Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter
Fermer

Cette formation t'intéresse ?

Partager

Apprentissage Parcours Logiciels et Systèmes d'information

En partenariat avec le CFA-Afia, le Cycle Ingénieur en apprentissage d’Efrei Paris offre une formation à la fois scientifique, technique et générale de haut niveau. 

La formation s’adresse principalement aux jeunes technologues issus des IUT (Informatique, Réseaux-télécoms) et se déroule sur 3 ans. Les enseignements des deux premières années du parcours sont spécifiques aux apprentis et conçues de manière à consolider les compétences nécessaires à leur poursuite d’études en dernière année (semestre 9)

Présentation

Efrei Paris propose depuis 2010 un cycle Ingénieur par apprentissage qui donne accès, pour les apprentis qui suivent avec succès les 3 années de formation du Cycle Ingénieur, au diplôme d’ingénieur Efrei, habilité par la Cti – Commission des titres d’ingénieur.

En partenariat avec le CFA-Afia, la formation répond aux attentes des milieux professionnels : recherche de jeunes engagés dans des projets professionnels d’envergure et bénéficiant d’un enseignement de haut niveau délivré par des organismes de formation reconnus. In fine, la formation permet aux entreprises de recruter des ingénieurs dotés de compétences solides dans tous les domaines du numérique et d’une bonne connaissance des réalités de l’entreprise du fait de leur formation professionnelle.

Grâce au dispositif de l’alternance, la formation permet aux étudiants de développer un comportement mûri et une plus grande autonomie indispensable à leur bonne insertion dans la vie activ.

Les apprentis du parcours LOGICIELS ET SYSTÈMES D’INFORMATION, peuvent choisir l’une des 4 majeures suivantes en dernière année (semestre 9) :

Programme

Informatique Fondamentale

Structures de données
Théorie des graphes
Langages et compilation
Systèmes d’exploitation
Bases de données

Mathématiques

Mathématiques pour l’informatique
Théorie du signal
Aide à la décision
Analyse de données
Optimisation et complexité

Technologie du numérique

Programmation en C et C++
Programmation en Java
Programmation orientée objet et UML
Développement Web

Systèmes et réseaux

Architecture des ordinateurs
Communications numériques
Introduction aux systèmes d’information
Réseaux et protocoles

Formation professionnelle

Rapport d’activités
Mission d’apprentissage
Évaluation entreprise

Formation générale

Anglais
Gestion de projet
Argumenter et convaincre
Risque au travail : enjeux et prévention
TOEIC blanc

Informatique fondamentale

Sécurité informatique
Modélisation des Systèmes d’information
Bases de données réparties
Architecture des systèmes informatiques
Machine Learning

Systèmes et Réseaux

Architecture des réseaux et contrôle de flux
Systèmes temps réel
Administration des systèmes informatiques
Sécurité réseaux
Cryptographie
Multimédia sur IP

Technologie du numérique

Environnement DOTNET et C#
Environnement JEE
Programmation fonctionnelle (Scala)
Structurer les données avec XML et JSON
Développement Mobile

DELIVERY MANAGEMENT

Devops : approche et principes
Pipeline et livraison continue

Formation générale

Prise de la parole
Méthodologie de développement
Anglais
TOEIC
Droit de la société de l’information
Enterprise Resource Planning (ERP)

Formation professionnelle

Mission d’apprentissage
Évaluation entreprise

SYSTEMES D’INFORMATION

Datawarehouse
Outils collaboratifs

FORMATION GÉNÉRALE

TOEIC Training (facultatif)
Développement durable
Responsabilité sociale de l’entreprise
Culture et communication (modules éléctifs)
Séminaires « Le monde globalisé » (éléctifs)
Séminaires « E-novation » (éléctifs)
Séminaires « Formation humaine » (éléctifs)

Compléments et ouverture (électifs)

Artificial Intelligence, Deep Learning and Applications
Blockchain: Challenges and Opportunities
Business Process Management
Design Thinking
Éthique de l’ingénieur du numérique
Introduction to HPC / GPU computing
Internet of Things
Knowledge Based Company
Management de la sécurité
Network Softwarization: Technologies and Enablers
Quantum Technologies
Systèmes critiques, fiabilité des systèmes
Web et 3D

Formation professionnelle

Évaluation entreprise
Rapport d’activité
Mission d’apprentissage
Réalisations et projets

DIGITAL TRANSFORMATION AND CLOUD SERVICES

Business Process Management
Architecture and IS Governance
Information System Security
Cloud Computing : SaaS, PaaS et LaaS
Form Distributed Computing to Cloud Computing

BUSINESS INTELLIGENCE AND ANALYTICS (Majeure)

Big Data Analytics
Data Mining
Advanced Machine Learning
Artificial Intelligence for Knowledge Discovery
Big Data Processing and Visualization: Tools and Platforms

SOFTWARE ENGINEERING (Majeure)

Event-driven Asynchronous Programming
Software Engineering for the Cloud
Secure Coding
Software reliability and quality
Testing

BIG DATA AND MACHINE LEARNING (MAJEURE)

Advanced learning and predictive analytics
Deep learning for AI
Advanced Big Data systems
Applications of Big Data
Data management

Rythmes de la formation

En 1re année (L3) : Rythme intra-hebdomadaire

Sept
3j entreprise / 2j école
Août

En 2e année (M1) : Rythme intra-hebdomadaire

Sept
3j entreprise / 2j école
Août

En 3e année (M2) : Rythme intra-hebdomadaire

Ouverture des options

Sept
3j entreprise / 2j école
Fev
Mars
Entreprise
Août

Les + pédagogiques

Réseaux d'entreprises

Rencontre avec près de 100 employeurs en participant au "Talent Day" du mois de novembre.

Expérience à l'international

3 mois de mission professionnelle à l'étranger

Apprentissage de l'autonomie

L'esprit d'équipe

Apprentissage des softskills

Diplôme

Diplôme d'ingénieurs CTI Efrei Paris en fin de cursus.

Débouchés

Former un ingénieur en apprentissage au sein des ses équipes présentent plusieurs intérêts pour une entreprise. Après un suivi sur 3 ans, elle est en mesure d’évaluer les compétences scientifiques, technologiques mais aussi humaines de l’apprenti ingénieur en vue de le recruter.

En outre, l’ingénieur recruté est directement opérationnel et efficace puisqu’ il a été formé aux outils et méthodes utilisés par l’entreprise et qu’il connait parfaitement son environnement et les collaborateurs avec lesquels il doit interagir.

Exemples fréquents de missions d’apprentissage :

  • Concepteur développeur informatique
  • Intégrateur d’applications
  • Intégrateur d’exploitation
  • Chef de projet
  • Consultant des SI
  • Administrateur de bases de données
  • Security Manager
  • Administrateur de systèmes

Insertion Professionnelle

Pour faciliter la recherche de mission en entreprise, Efrei Paris en collaboration avec le CFA-Afia organisent des ateliers CV et lettres de motivation ainsi que les simulations d’entretien de recrutement. En juin, un speed meeting afin de mettre en relation des apprentis et ses entreprises partenaires.

L’école dispose d’un réseau d’entreprises partenaires qui recrutent chaque année des élèves-ingénieurs en apprentissage:
CGI, SILCA, ATOS, BNP Paribas Securities Services et BNP Paribas Partners for Innovation, Société Générale, RTE, Orange, Essilor, Veolia Water Technologies, EDF, It-ce, Euriware, Steria, ICDC, EURIWARE, SFR, CA CONSUMER FINANCE, CEA…

Le Portail national de l’Alternance, crée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi vous permettra d’accéder à toutes les offres d’emploi en contrat d’apprentissage de ses partenaires Pôle emploi, l’ACFCI, l’APCM, le MEDEF, la CGPME, l’UPA, et Centre INFFO sur un site internet unique.