Chargé de soutien aux projets de recherche (H/F) - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

job

réf. EFR-0522-08 Chargé de soutien aux projets de recherche (H/F)

L’Efrei a été fondée en 1936 et regroupe aujourd’hui un Programme Grande Ecole d’Ingénieurs et des Programmes Experts. L’école est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) depuis 1957 et labellisée EESPIG.

Description du poste

Le poste de « Chargé(e) de soutien aux projets de recherche » s’inscrit dans le contexte de la création du 1er établissement français public expérimental (EPE) : reposant sur un partenariat public privé, l’Université Panthéon Assas intègre autours d’elle 4 grandes écoles privées reconnues d’intérêt général à la pointe dans leur domaine.

L’Efrei, en tant qu’école d’ingénieurs généraliste en informatique et technologies du numérique, est partie prenante de ce projet. Ce rapprochement donne naissance à un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris. Bâti sur un modèle intégrateur et inédit, cet établissement pionnier et l’Efrei affichent leur ambition : accompagner et soutenir les transformations du monde contemporain en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan, en France, en Europe et dans le monde.

Rattaché(e) à la Direction Recherche et Valorisation de l’Efrei, et en collaboration avec le bureau de la valorisation de la recherche de l’Université Panthéon Assas, le/la collaborateur(trice) a pour mission principale la gestion des projets de recherche français, européens et internationaux dans le domaine du numérique (identification, montage et suivi) :

Identification et diffusion des appels à projets et appels d’offres, des sources de financement et des
opportunités de collaborations internationales :

  • Veille et communication active.
  • Sensibilisation et formation des chercheurs sur les réponses aux appels à projets européens et les réglementations afférentes.

Accompagnement des équipes de recherche dans le montage des projets en liens avec les partenaires :

  • Appui et conseil pour la structuration des projets et la rédaction, relecture des propositions.
  • Aide technique pour le montage financier et le respect du cadre juridique, préparation des documents administratifs.
  • Participation à la rédaction et négociation des conventions, contrats, accords nationaux et
    internationaux.

Suivi des projets au cours de leur cycle de vie, en lien avec les bailleurs de fonds, et contribution au reporting financier.

Profil recherché

Vous possédez un Bac +5, avec une expérience en valorisation de la recherche scientifique ou en gestion de projets européens dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par ailleurs, vous maitrisez les composantes des contrats de recherche (règlementation des contrats de recherche, fonctionnement des financements de l’Union Européenne sur les actions de recherche et des programmes de financement spécifiques (Horizon Europe, EuropeAid, ERC, etc.), fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et Europe, ingénierie de montage de projets de recherche…) et les corolaires financiers (connaissance des règles de la comptabilité́et de la gestion financière, connaissance des règles de justifications (Horizon Europe / ANR / etc.), élaboration et suivi d’un budget).

Vous savez également concevoir et conduire des projets, expliciter et prioriser des besoins, élaborer des tableaux de bord et des indicateurs de pilotage, analyser et synthétiser des textes réglementaires et différents documents produits par les organismes financeurs. Vous savez travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire (équipes de recherche, organismes
institutionnels, services financiers et comptables internes…).

Vous communiquez en français et en anglais, avec de très bonnes qualités rédactionnelles. Au-delà de vos compétences, nous recherchons avant tout des personnalités qui enrichiront l’Efrei. Nous les reconnaissons à leur volonté de participer à l’amélioration de la vie de l’école, de participer à la construction d’un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. De rejoindre, enfin, une communauté qui ne craint pas d’affirmer son ambition.

    Informations personnelles

    Votre CV*

    Autre fichier

    Lettre de motivation, portfolio ou autre...

    Les champs marqués d’un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.

    (*) Ces informations sont nécessaires pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de nos services.