Finale Le Grand Discours 2017 : suivez le direct mardi 30 mai !

Plus d’une trentaine d’étudiants ont été sélectionnés pour la finale du Grand Discours 2017 qui se déroule mardi 30 mai sur le campus du groupe Efrei, parmi les 200 élèves de 2e année de classe préparatoire intégrée à l’Efrei et à l’Esigetel.

Après seulement 2 édition, le Grand Discours est désormais une tradition et un événement attendu de toutes et tous. Le projet du Grand Discours s’inscrit dans le cadre du module « Argumentation et rhétorique » du programme « Culture et Communication » et a pour objectif de produire le discours le plus convaincant, le plus impactant.

 

L’art de la rhétorique

Le projet « Le grand discours » s’inscrit pleinement dans l’art d’argumenter. Mais il comprend en plus une dimension particulière puisqu’il implique un engagement personnel de la part des étudiants, de la sincérité, de la conviction. Pas simple d’adresser un discours en et au public si on ne maîtrise pas les outils rhétoriques à même d’influencer l’auditoire, de le captiver, d’emporter son adhésion !

Pour construire puis prononcer leur discours, les élèves-ingénieurs doivent respecter un cahier des charges rhétoriques précis. Ils doivent, sous la forme d’un plaidoyer, défendre, promouvoir, faire l’éloge d’une valeur, d’un homme ou d’une femme, d’une cause…Ils ont également pour consigne d’intégrer des figures de style (anaphore, apostrophe, zeugma, etc.) ainsi que les fonctions de la communication du linguiste Jakobson.


Une finale retransmise en direct

La grande finale se déroulera en amphi orange mardi 30 mai de 8h à 11h45 devant un jury composé d’enseignants du groupe Efrei.

  • de 8h00 à 9h45 : un groupe de 15 discours
  • de 10h00 à 11h45 : un groupe de 18 discours

A l’issue de cette matinée, le jury distinguera 5 discours dont 2 prix coups de cœurs :

  • Le prix coup de cœur du jury
  • Le prix coup de cœur du public

Cet événement sera couvert par l’association EPS et retranscrit en direct sur EPS TV

Visionnez les discours des vainqueurs 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn
24/05/2017