L’EC2 : une aventure de hacking éthique pour 10 étudiants de l’Efrei - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Image équipe FIC
21 Juin 2022
Vie de l'école
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

L’EC2 : une aventure de hacking éthique pour 10 étudiants de l’Efrei

À l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille, 10 étudiants de l’Efrei ont disputé à l’European Cyber Cup (EC2) du 8 au 9 juin 2022. Face à 17 équipes, à travers 8 épreuves et des défis bonus, les participants ont tout donné !

Semblable à une compétition d’Esport, l’EC2 est une compétition de hacking éthique qui réunit une vingtaine d’équipes composées d’étudiants issus d’écoles d’ingénieurs et d’autres composées de professionnels du milieu de la cybersécurité.

À travers ce « Capture The Flag » (CTF), les participants doivent relever différentes épreuves et « flagger », c’est-à-dire trouver la réponse finale en accumulant des preuves. Pour y arriver, ils vont utiliser diverses techniques de piratage.

Une équipe d’étudiants, nommée Efrhacktion et coachée par l’entreprise SQUAD, a représenté l’Efrei pour cette seconde édition de l’EC2.

Image équipe FIC

Efrhacktion a tout donné !

« INCROYABLE ! Je ne m’attendais pas à autant d’émotions, de rencontres et surtout de superbes moments passés à apprendre avec une équipe formidable », livre le capitaine de l’équipe Arthur Videcoq.

Malgré de belles performances, notamment sur l’épreuve d’OSINT (Open Source INTelligence), une course d’orientation numérique, qui les a conduits à la 6e place du classement général, l’équipe est arrivée 14e à l’issue de la compétition.

Une performance louable pour un entraînement de 1 mois surtout face à des équipes très bien rôdées.

Mais le capitaine se veut rassurant sur l’après-compétition : « Nous avons appris de nos erreurs et sous-estimer certaines épreuves. Nous allons nous entraîner plus durement à l’aide d’une structure en phase de déploiement et de développement autour du CTF au sein de l’Efrei. L’année prochaine objectif TOP 5 ou rien ! »

La compétition ne fait que commencer !

Retrouvez les aventures des étudiants de l’Efrei à l’EC2 en vidéo :