Actions en faveur de l’égalité femmes-hommes

Encore trop peu de filles intègrent les écoles d’ingénieur aujourd’hui. Si le pourcentage de filles au sein du groupe Efrei a doublé en 15 ans, il reste encore trop faible : 20% des effectifs globaux. Or les entreprises sont en demande de femmes-ingénieures.

En outre, les stéréotypes persistent après la terminale : si les filles ont de bons résultats académiques, elles manquent trop souvent d’ambition dans les carrières à dominante scientifique et technologique.

Fort de ce constat, le groupe Efrei s’est lancé dans des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes dont les objectifs sont de promouvoir la réussite au féminin et de développer une culture de l’ambition.

Le groupe oriente ses projets autour de 2 axes :

  • Sensibiliser filles et garçons à la persistance de stéréotypes voire de certaines formes de discrimination appliquées à la réussite au féminin.
  • Développer et mettre en place des actions ciblées visant à déconstruire les stéréotypes identifiés à l’école primaire, au collège et au lycée ainsi qu’au sein de nos établissements.

Dans cette optique, le groupe a créé 3 espaces dédiés à l’égalité femmes-hommes : le Paris Thé, le Pari’discute et la Parithèque.

 

« Le Paris Thé »

Le Pôle Egalité des Chances et Diversité (PECD) du groupe Efrei ouvre un nouvel espace d’échanges : le Paris Thé.

 

Il a choisi le Procope, café littéraire des philosophes des Lumières et quartier général des révolutionnaires, pour interviewer, autour d’un thé, des femmes engagées qui incarnent la réussite au féminin.

 

Le Paris Thé est un lieu de recueil de témoignages qui nourrissent la réflexion autour de l’égalité femmes/hommes pour mieux s’affranchir des idées préconçues.

Des repères historiques, littéraires, philosophiques, des problématiques linguistiques qui sont autant de sources de réflexion pour aider à mieux définir son identité sociale et professionnelle.

Académicienne, agrégée de l’université, ingénieure, présidente d’association, elles ont choisi le partager leurs connaissances et expériences avec nous…

Ecoutez et lisez leur témoignage.

Qui est le/la première féministe ?


Entretien avec Jacqueline Baldran, Agrégée de l’Université

Comment est née l’association Elles bougent ?


Entretien avec Marie-Sophie Pawlack, présidente de l’association Elles bougent

Pour ou contre la féminisation des professions ?

Entretien avec Florence Delay, membre de l’Académie française

Téléchargez l’interview

 

Le Pari’ Discute

L’espace de l’Egalité femmes-hommes revisité par les jeunes générations en toute liberté… aux côtés des parties prenantes du groupe Efrei.

L’idée fédératrice est d’agir pour la déconstruction des idées reçues et des stéréotypes appliqués à l’Egalité F/H.

Ce groupe participe à des événements et concours :

  • Concours « Ingénieuses’14, 15 et 16» organisés par la CDEFI. Le prix du projet le plus original en 2014 a été décerné au Groupe Efrei.
  • Sciences de l’ingénieur au féminin, organisé par Elles bougent : témoignages de nos étudiantes en collège et en lycée.
  • Participation au Concours « Stereotypes Busters » organisé par la CGE/Elles bougent (5 équipes candidates en janvier 2016). Réalisation d’affiches et de vidéos.
  • Conférence-débat animée par Marie-Sophie Pawlak (janvier 2016).

 

Affiches créées dans le cadre du concours Stereotypes Busters de la CGE

Jeu-de-lois et-si-on-inversait Just-Do-it Il-etait-une-fois2

 

La Parithèque

La Parithèque regroupe des témoignages d’élèves-ingénieures, d’ingénieures Efrei Paris, et différents visages de la réussite au féminin.

Ces témoignages ont pour objectif de donner la parole aux ingénieures Efrei Paris qui ont la générosité de partager et transmettre leur expérience.

Visionnez aussi la playlist Parithèque sur YouTube