Responsable du département informatique cycle L (H/F) - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

job

réf. EFR-0522-04 Responsable du département informatique cycle L (H/F)

L’Efrei a été fondée en 1936 et regroupe aujourd’hui un Programme Grande Ecole d’Ingénieurs et des Programmes Experts. L’école est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) depuis 1957 et labellisée EESPIG.

Description du poste

En cohérence avec la stratégie de l’école la/le Responsable de département informatique, a pour missions premières :

  • De piloter et gérer l’enseignement de l’informatique en cycle L.
  • De participer et de soutenir le développement de l’Efrei et de ses projets.

Directement rattaché(e) au directeur des études du cycle, la/le responsable conduira ses missions, avec une préoccupation permanente de gestion optimale des ressources pédagogiques et enseignantes, de pilotage de la qualité des enseignements, de déploiement d’innovations pédagogiques.

Responsabilité des programmes et de l’équipe :

  • Conception et mise à jour des programmes d’informatique, conformément aux orientations fixées par le conseil de perfectionnement et la direction de l’enseignement.
  • Création et mise à jour de la maquette des programmes.
  • Développement de l’innovation pédagogique et de l’approche par projets.
  • Suivi et contrôle qualité des enseignements : analyse, synthèse et diffusion auprès de son équipe des résultats d’évaluation des enseignements par les étudiants.
  • Animation du dispositif d’accompagnement des étudiants propre à sa discipline (écoute, conseils, réponses aux questions).
  • Suivi des évaluations et des notes.
  • Participation aux réunions de délégués, conseils de fin d’année.
  • Participation à la vie pédagogique de l’école (comités de programmes, réunions d’équipe…).
  • Recrutement des enseignants.
  • Coordination de l’équipe pédagogique (permanents et intervenants externes).

Enseignement :

  • Participation aux enseignements de son département (en français et/ou en anglais).

Participation au développement de l’école et de ses projets :

  • Soutenir l’effort de promotion d’Efrei Paris et participer aux événements organisés par l’école (JPO, salons, Concours, Représentation…).
  • Participer au développement de la renommée de l’établissement.
  • Contribuer au rayonnement de l’école : coacher et accompagner les étudiants pour participer et gagner des challenges et des Hackathons nationaux et internationaux (Hackathons, Programming Challenges, Coding Competitions…).

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Doctorat en Informatique ou d’un diplôme d’Ingénieur avec spécialisation en informatique. Vous possédez une expérience d’au moins 10 ans dans l’enseignement supérieur et l’encadrement
d’étudiants. Vous possédez une expérience dans l’élaboration des programmes académiques. Vous avez un fort intérêt pour l’innovation pédagogique. Vous parlez couramment anglais (certains enseignements sont à réaliser en anglais). Vous possédez la capacité à recruter et à manager des équipes d’enseignants aux profils variés.

Au-delà de vos compétences, nous recherchons avant tout des personnalités qui enrichiront l’Efrei. Nous les reconnaissons à leur volonté de participer à l’amélioration de la vie de l’école, de participer à la construction d’un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. De rejoindre, enfin, une communauté qui ne craint pas d’affirmer son ambition.

    Informations personnelles

    Votre CV*

    Autre fichier

    Lettre de motivation, portfolio ou autre...

    Les champs marqués d’un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.

    (*) Ces informations sont nécessaires pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de nos services.