Comment devenir expert en sécurité informatique ? - Efrei
Programmes Expert du Numérique

Comment devenir expert en sécurité informatique ?

Découvrez dans cette fiche métier comment devenir expert en sécurité informatique grâce aux formations proposées par Efrei, la Grande École du Numérique !

Qu’est-ce que le métier d’expert en sécurité informatique ?

L’expert en sécurité informatique est un professionnel de l’informatique qui a pour mission de protéger les données et la fiabilité du système informatique d’une entreprise et de son site internet. Son rôle est de détecter toutes les failles de sécurité des réseaux internet et intranet afin d’anticiper et d’éviter les virus ou toute intrusion de la part des pirates informatiques ou hackers.

Le métier d’expert en sécurité informatique exige de l’intégrité, de la disponibilité mais aussi un respect total de la confidentialité. Il est parfois secondé par des hackers volontaires ou des professionnels de l’intrusion.

Enfin, le métier d’expert en sécurité informatique implique d’assurer une veille constante sur les dernières tendances et menaces sur Internet et doit suivre au plus près les règlementations spécifiques sur les nouvelles technologies.

Quelle formation suivre pour devenir expert en sécurité informatique ?

Directement après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans pour se former au métier d’expert en sécurité informatique, à travers le Bachelor Cybersécurité proposé par Efrei.

Les étudiants ayant validé un diplôme de niveau Licence ou un titre RNCP Niveau 6 d’un cursus dans le domaine du numérique peuvent se former au métier d’expert en sécurité informatique, à travers le Mastère Networks & Security Manager proposé par Efrei.

Tout savoir sur les conditions d’admissions

Projets etudiants - Efrei - Ecole d'ingenieur informatique

Un Bachelor et un Mastère pour devenir expert en sécurité informatique

Le Bachelor Cybersécurité Efrei forme des spécialistes capables d’assurer la fiabilité, la sécurité et le bon fonctionnement de l’infrastructure des systèmes d’information et des réseaux. Ce Bachelor délivre un titre RNCP Niveau 6.

Les métiers possibles après le Bachelor Cybersécurité : Administrateur systèmes et réseaux, Administrateur de bases de données, Technicien d’infrastructures, Intégrateur d’exploitation, Responsable des systèmes applicatifs…

Le Mastère Networks & Security Manager Efrei permet quant à lui de former des experts pouvant assurer le maintien de la sécurité, la gestion et le support des incidents, mais aussi la prévention, l’audit et le conseil en sécurité. Ce Mastère délivre un titre RNCP Niveau 7.

Les métiers possibles après le Mastère Networks & Security Manager : Expert en sécurité informatique, Consultant Cybersécurité, Chef de projet infrastructure, Architecte SI ou Infrastructure Système, Expert SE réseaux, Responsable SSI, Analyste de la menace Cybersécurité, Développeur de solutions de sécurité, Gestionnaire de crise de Cybersécurité…