Cycle Ingénieur en alternance

En partenariat avec le CFA SACEF, l’Efrei propose une filière ingénieur en apprentissage. Cette formation est dédiée à des étudiants titulaires d’un DUT, L2 universitaire scientifique ou équivalent étranger.

Depuis la rentrée 2010, cette filière donne accès, pour les apprentis qui suivent avec succès les 3 années de formation du Cycle Ingénieur, au diplôme d’ingénieur Efrei, habilité par la Cti – Commission des titres d’ingénieur. Cette formation répond aux attentes des milieux professionnels : recherche de jeunes engagés dans des projets professionnels d’envergure et bénéficiant d’un enseignement de haut niveau délivré par des organismes de formation reconnus. In fine, la formation permet aux entreprises de recruter des ingénieurs dotés de compétences solides dans tous les domaines du numérique et d’une bonne connaissance des réalités de l’entreprise du fait de l’apprentissage.

Objectifs et compétences visées

Le cycle ingénieur en alternance offre une formation générale visant à compléter les connaissances des étudiants et à développer leurs compétences. Il vise à développer chez eux, notamment grâce au dispositif de l’alternance, un comportement mûri et une plus grande autonomie indispensables à leur bonne intégration professionnelle.

Domaines de compétences

Développement logiciel, technologies et environnements du numérique, architecture et administration des systèmes d’information, réseaux, sécurité et approfondissement en dernière année (M2) sur 4 voies de spécialisation :

Plusieurs programmes d’enseignements sont communs avec ceux de la formation initiale de sorte à proposer une plus grande variété d’options :

  • 4 semaines dans un centre linguistique à l’étranger dont l’objectif est de renforcer le niveau d’anglais des apprentis.
  • Le programme de spécialisation en M2 (16 semaines)

Formation académique

Quatre grands domaines structurent les enseignements :

  • Mathématiques et informatique fondamentale (466h)
  • Systèmes d’information et réseaux (463h)
  • Technologies, langages et environnements (414h)
  • Formation humaine, Entreprise (460h)

Volume horaire de la formation académique :

1re  année 680 heures
2e année 668 heures
3e année 455 heures

 

Rythme de la formation

Année L3

Rythme intra-hebdomadaire : 3 jours en entreprise + 2 jours à l’école suivi d’un 4 semaines à l’étranger sur le temps de l’entreprise (mission professionnelle organisée par l’entreprise ou à défaut stage de langue).

Année M1 Rythme intra-hebdomadaire : 3 jours en entreprise + 2 jours à l’école.
Année M2 Ouverture des options. Rythme semestriel : 4 mois à l’école suivis de 8 mois en entreprise.

 
Evaluation des enseignements

 Un examen écrit systématique par unité d’enseignement (deux pour les enseignements d’une durée supérieure à 40 heures) permettra d’évaluer le niveau des apprentis. Bien entendu, dans les domaines liés à l’informatique, certains examens sont complétés par des évaluations de TP et de mini-projets. D’ailleurs, un projet tuteuré fait partie intégrante du cursus. A partir de son expérience, des enseignements reçus et de son ambition, l’apprenti construit un projet personnel aboutissant à un mémoire à la fin des études. Il est, donc, accompagné dans sa démarche par un tuteur, membre de l’équipe enseignante de l’Efrei. Il faut noter également qu’à la fin de chaque année, un rapport d’activité ou un mémoire fait l’objet d’une soutenance devant un jury mixte Efrei/CFA/ Entreprise. Les compétences professionnelles acquises en entreprise sont examinées à la fin de chaque année, au moyen d’un rapport d’activité ou un mémoire soutenu devant un jury mixte Efrei/CFA/ Entreprise et évaluées à travers les référentiels suivants :

Principaux postes en apprentissage

  • Concepteur développeur informatique
  • Intégrateur d’applications
  • Chef de projet
  • Consultant des SI
  • Administrateur de bases de données
  • Security Manager
  • Administrateur de systèmes

 

Contacts

Anne-Caroline Vandekerckhove
Secrétariat pédagogique des formations d’ingénieur en alternance
Tél. : 01 46 77 42 17

Didier Achvar
Responsable de la formation d’ingénieur en alternance du groupe Efrei
Tél. : 01 46 77 47 75

 CANDIDATER

 

Recherche d’entreprises

L’Efrei organise des ateliers CV et speed-meeting en vue de mettre en relation recruteurs et apprentis.

L’école dispose d’un réseau d’entreprises partenaires qui recrutent chaque année des élèves-ingénieurs en apprentissage:
CGI, SILCA, ATOS, BNP Paribas Securities Services et BNP Paribas Partners for Innovation, Société Générale, RTE, Orange, Essilor, Veolia Water Technologies, EDF, It-ce, Euriware, Steria, ICDC, EURIWARE, SFR, CA CONSUMER FINANCE, CEA…  

 
portail-alternance3

Le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi vient de lancer le Portail national de l’Alternance. Ce site vous permettra d’accéder à toutes les offres d’emploi en contrat d’apprentissage de ses partenaires Pôle emploi, l’ACFCI, l’APCM, le MEDEF, la CGPME, l’UPA, et Centre INFFO sur un site internet unique.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn