Référent social et handicap (H/F) - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

réf. EFR-3622-02 Référent social et handicap (H/F)

Efrei Paris a été fondée en 1936 et regroupe aujourd’hui un Programme Grande Ecole d’Ingénieurs et des Programmes Experts.

L’école est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) depuis 1957 et labellisée EESPIG.

Efrei Paris accueille plus de 3800 élèves sur son campus aux portes de Paris (à Villejuif, 94).

Pensé autour de six valeurs centrales, Exigence, Audace, Agilité, Créativité, Proximité et Solidarité, l’enseignement dispensé permet de former de futurs ingénieurs en informatique polyvalents : scientifiques d’abord, passionnés de nouvelles technologies ensuite et apportant sans cesse un regard nouveau au sein des entreprises.

Description du poste

Rattaché(e) à la Direction « Programme Grande Ecole » (cycle ingénieur), vous serez en charge d’accompagner les étudiants en difficultés financières dans leurs démarches administratives au sein de l’école, ainsi que les étudiants en situation d’handicap en lien avec les organismes externes.

1. Accompagnement des étudiants en situation d’handicap

Entretiens accueil étudiants :

  • Traitement des demandes d’aménagements.
  • Transmission des demandes aux services internes concernés.
  • Mise en place des aménagements : achat de matériel, transmission aux établissements d’accueil pour les mobilités, lien avec les enseignants, recherche de solutions pour les nouveaux cas se présentant, contacts (associations, centre de ressources…).

Suivi :

  • Assistance pour les dossiers de demandes (RQTH, bourses au titre du handicap…).
  • Traitement des mails : oublis d’aménagement, demandes particulières…
  • Entretiens avec familles.
  • Lien avec les entreprises (stages et alternance).

Sensibilisation et formation :

  • Participation aux formations proposées par Hanploi & School, la Fédé 100% Handinamique

 

2. Accompagnement des étudiants en difficultés financières

Gestion des demandes d’aide d’urgence :

  • Entretien avec les étudiants en difficultés financières pour analyser la situation et rédiger la demande d’aide d’urgence.
  • Retour à l’étudiant par mail pour résumer le rendez-vous et apporter les conseils et actions à mener par écrit.
  • Présentation des dossiers lors de la commission d’aide d’urgence et aide à la décision concernant l’attribution des aides (CVEC, Human’IT, accompagnements à mettre en place).

Aide administrative et suivi des étudiants :

  • Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale notamment pour l’obtention des APL (CAF), et de la carte vitale (CPAM)  complémentaire solidaire et autres aides auxquelles ils seraient éligibles.
  • Evaluer la situation de la personne et conseiller avec objectivité sur les actes de la vie personnelle.
  • Respecter les valeurs, les représentations de l’étudiant et le cadre institutionnel.
  • Favoriser l’autonomie de la personne.

Suivi de la situation de l’étudiant :

  • Mettre en place l’entretien de suivi, vérifier le paiement des frais de scolarité en lien avec la comptabilité et le paiement des loyers en lien avec le CROUS.
  • Organiser, en fonction des besoins, des temps d’information individuelle et/ ou collective.

Veille et identification des contacts utiles :

  • Veille avec les organismes externes (contact, CAF, associations…).

Profil recherché

Vous êtes diplômé d’un Bac+2 (DUT Carrières sociales ) ou bac+3 (DEASS, DECESF) et justifiez d’une expérience confirmée de 2 ans minimum dans l’univers étudiant ou dans l’enseignement.

Compétences techniques attendues :

  • Connaissance des problématiques liées au handicap
  • Connaissance de environnement étudiant
  • Connaissance des différents services sociaux

Savoir-être :

  • Confidentialité, disponibilité, écoute et réactivité.
  • Savoir instaurer un climat de confiance.

Informations supplémentaires

Lieux : Villejuif (94)

Contrat : CDI

Rémunération : selon votre expérience

    Informations personnelles

    Votre CV*

    Autre fichier

    Lettre de motivation, portfolio ou autre...

    Les champs marqués d’un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.

    (*) Ces informations sont nécessaires pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de nos services.