Hock’Efrei, premier club universitaire de hockey en France, fait des émules !

Créé début 2017, Hock’Efrei est le premier club universitaire de hockey sur glace en France. Le club inspire déjà les étudiants d’autres écoles à suivre son exemple et vient de remporter deux victoires en match amical à Londres. De belles réussites qui s’expliquent par l’énergie pétillante et communicative de l’équipe !

 

L’aventure débute à la rentrée 2016 lorsque Shahin, nouvel étudiant de première année, reconnait un premier puis deux autres hockeyeurs d’équipes contre lesquelles il avait l’habitude de jouer au sein de la Fédération Française de Hockey sur Glace. Très vite, Shahin, François, Jean-Baptiste et Antoine sympathisent et, lors d’une sortie à la patinoire, germe l’idée de créer un club de hockey au sein du tissu associatif d’Efrei Paris.

Encouragés et appuyés par l’école, les 4 hockeyeurs essaient de se rapprocher d’autres clubs étudiants de hockey en France pour bénéficier de conseils, organiser des rencontres entre équipes et intégrer des compétitions universitaires. Tentative vaine puisqu’il n’existe aucun club étudiant.

Monter le premier club universitaire de hockey français, un projet complet à piloter !

Tout est à créer. Qu’à cela ne tienne ! L’équipe s’organise pour relever le défi. Comme le hockey est un sport onéreux du fait des équipements et de la licence, Shahin, François, Jean-Baptiste et Antoine comprennent vite que pour former une équipe et attirer d’autres étudiants, il leur faut trouver des financements et des partenariats afin de rendre le sport accessible.

L’équipe développe donc un partenariat avec le Club de Vitry qui leur permet d’avoir un prix pour les Licences et accès à une patinoire. Elle réussit à convaincre plusieurs sponsors de financer ses équipements voire même ses déplacements à l’international. Et oui ! Si Hock’Efrei veut se confronter à d’autres équipes étudiantes, elle ne peut les trouver qu’à l’international !

Parallèlement, Hock’Efrei découvre que le campus Efrei Paris compte au total 6 joueurs expérimentés intéressés par l’aventure qui formeront donc le noyau dur de l’équipe. Elle attire progressivement d’autres élèves désireux de découvrir ce sport. En juin 2017, les entrainements débutent et en septembre 2017, l’équipe compte 16 membres.

Premiers matchs à l’international, premières victoires

Les 18 et 19 novembre 2017, l’équipe débute la saison avec 2 victoires lors des matchs amicaux organisés à Londres contre UCL Yetis (7 – 0) et London Dragons (4 – 1). Hock’Efrei a réussi à faire ses preuves en un temps record ! Félicitations à tous les joueurs !

 

D’autres clubs étudiants de hockey suivent le mouvement

Inspirés par Hock’Efrei, les élèves de l’école d’ingénieurs IPSA viennent de créer leur propre club et l’équipe a été contactée par les élèves d’autres écoles. Alors quelles seront les prochaines écoles ?

Déjà, Hock’Efrei a fait l’objet de plusieurs parutions dans la presse locale et spécialisée :

 

Partenaires et sponsors

 roller-diffusion-250x250  les-vikings-250x250  cap-250x250 EF-250x250   le-journal-des-grandes-ecoles-250x250
24/11/2017