Parcoursup 2023 : Phase d’admission principale - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Parcoursup 2023 Phase d’admission principale

À partir du 1er juin 2023, vous recevez sur la plateforme Parcoursup les réponses d’admission des formations demandées pour la rentrée prochaine. Efrei vous accompagne pendant toute la durée de cette phase d’admission.

Ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission principale

À partir du 1er juin 2023, vous recevrez vos premières propositions d’admission sur la plateforme Parcoursup.

Voici quelques conseils pour bien répondre aux propositions d’admission des formations sélectives dont l’Efrei fait partie.

Trois catégories de résultats sont possibles :

  • Admis (oui)
  • En liste d’attente (oui, en attente)
  • Refus (non)

J’ai reçu une ou plusieurs propositions d’admission

Deux cas se présentent :
  • Si l’une des propositions d’admission est votre vœu prioritaire, vous pouvez confirmer votre vœu sur Parcoursup et vous inscrire sans attendre les résultats du bac en vous connectant sur myEfrei. (Si vous n’avez pas vos identifiants, vous pouvez les obtenir en cliquant sur « Mot de passe oublié »)
  • Si, en revanche, votre vœu prioritaire est en attente, il est conseillé d’accepter (de façon non définitive) une proposition d’admission parmi celles qui vous sont faites. En acceptant une proposition d’admission de façon non définitive, vous êtes assuré d’avoir une place pour une formation que vous aviez choisi et de conserver votre place dans la liste d’attente de votre choix prioritaire en attendant que celle-ci évolue.
Quelques points importants à retenir :
  • Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission.
  • Il n’est pas nécessaire d’attendre les relevés de notes du bac pour confirmer votre vœu sur Parcoursup.
  • Il faut confirmer votre vœu sur Parcoursup avant de s’inscrire auprès de l’établissement.
  • Accepter une proposition d’admission entraîne automatiquement le renoncement à toutes les autres.
  • Vous devez à chaque fois cocher les vœux en attente que vous souhaitez conserver lorsque vous recevez une nouvelle proposition d’admission.
  • Si vous n’acceptez pas une proposition d’admission ou ne maintenez pas de vœux en liste d’attente dans le délai imparti, vous y renoncez définitivement.

Je suis sur liste d'attente

Si tous vos vœux sont en attente le 1er juin et que vous n’avez aucune proposition d’admission, ne vous inquiétez pas car la liste d’attente peut évoluer très vite. Les vœux en attente sont automatiquement maintenus et signifient que vous êtes admissibles, il vous suffit d’attendre que des places se libèrent.

Chaque jour, de nouvelles propositions d’admission peuvent être émises par les établissements au fur et à mesure que d’autres candidats libèrent des places en renonçant à des propositions d’admission ou en supprimant des vœux en attente.

Quelques points importants à retenir :
  • Ne gardez en attente que les vœux que vous considérez comme prioritaires et évitez de bloquer inutilement des places.
  • À chaque nouvelle proposition d’admission, vous devez indiquer quels vœux en attente vous souhaitez conserver.
  • Une position éloignée dans une liste d’attente ne signifie pas nécessairement que vous serez exclu. Attendez quelques jours, puis contactez les établissements si nécessaire pour évaluer vos chances d’être admis.

Patientez donc quelques jours pour voir votre place évoluée. Si vous n’avancez plus dans la liste d’attente pendant plusieurs jours cela peut être normal. Pour vous rassurer, attendez quelques jours et vous pouvez nous envoyer un e-mail pour évaluer au mieux votre chance d’intégrer la formation de votre choix à admissions@efrei.fr

Je n’ai pas reçu de réponse favorable

Si vous n’avez formulé des vœux que pour des formations sélectives et que vous recevez uniquement des refus le 1er juin, votre dossier n’a pas répondu aux critères d’évaluation de la formation.

Nous vous conseillons d’attendre le 15 juin pour la phase d’admission complémentaire Parcoursup pour tenter votre chance sur de nouvelles formations pour lesquelles il reste encore des places.

Besoin d’aide pour faire votre choix Parcoursup ? Contactez-nous !

À l’occasion de la phase d’admission principale Parcoursup, Efrei se mobilise pour accompagner les candidats.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Admissions d’Efrei par téléphone au +33 188 289 001 ou par email à admissions@efrei.fr

Venez nous rencontrer sur le campus d’Efrei lors d’un rendez-vous personnalisé tous les mercredis.

Besoin d'aide ?

Pour t’aider dans tes choix d’orientation, tu peux réserver un créneau pour un RDV d’orientation personnalisé, visiter le campus Efrei, faire un point ensemble sur le cursus qui te correspond parmi le choix de nos formations.