Création du Département entrepreneuriat au sein d’Efrei Paris

Efrei Paris a mis en place, à la rentrée 2017, le Département Entrepreneuriat sous la responsabilité de Xavier Bouvier, également Directeur des formations Efreitech. L’objectif ? Accompagner dès la 1re année de cycle ingénieur les étudiants-entrepreneurs dans la création de leur start-up.

L’entrepreneuriat est depuis plus de 20 ans un point fort de la pédagogie Efrei Paris. Avec la création fin 2016 du statut étudiant-entrepreneur, Efrei Paris a souhaité profiter des nouveaux droits offerts par ce statut pour élaborer un parcours encore plus adapté et cohérent pour les étudiants entrepreneurs. C’est dans ce cadre que le département Entrepreneuriat a été créé et qu’un nouveau Parcours entrepreneur a été élaboré.

Une nouvelle formule qui séduit

« Le nouveau Parcours entrepreneur a l’avantage de flécher l’ensemble du dispositif qui s’offre à l’étudiant-entrepreneur pour développer son projet. Il nous permet aussi d’identifier plus tôt et d’accompagner encore mieux les élèves porteurs de projets. Les étudiants-entrepreneurs bénéficient notamment de coaching et de mentorat à la carte pour les emmener vers la réussite et ce, avec à la participation des différentes entités liées à l’entrepreneuriat au sein d’Efrei Paris : l’incubateur Efrei Entrepreneurs, la toute nouvelle association Efrei Business Angels et la société d’investissement en amorçage Cèdre Participations.» précise Xavier Bouvier, Responsable du Département entrepreneuriat.

Près de vingt étudiants sont déjà inscrits dans le programme. Le parcours entrepreneurs qui peut être intégré à partir de la 1re année de cycle ingénieur offre également la possibilité de :

  • suivre des cours et séminaires labellisés « Etudiant-entrepreneur » tels que Manager et élaborer, S’adapter à un monde globalisé, NTIC au cœur du management, Séminaire Innovations
  • développer leur projet au sein de PFE (Projet de fin d’étude)
  • intégrer l’incubateur Efrei Entrepreneurs
  • bénéficier de sessions de coaching régulières avec des anciens ou experts


Un statut étudiant-entrepreneur qui offre de nombreux avantages

Un jury composé d’experts de l’entrepreneuriat est en charge de valider les projets des élèves. S’ils obtiennent une réponse positive, les élèves peuvent demander le statut étudiant-entrepreneur qui leur permet notamment de :

  • entrer dans un dispositif d’accompagnement spécifique « PEPITE » et au sein du Parcours Entrepreneur de l’école
  • effectuer leurs stages de 2e et 3e années de cycle ingénieur dans leur propre start-up
  • demander des équivalences avec certaines matières pour la réalisation de leur projet (sous réserve d’un accord de la direction des Etudes d’Efrei Paris)
  • suivre un cursus spécifique pour obtenir le Diplôme Etudiant-Entrepreneur

« Le programme est exigeant car l’étudiant doit s’investir sérieusement dans la réalisation de son projet mais en même temps très flexible car il peut à tout moment sortir du parcours s’il le souhaite.» ajoute Xavier Bouvier.

Le nouveau Parcours entrepreneur a l’avantage de flécher l’ensemble du dispositif qui s’offre à l’étudiant-entrepreneur pour développer son projet.

Xaiver Bouvier Responsable du Département Entrepreneuriat
04/05/2018