Comment devenir intégrateur web ? - Efrei Paris
Programmes Expert du Numérique

Comment devenir intégrateur web ?

Découvrez dans cette fiche métier comment devenir intégrateur web grâce aux formations proposées par Efrei Paris, la Grande École du Numérique !

Qu’est-ce que le métier d’intégrateur web ?

L’intégrateur web est un spécialiste qui a pour mission d’assembler et d’intégrer de façon optimale des éléments informatiques (balises, lignes de code, feuilles de styles,…) et graphiques (textes, images, vidéos,…) dans une mise en page pour créer un site internet. L’intégrateur web doit s’assurer de la bonne cohérence entre les pages codées et les maquettes graphiques et doit également veiller à la compatibilité entre les différentes normes établies par le W3C et les différents navigateurs internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome,…).

Le métier d’intégrateur web nécessite d’avoir des compétences solides en langages informatiques et de programmations web (HTML, CSS, Javascript, PHP,…) afin d’obtenir un site internet de qualité et respectant les normes d’accessibilité, de référencement naturel et d’ergonomie. L’intégrateur web doit être aussi en mesure de détecter les contraintes techniques liées au projet qui lui est confié.

Enfin, le métier d’intégrateur web implique de suivre régulièrement les dernières évolutions et tendances en matière de programmation et de webdesign. Le champ d’intervention de l’intégrateur web est très élargi, car il participe à toutes les étapes de la création du site internet et de sa mise en ligne. En plus de ses connaissances techniques, l’intégrateur web doit être organisé, rigoureux et autonome pour mener à bien ses missions.

Quelle formation suivre pour devenir intégrateur web ?

Après le BAC, les étudiants peuvent s’orienter vers le Bachelor Concepteur Développeur Global Programming proposé par Efrei Paris, une formation en 3 ans pour se former au métier d’intégrateur web.

À l’issue de ce Bachelor, les étudiants ayant validé un diplôme de niveau Licence ou un titre RNCP Niveau 6 d’un cursus dans le domaine du développement informatique peuvent se former au métier d’intégrateur web, à travers le Mastère Dev Manager Full Stack proposé par Efrei Paris.

Tout savoir sur les conditions d’admissions

Objets connectés et localisation Indoor - AllianSTIC - Laboratoire de Recherche - Efrei Paris - Ecole d'ingénieurs informatique

Un Bachelor et un Mastère pour devenir intégrateur web

Le Bachelor Concepteur Développeur Global Programming Efrei Paris forme des experts au domaine rigoureux du développement. Les étudiants pourront ainsi étudier tous les aspects importants du développement et seront capables de prendre en charge la conception d’applications web ou mobile. Ce Bachelor délivre un titre RNCP Niveau 6.

Les métiers possibles après le Bachelor Concepteur Développeur Global Programming : Intégrateur web, Développeur web, Développeur d’applications mobiles, Responsable de développement web, Développeur Front / Back, Lead Développeur, Développeur Full Stack…

Le Mastère Dev Manager Full Stack Efrei Paris permet quant à lui de former des développeurs experts dans toutes les solutions que ce soit un site web, une application ou un logiciel. Ses compétences managériales lui permettent également d’intervenir à n’importe quel niveau dans le processus de mise en place de la solution qu’il gère. Ce Mastère délivre un titre RNCP Niveau 7.

Les métiers possibles après le Mastère Dev Manager Full Stack : Chief Technical Officer, Développeur Full Stack, Développeur Blockchain, Développeur Back-end / Front-end, Product Owner, Concepteur Développeur d’applications, Chef de projet web, Architecte d’applications web, Chef de projet technique…