Efrei Paris, une école engagée pour l’égalité femme-homme - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Efrei Paris, une école engagée pour l’égalité femme-homme

Pour la 2e année consécutive, Efrei Paris publie son index égalité femme-homme. Efrei Paris a obtenu un résultat total de 95 points sur un maximum de 100 points, gage de son implication pour l’égalité salariale.

Un outil pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, a mis en place un outil d’évaluation pour mesurer et corriger les différences de rémunération entre les hommes et les femmes dans les entreprises.

Dans ce contexte, les entreprises françaises de plus de 50 salariés doivent chaque année produire et communiquer leur Index égalité professionnelle, noté sur 100 points.

Index 2020 de l’égalité professionnelle d’Efrei Paris

Index égalité professionnelleAu titre de l’année 2020, le résultat de l’index égalité femme-homme pour Efrei Paris par rapport à l’année dernière :

  • 2019 : 80/100
  • 2020 : 95/100

Ce résultat remarquable, en forte hausse par rapport à l’année dernière, illustre les engagements d’Efrei Paris en matière d’égalité professionnelle.

Ce résultat se décline, par indicateur, comme suit :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes sur 40 points
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles sur 20 points
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité sur 15 points
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations sur 10 points

Une égalité femme-homme respectée

Efrei Paris fait de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes l’une de ses principales priorités. Cet engagement est plus que jamais au cœur de ses pratiques managériales et se traduit par des actions menées en interne et en externe.

Efrei Paris s’engage concrètement en interne pour être exemplaire sur la rémunération mais aussi sur le recrutement de salariés femmes. Au cours de ces dernières années, Efrei Paris a vu ses effectifs féminins évoluer positivement sur toutes les strates managériales.

Lors de la Semaine de la solidarité, Efrei Paris a souhaité mettre en lumière des sujets autour de l’égalité femme-homme, de la diversité et de l’égalité des chances, à travers des ateliers et tables rondes virtuelles. Étudiants, intervenants et salariés ont eu l’occasion d’échanger librement sur ces sujets qui nous concernent tous.

Femme et ingénieure, c’est possible

Les femmes sont très peu représentées dans les écoles d’ingénieurs. Dans ce contexte, Efrei Paris souhaite éveiller des vocations féminines au métier d’ingénieur. Ainsi, l’école propose régulièrement des webinaires et conférences en ligne sur le thème du numérique et de l’ingénierie, afin de sensibiliser les futures étudiantes à s’orienter vers les formations d’ingénieurs.

Efrei Paris accueille plus de 20% d’étudiantes en Programme Grande École et plus de 34% dans les Programmes Experts du Numérique !

Enfin, n’oublions pas Fériel Bouakkaz, enseignante-chercheuse en Cybersécurité et première femme de France à rejoindre la communauté des CEI (Certified EC-Council Instructor). Une belle preuve que les formations Ingénieurs ou Programmes Experts du Numérique sont aussi faites pour les femmes !

L’ensemble de la direction d’Efrei Paris est mobilisée et œuvre pour une plus juste représentation des femmes dans toutes les strates de l’école. Dans une approche d’amélioration continue, Efrei Paris compte poursuivre ses efforts pour encore plus se perfectionner et donner du sens à ce très bon résultat.

24 mars 2021

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+