Efrei Paris lance un Club RH

 

Le 3 octobre dernier, l’école d’ingénieurs Efrei Paris a lancé la première édition de son Club RH qui a regroupé autour du thème « La marque employeur » les RH, campus managers, et autres experts sourcing de Carrefour, Deloitte, Devoteam, MindPlugg, Viseo ainsi que le service Relations Entreprises et PISTE, l’association étudiante co-organisatrice du Talent Day d’Efrei Paris.

 

Une rencontre pour mieux comprendre les attentes et besoins des entreprises et des étudiants

Dans le secteur de l’informatique, les entreprises sont encore davantage amenées à se questionner sur le recrutement de leurs futurs collaborateurs.

De leur côté, les écoles et les services relations entreprises repensent leurs actions et interactions avec les professionnels, les problématiques de recrutement devant répondre aux questions : Comment recruter et fidéliser des jeunes diplômés ayant de plus en plus d’exigences ? Comment redorer son image et véhiculer sa marque employeur ? Quelles sont les actions à développer par les entreprises au sein des écoles ? Quelles techniques de recrutement utilisées pour la génération Z ?

Ces questions sont les raisons pour lesquelles Efrei Paris a initié un Club RH. L’objectif est de mieux comprendre et anticiper les besoins et les attentes de demain afin que les équipes pédagogiques et les acteurs de l’entreprise soient en phase pour former des ingénieurs qui soient parés à affronter la réalité du marché de l’emploi.

 

La marque employeur au centre de la première session

Au centre des préoccupations, « la marque employeur » a été choisie comme thématique pour la première édition du Club RH.

Margareth Bamboux, Responsable relations entreprises et partenariats d’EFREI Paris nous fait part de la complexité du recrutement à laquelle sont confrontées les entreprises : « Les RH se retrouvent en difficultés sur de nombreux points. Elles ne savent plus comment attirer les étudiants et une fois l’embauche effectuée, certaines ne parviennent pas à fidéliser leurs nouvelles recrues. Que faire pour être convaincant devant les étudiants et futurs jeunes diplômés ?

En tant que service Relations entreprises, nous sommes au cœur de ces problématiques : que proposer d’innovant aux entreprises sur nos campus comme actions professionnelles ? Quel discours tenir aux étudiants sur leur future insertion professionnelle ?

Ce travail de collaboration et d’échanges d’idées est indispensable. Je suis ravie de constater que les entreprises, elles aussi, sont enclines à évoluer et à revoir leurs techniques d’approche et leurs méthodes de recrutement. »

C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre un panel de représentants d’entreprises partenaires en collaboration avec des membres de l’administration d’Efrei Paris.

 

Bilan de la première édition

Concrètement, le bilan de cette première édition du club RH est très positif. Premièrement cette initiative inédite a permis d’initier un débat entre toutes les parties concernées par ces problématiques.

Eric Hantala, élève-ingénieur [Promo 2018], livre son point de vue sur cet évènement : « Cette idée de réunir des RH pour réfléchir sur des questions qui touchent aussi bien les entreprises que les étudiants est une excellente chose.

J’ai constaté qu’il y avait une réelle volonté de travail en commun et d’écoute des étudiants. L’ensemble des participants était d’accord sur le fait qu’un étudiant a besoin d’être soutenu au moment de son embauche et tout au long de sa carrière.  Il ne s’agit plus de recruter et de tourner le dos au candidat une fois embauché. Il faut être présent afin de lui proposer les meilleures options pour sa carrière. »

 
Fort du succès de la première édition, la deuxième édition du Club RH est d’ores et déjà planifiée !

23/10/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer