Course croisière Edhec - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Cap efrei
04 Mai 2022
Vie Associative
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Course croisière Edhec

La course-croisière de l’EDHEC, régate étudiante renommée rassemblant des équipages européens, a tenu sa 54ème édition pour son grand retour suite à la période de coronavirus, du 1er au 10 Avril, réunissant 1 600 participants avec près de 180 bateaux à Arzon. CAPEFREI, l’association de voile de l’Efrei, a engagé deux bateaux, des first 31.7, bateaux habitables de 9,5 m de longueur dans la catégorie OSIRIS.

Voiles étudiantes du Havre

Suite à une semaine de régate, répondant aux aléas météorologiques, avec notamment le passage de la tempête Diego qui a obligé les équipages à rester 2 jours à quai, les équipages se sont affrontés durant 5 régates dont deux parcours côtiers.

Les deux équipages CAPEFREI (DEVOTEAM CAPEFREI & IENA PERFECTSIGHT CAPEFREI) ont réussi à performer sur ces manches en se plaçant respectivement à la deuxième place au classement général, à égalité de points du gagnant de la catégorie et à la deuxième place au classement étudiant (6ème au classement Général).

l’équipe CAPEFREI enchaîne les podiums

« Nous avons dû nous battre du premier au dernier jour pour chaque point face à Polytechnique (notre principal concurrent) et nos poursuivants, l’écart avec le premier a été serré toute la semaine que cela soit sur le plan d’eau où nous étions souvent au coude à coude ou au classement général (résultats des manches : 2ème, 1er, 2ème, 3ème, 1er). Cette année, du fait de conditions souvent variables durant les manches, a sollicité de la part de l’équipage une tactique ambitieuse afin de ne pas se faire avoir dans l’échiquier qu’est le plan d’eau de la baie Quiberon. La pression ne s’est levée qu’à la fin de cette lutte. L’entente entre l’ensemble des équipages à terre a été exceptionnelle cette année, du premier au dernier du classement. Cette régate était pour nous l’occasion de prouver les progrès de l’équipage et l’expérience acquise à nos précédentes régates – notamment notre troisième place aux Voiles Etudiantes du Havre la semaine précédente – et entraînements à Brest chez notre loueur et partenaire O2cean. »

Cap efrei

« Le résultat est à la hauteur de nos attentes, je pense que nous avons su prouver notre niveau sur l’eau toute la semaine, malgré la frustration d’arriver à égalité de point avec le premier et pour autant être officiellement deuxième. L’ensemble de l’équipage peut être fier du parcours réalisé et des résultats obtenus, grâce à une rigueur sur l’eau et une communication fluide à bord. Cette deuxième place est avant tout le résultat d’un travail d’équipe. »

Timothée Marguier – Promo 2021 Skipper CAPEFREI DEVOTEAM

« Nous étions 6 dans l’équipage mais avec 0 CCE à notre actif ! Avec le Covid et l’annulation des régates, aucun de nous ne savait réellement dans quoi on s’embarquait. On savait que l’on s’était entraîné à de nombreuses reprises à Brest pour cet évènement, on savait que la concurrence serait rude mais on ne savait pas à quel point. Notre seule certitude était que l’on se donnerait à 200% toute la semaine ! Les résultats prouvent que nous n’avons pas failli à notre parole ! La lutte a été acharnée pendant une semaine et il ne fallait pas lâcher un seul instant : on finit à un point d’écart avec le bateau devant, et à un point d’écart avec le bateau derrière ! C’est avec une détermination continue et une progression permanente qu’on a réussi à se classer 6ème au classement général et 2ème de la catégorie 100% étudiant ! On ne va pas s’arrêter là et on est encore plus motivés pour reprendre les entraînements et remporter la coupe l’année prochaine ! »

Amélie Jond – Promo 2023 – Skippeur CAPEFREI Iena Perfect Sight

CAPEFREI s’engage sur cette course mythique depuis plusieurs années maintenant, et réaffirme cette année son niveau, tout cela grâce à l’engagement de ses partenaires : Devoteam, Cabinet IENA, PerfectSight et l’engagement de l’école dans cette discipline qui permet à ses étudiants et futurs ingénieurs de développer des compétences d’esprit d’équipe, de rigueur, de gestion du stress, du risque et des valeurs d’engagement.

En savoir plus sur les associations sportives de l’Efrei