Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Crobot’ic, l’association de robotique d’Efrei a pour but de faire découvrir le monde de la robotique à travers différents projets simples et impressionnants. Alliant découverte et challenge, ils participent à plusieurs compétitions sportives comme la Coupe de France de Robotique mais également la Sumobot. Si vous ne connaissez pas ces compétitions, pas de panique, suivez le guide.
La compétition annuelle Sumobot se déroulera le samedi 29 février 2020 à l’Esiee Paris. Deux robots seront envoyés par l’association Crobot’ic, habituée de la compétition. Les enjeux et les contraintes des robots sont très différents de la Coupe de France de Robotique car, comme son nom, la compétition Sumobot s’inspire des règles du sumo. L’arène est donc délimitée par un cercle d’où les robots doivent expulser leurs adversaires. Les robots doivent être autonomes, c’est-à-dire capables de mener l’affrontement sans aucun pilotage.
La Coupe de France de Robotique se tiendra du 20 au 23 mai 2020 à La Roche Sur Yon et Crobot’ic enverra entre 5 à 8 personnes pour constituer l’équipe représentant Efrei. Cette année, pour coller à la ville hôte de la compétition, le thème sera « Sail The World » ; soit naviguer dans le monde. Les robots devront donc maîtriser la navigation pour atteindre le port, orientés par les phares et les bouées.
Les moussaillons de Crobot’ic vont donc commencer par nous préparer à la Coupe de France de Robotique, nous commençons par étudier le thème et le règlement de la compétitions, qui changent chaque année. Il leur faut également élaborer une stratégie pour que les robots engendrent un maximum de points et réfléchir sur des designs de robots qui permettent de la mise en place de cette stratégie. Enfin, une fois le design du robot fixé, les élèves-ingénieurs s’attèlent à la construction de ce dernier. Petite précision : une fois dans l’arène, les robots doivent être totalement autonomes et fonctionner sans pilote.