• Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+
  

Clément Desriac [Promo 2012] est un passionné d’aéronautique, il vient d’être sélectionné parmi les 41 pilotes dans le Tour aérien des jeunes pilotes 2011 (TAJP), organisé par la Fédération Française d’Aéronautique (FFA).  Afin qu’il puisse réaliser sa passion, l’école a décidé de sponsoriser son rêve.

Clément n’est pas le premier pilote d’avion à l’Efrei : sur 5 ans, plusieurs étudiants, après leur Cycle Prépa ou en fin d’études ont intégré, sur concours, des écoles (Cadets Air France, Armée de l’Air, etc.), voire SUPAERO. Cependant, aucun d’entre eux n’avait entrepris cette aventure.

 

 

TAJP, un événement national

Créé en 1953, le Tour aérien des jeunes pilotes (TAJP) vise à promouvoir l’aviation légère en France, il réunit des pilotes brevetés et âgés entre 17 et 24 ans. Les jeunes pilotes sont sélectionnés au cours d’épreuves de pilotage de précision et une épreuve théorique. Cette année, sur 109 candidats à l’épreuve pratique, 78 ont été retenus et seuls les 41 meilleurs retenus à l’épreuve théorique participeront au Tour qui aura lieu entre le 18 et le 31 juillet 2011 à travers toute la France.

TAPJ

 

 

Un élève-ingénieur mordu d’aéronautique

clément desriacAgé de 23 ans, Clément Desriac est né et a grandi à Pau. Issu de Classes préparatoires aux grandes écoles (PC), il a rejoint l’Efrei et est aujourd’hui en 1ère année du cycle Master. Clément a obtenu son Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) à 15 ans (mention Bien)  et a passé son premier brevet de pilotage à 17 ans. Un an et 45 heures de vol plus tard, il obtiendra son brevet de pilote privé (PPL) et cumule, aujourd’hui, plus de 90 heures de vol.

Pour Clément, le Tour est avant tout une expérience humaine et aéronautique hors normes et inoubliable. Il se réjouit à l’avance de faire partie des ambassadeurs de l’aviation légère en France et ce durant deux semaines.

A bord d’un DR400 de 120 chevaux prêté par l’aéroclub du Béarn, Clément va donc pouvoir assouvir la passion qui lui tient tant à cœur et l’Efrei est fière de pouvoir contribuer à réaliser son rêve.

DR400

Dès le 18 juillet, des photos du Tour nous parviendrons, elles seront immédiatement mises en ligne et, pour les passionnés d’aéronautique, Clément postera régulièrement sur son blog des brèves pour relater le Tour au jour le jour : prêts au décollage ?

Blog de Clément Desriac : http://tajp2011.unblog.fr/

TAPJ2011Etapes du TAPJ 2011

Cet événement est sponsorisé par :

sponsors clément desriac efrei Tapj

23 juin 2011

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+