Cycle Ingénieur par apprentissage
Parcours Logiciels et Systèmes d'information

En partenariat avec le CFA-Afia, le Cycle Ingénieur en apprentissage d’Efrei Paris offre une formation à la fois scientifique, technique et générale de haut niveau. 

La formation s’adresse principalement aux jeunes technologues issus des IUT (Informatique, Réseaux-télécoms) et se déroule sur 3 ans.

Les enseignements des deux premières années du parcours sont spécifiques aux apprentis et conçues de manière à consolider les compétences nécessaires à leur poursuite d’études en dernière année (semestre 9) dans le programme des majeures : Digital Transformation & Cloud Services, Business Intelligence and Analytics Software Engineering ou Big Data & Machine Learning.

Cycle Ingénieur par apprentissage
Parcours Logiciels et Systèmes d'information

En partenariat avec le CFA-Afia, le Cycle Ingénieur en apprentissage d’Efrei Paris offre une formation à la fois scientifique, technique et générale de haut niveau. 

La formation s’adresse principalement aux jeunes technologues issus des IUT (Informatique, Réseaux-télécoms) et se déroule sur 3 ans.

Les enseignements des deux premières années du parcours sont spécifiques aux apprentis et conçues de manière à consolider les compétences nécessaires à leur poursuite d’études en dernière année (semestre 9) dans le programme des majeures : Digital Transformation & Cloud Services, Business Intelligence and Analytics Software Engineering ou Big Data & Machine Learning.

Présentation

du parcours Logiciels et Systèmes d'information

Efrei Paris propose depuis 2010 un cycle Ingénieur par apprentissage qui donne accès, pour les apprentis qui suivent avec succès les 3 années de formation du Cycle Ingénieur, au diplôme d’ingénieur Efrei, habilité par la Cti – Commission des titres d’ingénieur.

En partenariat avec le CFA-Afia, la formation répond aux attentes des milieux professionnels : recherche de jeunes engagés dans des projets professionnels d’envergure et bénéficiant d’un enseignement de haut niveau délivré par des organismes de formation reconnus. In fine, la formation permet aux entreprises de recruter des ingénieurs dotés de compétences solides dans tous les domaines du numérique et d’une bonne connaissance des réalités de l’entreprise du fait de leur formation professionnelle.

Grâce au dispositif de l’alternance, la formation permet aux étudiants de développer un comportement mûri et une plus grande autonomie indispensable à leur bonne insertion dans la vie activ.

Programme
& rythme

Les apprentis du parcours LOGICIELS ET SYSTÈMES D’INFORMATION, peuvent choisir l’une des 4 majeures suivantes en dernière année (semestre 9) :

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique Fondamentale

Structures de données
Théorie des graphes
Langages et compilation
Systèmes d’exploitation
Bases de données

icone-maths_Plan de travail 1

Mathématiques

Mathématiques pour l’informatique
Théorie du signal
Aide à la décision
Analyse de données
Optimisation et complexité

icone-projet

Technologie du numérique

Programmation en C et C++
Programmation en Java
Programmation orientée objet et UML
Développement Web

icone-enseignements technologiques

Systèmes et réseaux

Architecture des ordinateurs
Communications numériques
Introduction aux systèmes d’information
Réseaux et protocoles

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Rapport d’activités
Mission d’apprentissage
Évaluation entreprise

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Anglais
Gestion de projet
Argumenter et convaincre
Risque au travail : enjeux et prévention
TOEIC blanc

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique fondamentale

Sécurité informatique
Modélisation des Systèmes d’information
Bases de données réparties
Architecture des systèmes informatiques
Machine Learning

icone-enseignements technologiques

Systèmes et Réseaux

Architecture des réseaux et contrôle de flux
Systèmes temps réel
Administration des systèmes informatiques
Sécurité réseaux
Cryptographie
Multimédia sur IP

icone-informatique_Plan de travail 1

Technologie du numérique

Environnement DOTNET et C#
Environnement JEE
Programmation fonctionnelle (Scala)
Structurer les données avec XML et JSON
Développement Mobile

picto_formations_professionnelle

DELIVERY MANAGEMENT

Devops : approche et principes
Pipeline et livraison continue

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Prise de la parole
Méthodologie de développement
Anglais
TOEIC
Droit de la société de l’information
Enterprise Resource Planning (ERP)

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Mission d’apprentissage
Évaluation entreprise

picto_physique_electronique

SYSTEMES D’INFORMATION

Datawarehouse
Outils collaboratifs

icone-formation-generale_Plan de travail 1

FORMATION GÉNÉRALE

TOEIC Training (facultatif)
Développement durable
Responsabilité sociale de l’entreprise
Culture et communication (modules éléctifs)
Séminaires « Le monde globalisé » (éléctifs)
Séminaires « E-novation » (éléctifs)
Séminaires « Formation humaine » (éléctifs)

icone-secteurs

Compléments et ouverture (électifs)

Artificial Intelligence, Deep Learning and Applications
Blockchain: Challenges and Opportunities
Business Process Management
Design Thinking
Éthique de l’ingénieur du numérique
Introduction to HPC / GPU computing
Internet of Things
Knowledge Based Company
Management de la sécurité
Network Softwarization: Technologies and Enablers
Quantum Technologies
Systèmes critiques, fiabilité des systèmes
Web et 3D

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Évaluation entreprise
Rapport d’activité
Mission d’apprentissage
Réalisations et projets

icone-enseignements technologiques

DIGITAL TRANSFORMATION AND CLOUD SERVICES

Business Process Management
Architecture and IS Governance
Information System Security
Cloud Computing : SaaS, PaaS et LaaS
Form Distributed Computing to Cloud Computing

icone-secteurs

BUSINESS INTELLIGENCE AND ANALYTICS (Majeure)

Big Data Analytics
Data Mining
Advanced Machine Learning
Artificial Intelligence for Knowledge Discovery
Big Data Processing and Visualization: Tools and Platforms

icone-enseignements technologiques

SOFTWARE ENGINEERING (Majeure)

Event-driven Asynchronous Programming
Software Engineering for the Cloud
Secure Coding
Software reliability and quality
Testing

picto_informatiques_generale

BIG DATA AND MACHINE LEARNING (MAJEURE)

Advanced learning and predictive analytics
Deep learning for AI
Advanced Big Data systems
Applications of Big Data
Data management

Rythmes

  • En 1re année (L3) : Rythme intra-hebdomadaire
    3 jours en entreprise + 2 jours à l’école.
  • En 2e année (M1) : Rythme intra-hebdomadaire
    3 jours en entreprise + 2 jours à l’école.
  • En 3e année (M2) : Rythme intra-hebdomadaire
    Ouverture des options
    2 jours en entreprise + 3 jours à l’école au 1er semestre.
    2e semestre essentiellement en entreprise.

Les +

pédagogiques

reseaux

Réseaux d'entreprises

Rencontre avec près de 100 employeurs en participant au "Talent Day" du mois de novembre.

hexacone-icone-formation_Plan de travail 1

Expérience à l'international

3 mois de mission professionnelle à l'étranger

hexacone-icone-formation_Plan de tavail 1 (00000002)

Apprentissage de l'autonomie

hexacone-icone-formation_Plan de travail 1 (

L'esprit d'équipe

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Apprentissage des softskills

diplome

Diplôme

Diplôme d'ingénieurs CTI Efrei Paris en fin de cursus.

LES +

International

Les apprentis doivent effectuer une mission de 3 mois dans un pays étranger dans le cadre de leur apprentissage en entreprise.

DIPLÔMES

& DÉBOUCHÉS

Former un ingénieur en apprentissage au sein des ses équipes présentent plusieurs intérêts pour une entreprise. Après un suivi sur 3 ans, elle est en mesure d’évaluer les compétences scientifiques, technologiques mais aussi humaines de l’apprenti ingénieur en vue de le recruter.

En outre, l’ingénieur recruté est directement opérationnel et efficace puisqu’ il a été formé aux outils et méthodes utilisés par l’entreprise et qu’il connait parfaitement son environnement et les collaborateurs avec lesquels il doit interagir.

Exemples fréquents de missions d’apprentissage :

  • Concepteur développeur informatique
  • Intégrateur d’applications
  • Intégrateur d’exploitation
  • Chef de projet
  • Consultant des SI
  • Administrateur de bases de données
  • Security Manager
  • Administrateur de systèmes

INSERTION PROFESSIONNELLE

Pour faciliter la recherche de mission en entreprise, Efrei Paris en collaboration avec le CFA-Afia organisent des ateliers CV et lettres de motivation ainsi que les simulations d’entretien de recrutement. En juin, un speed meeting afin de mettre en relation des apprentis et ses entreprises partenaires.

L’école dispose d’un réseau d’entreprises partenaires qui recrutent chaque année des élèves-ingénieurs en apprentissage:
CGI, SILCA, ATOS, BNP Paribas Securities Services et BNP Paribas Partners for Innovation, Société Générale, RTE, Orange, Essilor, Veolia Water Technologies, EDF, It-ce, Euriware, Steria, ICDC, EURIWARE, SFR, CA CONSUMER FINANCE, CEA…

Le Portail national de l’Alternance, crée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi vous permettra d’accéder à toutes les offres d’emploi en contrat d’apprentissage de ses partenaires Pôle emploi, l’ACFCI, l’APCM, le MEDEF, la CGPME, l’UPA, et Centre INFFO sur un site internet unique.