Ariprakash Ranganadin étudiant en cybersécurité engagé dans la Marine Nationale - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Photo Ari
07 Mai 2024
Les Talents d'Efrei
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Ariprakash Ranganadin étudiant en cybersécurité engagé dans la Marine Nationale

Découvrez le parcours exceptionnel d’un de nos étudiants Ariprakash Ranganadin. Actuellement en M2 Cybersécurité et Cloud à l’Efrei. Il vient de s’engager pour 4 ans dans la Marine nationale en tant qu’ingénieur en cybersécurité.

De l’Efrei à la Marine Nationale

Lors de son parcours à l’Efrei, Ariprakash alors en L3 hésite. Il doit choisir sa Majeure de spécialisation pour son Master mais son cœur balance entre le développement d’applications ou la cybersécurité.

Son choix se tournera finalement vers la cybersécurité, sujet pour lequel il se passionne grâce à des vidéos. De plus, ses parents ont failli être victime d’une arnaque en ligne ce qui lui a fait comprendre que la cybersécurité était nécessaire partout face aux cyberattaques qui peuvent toucher n’importe qui. Ce qui le motive dans ce domaine c’est de travailler sur « un sujet qui nous dépasse ». Pour sa spécialisation en Master Ariprakash va donc choisir d’intégrer la majeure Cybersécurité & Cloud.

Ce que souhaite le futur ingénieur, c’est pouvoir apporter quelque chose à son niveau pour une cause plus grande que lui. C’est avec cette conviction qu’à la suite d’un mail de l’Efrei parlant de la Bourse Cyber de la Marine Nationale, sa vie scolaire va prendre un tournant.

Photo Ari

« Un jour, je reçois un mail de l’Efrei parlant de la Bourse Cyber de la Marine Nationale. Les domaines étaient variés, c’est l’armée française et pour moi c’est quelque chose de grandiose qui allait me permettre d’atteindre mon objectif : travailler sur des choses qui sont plus grandes que moi, qui sont extérieures à nous, qui dépassent les frontières et qui allaient me faire me sentir utile. »

Ariprakash va donc postuler à cette bourse de la Marine lorsqu’il est en L3. Elle permet, si tu es reçu, d’obtenir un financement de 15000 euros par année d’étude pour payer ses frais de scolarité ou du matériel informatique. Il va passer un entretien de motivation et des tests de sélection au sein d’un centre de recrutement pendant trois jours. Mais, malgré son investissement il recevra finalement un retour négatif à sa candidature.

« Après les processus de recrutement, on me dit que je suis refusé… J’étais abattu à ce moment-là mais je me suis dit que je n’étais pas assez prêt. Mais au fond je savais que j’avais mes chances, que je pouvais passer »

L’échec, le meilleur des enseignements

Ari 4

Après cet échec, Ariprakash n’est pas découragé bien au contraire. Il va commencer son M1 par un stage technique donnant plus de crédits à son profil qu’il va compléter par un travail personnel assidu.

« Pour moi la première chose, c’était de monter en compétences et de montrer que je suis légitime. J’ai sacrifié des week-ends et des nuits entières à faire des CTF français ou internationaux et pour moi la seule motivation c’était de monter en compétence, de montrer que je veux être vraiment bon »

Avec une assurance grandissante et un profil valorisé par de nouveaux acquis, la Bourse Cyber va rouvrir alors qu’il est en M1 et il va postuler de nouveau. Cette fois, on lui demande pourquoi il souhaite de nouveau postuler. Mais sa motivation est encore plus grande que la première fois et il est sûr de son choix, pour lui il n’y a que cette possibilité.

Aux termes de ce second processus de recrutement, le retour est finalement positif pour son profil.

« Un jour j’ai reçu un appel pour me dire que j’ai été sélectionné… Je n’avais pas les mots parce qu’enfin on me montre que mes nuits sacrifiées, que mes efforts pour en arriver là et que mon travail sont récompensés. Pour moi c’était vraiment un accomplissement. »

En novembre 2023, alors qu’il débute son année de M2, il signe son contrat avec la Marine Nationale pour laquelle il s’engagera pendant 4 ans dès l’obtention de son diplôme.