Crobot’ic hisse les voiles
à la Coupe de France de Robotique

Le 20 et le 23 mai prochain, Crobot’ic, l’association de robotique d’Efrei Paris participera à la Coupe de France de Robotique à La Roche Sur Yon. Découvrez le programme, mais également comment les membres de Crobot’ic se préparent

Crobot’ic hisse les voiles
à la Coupe de France de Robotique
arrow-down

Le 20 et le 23 mai prochain, Crobot’ic, l’association de robotique d’Efrei Paris participera à la Coupe de France de Robotique à La Roche Sur Yon. Découvrez le programme, mais également comment les membres de Crobot’ic se préparent. 

1ère étape de l'année : SUMOBOT

Crobot’ic, l’association de robotique d’Efrei Paris a pour but de faire découvrir le monde de la robotique à travers différents projets simples et impressionnants. Alliant découverte et challenge, ils participent à plusieurs compétitions sportives comme la Coupe de France de Robotique mais également la Sumobot. Si vous ne connaissez pas ces compétitions, pas de panique, suivez le guide. 

La compétition annuelle Sumobot se déroulera le samedi 29 février 2020 à l’Esiee Paris. Deux robots seront envoyés par l’association Crobot’ic, habituée de la compétition. Les enjeux et les contraintes des robots sont très différents de la Coupe de France de Robotique car, comme son nom, la compétition Sumobot s’inspire des règles du sumo. L’arène est donc délimitée  par un cercle d’où les robots doivent expulser leurs adversaires. Les robots doivent être autonomes, c’est-à-dire capables de mener l’affrontement sans aucun pilotage. 

Rendez-vous le 20 mai pour la Coupe de France

La Coupe de France de Robotique se tiendra du 20 au 23 mai 2020 à La Roche Sur Yon et Crobot’ic enverra entre 5 à 8 personnes pour constituer l’équipe représentant Efrei Paris. Cette année, pour coller à la ville hôte de la compétition, le thème sera « Sail The World » ; soit naviguer dans le monde. Les robots devront donc maîtriser la navigation pour atteindre le port, orientés par les phares et les bouées.  

Les moussaillons de Crobot’ic vont donc commencer par nous préparer à la Coupe de France de Robotique, nous commençons par étudier le thème et le règlement de la compétitions, qui changent chaque année. Il leur faut également élaborer une stratégie pour que les robots engendrent un maximum de points et réfléchir sur des designs de robots qui permettent de la mise en place de cette stratégie. Enfin, une fois le design du robot fixé, les élèves-ingénieurs s’attèlent à la construction de ce dernier. Petite précision : une fois dans l’arène, les robots doivent être totalement autonomes et fonctionner sans pilote.

18 février 2020

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+