28 mars 2012


28 mars 2012
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Cette année, deux équipes de la promotion Efrei 2013 ont été qualifiées pour participer, mardi 3 avril, à la finale France d’Euromanager 2012.

actu_euromanager

Créée en 1979, the Global Management Challenge Euromanager rassemble, chaque année, plus de 30 000 étudiants de Grandes Ecoles et Universités qui concourent pour le titre de « manager virtuel de l’année ». Issues de plus de 32 pays différents, les équipes sont composées de 4 à 5 étudiants et parrainées par des entreprises qui leur apportent des conseils.

Pour accéder à la finale, les 9 élèves-ingénieurs de l’Efrei ont dû affronter les élèves de Grandes Ecoles de management et d’ingénieur et passer 3 sessions éliminatoires et la demi-finale. A chaque étape, les élèves avaient plusieurs cas à résoudre dans un « serious game » de management d’entreprise.

Efrei SAS :

euromanager1

  • Bastien Lallier
  • Clément Garnier
  • Sébastien Tessot
  • Carla Berteil-Ponce
  • Matthieu Gabin

 

Eagle Steam :

euromanager2

 

  • Ghislain Joliot
  • Hoàn N’Guyen-Xuan
  • Abdessamad El Mahrad
  • Samir Kicha

 

 

Depuis 2006, l’Efrei affiche d’excellents résultats lors de cette compétition : ses étudiants arrivent régulièrement dans le peloton de tête de la compétition. Voir les résultats des années précédentes.

The Global Management Challenge Euromanager créé en 1979 est un événement unique au monde qui rassemble 46 000 prétendants – dirigeants, cadres et étudiants des grandes écoles et universités – au titre de « manager virtuel de l’année ».

La compétition est fondée sur un programme informatique très sophistiqué, conçu et réalisé par des professeurs du département recherche de l’université écossaise de Srathclyde.

Chaque équipe de 5 personnes maximum se voit confier la gestion d’une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise ses produits sur les marchés européens, mondial et internet.

La simulation intègre l’environnement à haut risque du monde des affaires. Les entreprises qui entrent en concurrence, doivent aussi faire face aux défis mondiaux. Virus informatiques, problèmes logistiques, conflits politiques sont autant d’évènements qui bousculent le marché mondial. Les dirigeants des entreprises doivent apprendre à se protéger contre de telles menaces et à réagir rapidement afin d’en minimiser l’impact.
Ces éléments passionnants renforcent l’image globale du tournoi.

Les équipes reçoivent l’historique d’une entreprise avec le bilan, la valeur boursière des 5 derniers trimestres et les informations nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise. Les équipes sont alors regroupées par pool de 8 équipes maximum et concourent les unes contre les autres à l’intérieur de chaque groupe.

Euromanager, outre l’attrait compétitif, s’avère être un excellent entraînement pour les cadres, les dirigeants et les étudiants grandes écoles et universités. L’interactivité que développe le logiciel permet d’appréhender tous les postes de production, de gestion de commercialisation et d’organisation au sein de l’entreprise.

Les étudiants ont la possibilité d’allier théorie et pratique… Parrainés par une entreprise, ils ont ainsi l’opportunité de faire de fructueux échanges avec elle tout en lui assurant une certaine promotion.

Euromanager présente pour les entreprises l’avantage de véhiculer son image au sein des écoles et universités, mais aussi de tester et suivre les étudiants en fin d’études en vue d’un éventuel recrutement.

Une entreprise peut donc soit engager une équipe de cadres dans un but de formation soit sponsoriser des étudiants choisis dans les écoles ou universités de son choix, ou encore proposer un savant mixage étudiants/cadres.

 

Histoire du Global Management Challenge Euromanager

 

The Global Management Challenge Euromanager est basé sur un programme informatique conçu et élaboré par des professeurs du département de recherche de l’université écossaise de STRATHCLYDE et rentre dans le cadre des études préparant au diplôme de Master of Business Administration degree.

Ces chercheurs écossais développent la compétition en imaginant les cas de simulation confiés aux équipes internationales et réactualisent le logiciel régulièrement.

A chaque équipe de faire preuve d’initiative, de mettre en œuvre leurs compétences dans les secteurs aussi divers que la production, la recherche & développement, les ressources humaines, les assurances, le marketing, la publicité, la promotion les investissements etc… afin d’obtenir la meilleure valeur boursière au terme de l’exercice.

« The Global Management Challenge » existe depuis 32 ans et a rassemblé cette année plus de 55 000 compétiteurs dans 34 pays.

L’équipe E-BLOOM Efrei et son entreprise sponsor SAS, composée d’Antoine MICHEL, Arnaud BOUCHARD, Emmanuel FISCHMEISTER, Fabien GOMEZ RUIZ et Tebah SABOUN, a remporté la troisième place à la finale française Euromanager, compétition internationale en gestion d’entreprise.

 

1er : High Info (anciens étudiants du CNAM)

2ème : ITEEM (Ecole Centrale Lille) – DELOITTE

3ème : E-BLOOM Efrei – SAS

L’équipe E-BLOOM Efrei – SAS s’est vu remettre un voyage au Portugal lors de la remise des prix, jeudi 31 mars 2010.

Félicitations à l’ensemble de l’équipe Efrei-SAS : elle a réussi une belle performance et a su se démarquer parmi les 110 équipes de Grandes Ecoles et Universités françaises qui concouraient pour obtenir le titre de « manager virtuel de l’année ».

Nous saluons aussi la performance de l’équipe EFREI-ORANGE qui s’est classée 9ème ex-aequo.

Depuis 2006, l’Efrei affiche d’excellents résultats à Euromanager : ses étudiants arrivent régulièrement dans le peloton de tête de la compétition. Voir les résultats des années précédentes.

Euromanager

28 mars 2012

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+