Deux jours de marathon dans le Cloud de Microsoft autour du Green It - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

20 Juin 2023
Programme Ingénieur
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Deux jours de marathon dans le Cloud de Microsoft autour du Green It

Les 12 et 13 juin 2023 les étudiants ingénieurs des majeures Data and Artificial Intelligence et Data Engineering participaient à un hackathon. Le principe ? Deux jours de marathon numérique dans le cloud Azure de Microsoft autour de la thématique Green It pour coder une application de traitement de données à base d’IA.

Une course effrénée dans le cloud

L’Efrei, en partenariat avec Microsoft et Equancy, organisait deux jours de hackathon, un marathon de programmation informatique sur une thématique spécifique sous forme de compétition en équipe.

Les étudiants travaillaient sur le cloud de Microsoft, Azure pour coder une application à base d’IA. C’était également l’occasion pour eux de passer la certification Microsoft Azure Fundamentals AZ900 afin de valider leurs acquis de compétence après cette journée.

Pour travailler, les étudiants avaient le choix entre quatre cas pratiques autour de la thématique Green IT :

  • Use case 1 – Waster Sorting Classifer : Le tri des déchets joue un rôle crucial dans la réduction de l’impact environnemental mais manuellement, ce tri prend du temps et peut-être source d’erreur. Le but ici est d’utiliser la reconnaissance d’image pour classer avec précision les différents types de déchets.

 

  • Use case 2 – Energy consumption Predictor : Prévoir avec précision les demandes énergétiques futures est crucial pour une allocation et une planification efficaces des ressources. Le défi proposé ici vise à développer une application qui à partir de l’historique de l’énergie utilisé permettra de prédire les futurs besoins en utilisant des techniques de traitements de données, d’exploitation et de visualisation des données.

 

  • Use case 3 – Greenhouse Gas Prediction : L’objectif est de développer une application qui prédit les niveaux futurs d’émissions de gaz à effet de serre en tenant compte des tendances émergentes dans la création d’énergie.

 

  • Use case 4 – Climate Change Opinion Mining : Comprendre l’opinion publique et les attitudes à l’égard du changement climatique est cruciale pour une communication, une élaboration des politiques et un engagement public efficaces. Le but ici est de développer un outil d’analyse des tweets comprenant des techniques comme l’analyse des sentiments, la modélisation des sujets et l’exploration d’opinions pour extraire des informations précieuses de contenu partagé par les utilisateurs.

 

Aux termes de ces deux jours de marathon, les étudiants présentaient les applications qu’ils ont développé et quatre équipes se distinguaient :

 

  • Première place – Xiangyu AN, Katia ABBAOUI, Jin-Young BAE et Jiaen LIU sur le cas pratique Climate Change Opinion Mining

 

  • Deuxième place – Liora CHEMLA, Amaury ROSSIGNOL, Jules RUBIN et Ayman BEN HAJJAJ sur le cas pratique Greenhouse Gas Prediction

 

  • Troisième place – Romain JOUANEL, Corentin PERON, Louise BISBAU et Sugitha NADARAJAH sur le cas pratique Waster Sorting Classifer

 

  • Coup de cœur du jury – Briac MARCHANDISE, Mattéo VALENTINI, Gabriel LAFFITE et Maxime TATA sur le cas pratique Climate Change Opinion Mining

 

Liora CHEMLA étudiante en M1 Data and Artificial Intelligence, arrivée à la deuxième place avec son équipe, donne son ressenti sur l’événement : « Ce hackathon m’a permis de travailler sur un sujet autour du Green IT. Nous avons pu créer une application web permettant d’analyser les émissions de co2 et prédire l’émission de co2 des prochaines années. Nous avons travaillé afin d’expliquer historiquement l’origine des changements brusques des émissions de co2 grâce au model dolly (gpt 3.5). Ce hackathon, nous a permis d’utiliser Azure dans le cadre d’un use case posant une problématique qui nous concerne tous, le changement climatique. »

Une expérience enrichissante pour les étudiants au service de l’écologie.