Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Et si l’informatique et les technologies du numérique permettaient de construire un monde plus facile à vivre, plus inventif, plus juste, plus dynamique, plus humain ? Le secteur du numérique connait un formidable essor. Chaque jour, il réalise des défis qui dynamisent l’ensemble des activités humaines et économiques et participe directement au progrès général de l’humanité : médecine, biologie, physique, aéronautique, environnement, énergie, transports, éducation, objets « intelligents » (domotique, GPS…), finance, recherche…
Parce qu’il travaille essentiellement à l’amélioration de l’ensemble des conditions de vie des hommes, l’ingénieur en informatique et technologies du numérique représente le premier constructeur du monde de demain. Par ses compétences à la fois scientifiques, techniques et managériales, il est naturellement appelé à assumer de hautes responsabilités.
Si les ingénieurs bénéficient globalement d’excellentes conditions sur le marché de l’emploi, le numérique est sans conteste le secteur le plus dynamique en termes de création d’emploi et de développement, et le restera pendant encore de nombreuses années.
Les technologies du numérique englobent l’ensemble des technologies nées de l’application de l’informatique (en tant que science et technique) telles que la programmation, le Big Data, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la robotique, la domotique, les réseaux et télécommunications, les systèmes embarqués … Une variété de domaines d’application qui fait de l’ingénieur du numérique un ingénieur généraliste.
Ses missions : apporter des solutions innovantes à des problématiques d’ordre technologique dans les domaines du numérique. Pour relever les défis auxquels il est confronté, l’ingénieur doit développer des compétences scientifiques, techniques (en informatique et technologies du numérique), managériales et humaines.
Efrei accorde une place importante de son cursus au développement de « soft skills ». Ces dernières renvoient à un ensemble de compétences comportementales, transversales et humaines (communication, esprit d’équipe, créativité…) qui sont essentielles à l’efficacité du travail en entreprises et de plus en plus prisées par ces dernières. De plus, face à un marché mondialisé, l’ingénieur doit également maîtriser l’anglais et être capable de travailler dans des contextes pluriculturels.
Enfin, le titre d’ingénieur renvoie à une grande variété de métiers en fonction desquels l’ingénieur peut être amené à concevoir, développer, améliorer, conseiller, vendre, déployer et/ou diriger des projets, entouré le plus souvent d’une équipe.
Dans un marché du travail en pleine mutation, devenir ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique offre d’extraordinaires opportunités professionnelles en France comme à l’international. Courtisés et chassés par les entreprises, les ingénieurs du numérique connaissent des conditions exceptionnelles : insertion professionnelle record, salaires attractifs, carrières dans tous les secteurs d’activité, diversité des métiers…
« Ce qui est nouveau depuis environ deux ans, c’est que les nouvelles technologies ne remplacent pas les précédentes mais s’y ajoutent.», explique Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique.
Sources : France Stratégies et la Dares « Étude prospective sur les métiers d’ici 2022 »
Sources : Syntec Numérique
Sources : l’association Talents du numérique (ex Pasc@line) qui réunit entreprises et établissements du numérique.