Comment devenir chief data officer ? - Efrei Paris
Programmes Expert du Numérique

Comment devenir chief data officer ?

Découvrez dans cette fiche métier comment devenir chief data officer grâce aux formations proposées par Efrei Paris, la Grande École du Numérique !

Qu’est-ce que le métier de chief data officer ?

Le chief data officer est un expert de la data. Pour cela, il a pour mission de collecter et d’analyser l’ensemble des données pour en extraire les plus pertinentes. Ces données recueillies en interne comme en externe seront indispensables pour définir la stratégie opérationnelle et organisationnelle de l’entreprise. Le chief data officer doit également être en mesure de mettre en forme ces données pour qu’elles soient facilement exploitables et compréhensibles par les services concernés.

Le métier de chief data officer exige de développer un environnement ou une infrastructure adéquate pour collecter les données, mais aussi d’avoir la capacité d’y accéder facilement et de les exploiter en toute sécurité. Pour cela, le chief data officer doit mettre en place une plateforme la plus appropriée pour les différents responsables de son entreprise, pour que chacun puisse effectuer ses propres analyses de données de manière autonome. Il doit ainsi avoir une grande connaissance des différents outils de Business Intelligence et d’analyse de données.

Enfin, le métier de chief data officer implique de s’appuyer sur une méthodologie objective basée sur des statistiques. Le chief data officer doit s’assurer que les données recueillies sont de qualité, fiables, cohérentes et prêtes à être exploitées en interne. Expert en mathématiques et en statistiques, le chief data officer doit également être à l’écoute et communiquer auprès de tous les responsables des départements de l’entreprise.

Quelle formation suivre pour devenir chief data officer ?

Après un Bac +3, Bac +4 ou Bac +5, les étudiants souhaitant aborder les enjeux de la Data Science et Big Data peuvent opter pour le Master of Science Data Management proposé par Efrei Paris en partenariat avec Paris School of Business, une formation en 2 ans pour se former au métier de chief data officer.

Tout savoir sur les conditions d’admissions

MsC data management - Programmes experts du numérique - Paris School of Business - partenariat - Efrei Paris - Ecole ingénieur informatique

Un Master of Science pour devenir chief data officer

Le Master of Science Data Management Efrei Paris en partenariat avec Paris School of Business, forme des spécialistes capables de sensibiliser les futurs décideurs aux fortes problématiques de gestion de données (collecte de données, intégration, modélisation, stockage, analyse et visualisation). Les étudiants pourront ainsi développer leurs compétences en data management grâce à l’usage d’outils de management spécifiques aux industries du traitement, de l’analyse et de la visualisation de données. Ce programme associe des enseignements techniques innovants et des projets opérationnels. À l’issue de la formation, les étudiants devront travailler sur une thèse professionnelle qu’ils devront soutenir face à un jury d’enseignants des deux écoles et de professionnels.

Cette formation délivre un Master of Science accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, un double-diplôme Efrei Paris – Paris School of Business et un titre RNCP Niveau 7.

Les métiers possibles après le Master of Science Data Management : Chief data officer, Consultant Big Data, Data Scientist, Big Data Architect, Data Engineer, Data Protection Officer, Chief Analytics Officer, Business Intelligence Manager, Data Miner…