L’Efrei accueille 16 étudiants japonais dans le cadre de son partenariat avec Nagoya Institute of Technology - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

01 Avr 2023
Partenariat
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

L’Efrei accueille 16 étudiants japonais dans le cadre de son partenariat avec Nagoya Institute of Technology

Depuis 2007, l’Efrei organise chaque année une Spring School au mois de mars pour les étudiants japonais dans le cadre de son partenariat avec Nagoya Institute of Technology (NITech). Après deux années d’interruption du programme liées au contexte de la pandémie du COVID-19, l’Efrei a eu le plaisir d’accueillir sur son campus à Villejuif 16 étudiants de NITech, du 26 février au 24 mars derniers.

La Spring School à l’Efrei : un programme académique aux atouts culturels

Les étudiants ont pu découvrir la vie étudiante à l’Efrei grâce à un programme de cours conçu sur mesure, et profiter de nombreuses activités culturelles organisées par l’association étudiante Efrei International et la Direction des Relations internationales.

Les étudiants ont suivi des cours de développement web, de management de projet et le Français Langue étrangère (FLE) qui leur ont permis de découvrir la culture française.

Ils ont particulièrement apprécié découvrir l’enseignement supérieur français avec de nouvelles modalités d’interaction avec leurs professeurs.

Ce qui m’a le plus marqué lors des cours à l’Efrei, ce sont les interactions riches et continues que j’ai pu avoir avec mes enseignants et les autres étudiants. Comparé à ce dont j’ai l’habitude au Japon, le niveau d’apprentissage actif est élévé ici, a témoigné Yumi Ando, étudiante japonaise à la Spring School.

Par ailleurs, des sorties culturelles ont été organisées  à Montmartre ou au pied de la Tour Eiffel par exemple. L’association Efrei International présente dès leur arrivée à l’aéroport a également assuré de nombreuses excursions, en soirée et le week-end.

C’est en réelle immersion que les étudiants ont ainsi pu commander des pâtisseries à la boulangerie, lors d’une balade gourmande à Saint Germain des Prés.

Les étudiants n’ont pas manqué d’exprimer leurs appréciations sur les différents endroits visiter à Paris. Si pour Yasuka la Seine est le meilleur endroit à Paris, Shoma préfère l’Arc de Triomphe tandis que Yuma apprécie la Tour Eiffel pour la beauté et sa puissance.

La richesse des échanges entre l’Efrei et NITech

La Spring School organisée à l’Efrei est un programme qui témoigne de la vitalité des échanges universitaires entre l’Efrei et Nagoya Institute of Technology, reposant sur le principe de réciprocité. Grâce à ce programme, les étudiants japonais peuvent découvrir Paris et l’Efrei pendant un mois. Nos étudiants sont à leur tour accueillis au Japon par l’institut pendant un semestre pour un programme recherche.

A ce titre, le parcours d’Amaury Rossignol, étudiant M1 et Président de l’association Efrei International, démontre bien la richesse de cette ouverture à l’international, et des opportunités qu’offrent ce partenariat. Il témoigne :

J’ai rencontré les étudiants japonais lors de la Spring School 2020 à l’Efrei, lorsque j’étais en L1. Cela m’a donné envie de m’investir pour l’association Efrei International et en tant que Président de l’association, de préparer le programme de l’édition 2023. Surtout, postuler et partir pour un échange à NITech cette année m’a paru évident et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé des étudiants rencontrés trois ans plus tôt. J’ai suivi depuis le Japon la Spring School 2023 à l’Efrei, et j’en ai eu que des très bons échos !

De leur côté, après un mois passé dans la capitale, les étudiants de Nagoya Institute of Technology sont repartis au Japon fin mars, heureux de cette expérience à l’Efrei.