Cycle Master / Ingénieur

Pour approfondir ses connaissances et dessiner sa voie

A l’issue du cycle L, généraliste et en tronc commun, chaque élève, en accord avec son projet professionnel élaboré en L3, choisit son propre parcours de formation parmi les nombreux parcours académiques possibles. Tous conduisent à un même titre : Ingénieur diplômé Efrei.

Les élèves doivent effectivement élire une Majeure (orientation technique générale) et, en adéquation avec celle-ci, une Spécialité (spécificité technique), un Métier (découverte et approfondissement) et un Secteur (domaine d’activité).

Un seul bloc commun vient compléter cette formation : les enseignements de Formation Humaine et de Management (FHM) et Anglais, composantes essentielles de la formation d'ingénieur.

Le cycle Ingénieur (cycle Master) permet d’affiner son projet professionnel et de construire une véritable formation métier dans les très nombreux secteurs couverts par les TIC : numérique, Internet, finance, transport, santé, développement durable…

 

Doubles diplômes

En cycle Master, les élèves de l'Efrei ont la possibilité d'effectuer des doubles diplômes avec les écoles et universités partenaires de l'Efrei en France et à l'international. Les élèves sont soumis à une double sélection de l'Efrei et de l'école ou université partenaire.

En accord avec les conditions imposées par la Commission des Titres d'Ingénieur, l'obtention de ce deuxième diplôme implique une prolongation de la durée des études de 6 à 12 mois.

Doubles diplômes en France

L'Efrei a conclu un partenariat avec 3 Grandes Ecoles - École Centrale Paris, Audencia Nantes, ESC Grenoble - et propose aux élèves d'effectuer les doubles diplômes suivants :

 

Doubles diplômes à l'international

L'Ecole a conclu 28 accords de doubles diplômes avec 9 universités partenaires en Angleterre, Finlande, Suisse, Suède, Danemark, Canada. Les élèves de l'Efrei, candidats à ces programmes, sont sélectionnés conjointement par l'Efrei et par l'université d'accueil, sur critère académique.

 

Stages

2 stages obligatoires ponctuent le cycle Master :

  • 1 stage technique de 4 mois minimum en 1ère année de Master
  • 1 stage de fin d'études ou encore appelé "ingénieur" de 6 mois minimum en 2ème année de Master

Les élèves sont opérationnels avant même l'obtention de leur diplôme.

 

Poursuite d’études

Recherche

Pour les étudiants en M1 qui désirent s'engager dans la recherche en Master 2ème année, l'Efrei donne la possibilité de s'inscrire gratuitement en DEA, grâce à des conventions spécifiques, notamment avec l'université Paris 12 Val de Marne, Université Paris-Est Marne-La-Vallée, Université Paris Diderot - Paris 7, UPMC Université Pierre et Marie Curie, Université d'Evry-Val-d'Essonne  pour les Masters à Orientation Recherche sur des thématiques variées telles que la Robotique, les systèmes complexes...

La validation du Master à Orientation Recherche  vaut validation de l'année M2 à l'Efrei, année qui comprend un stage de recherche d'une durée de 6 mois et permet d'obtenir le diplôme ingénieur Efrei.

Grandes écoles de commerce

Après l'obtention du diplôme "ingénieur Efrei", parce qu'il est habilité par la CTI, certains jeunes diplômés poursuivent leurs études au sein de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC...) ou à l'IEP (Sciences-Po).

La volonté d'acquérir des compétences parallèles et de haut niveau correspond tout à fait à la demande du marché et place les élèves ingénieurs de l'Efrei en meilleure position que les élèves dotés d'un seul diplôme d'une Grande école de commerce.

Visionnez le témoignage d'un ingénieur Efrei qui a obtenu un Mastère HEC.

 

Partagez sur :

 

Copyright 2012 - Efrei - Création Feel & Clic - Design : La nageuse

Haut