L’Efrei au CES de Las Vegas - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

CES 2023
16 Jan 2023
Les Talents d'Efrei
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

L’Efrei au CES de Las Vegas

Du 5 au 8 janvier 2023 s’est déroulé le Consumer Electronics Show (CES), l’événement sur les nouvelles technologies le plus influent du monde. De l’automobile au domaine de la santé en passant par les objets connectés de demain, cinq étudiants de l’Efrei ont pu découvrir l’avenir du numérique au cours de cet événement exceptionnel.

Une expérience unique et inoubliable

Trois étudiants de l’Efrei, Marius Ballot en M2 Systèmes robotiques et drones, Rukshini Rasakumaran en M1 Business Intelligence & Analytics ainsi que Thibaut Genet en B1 en Cybersécurité & Ethical Hacking ont pu se rendre au CES de Las Vegas.

Sur place, Bastien DALIFARD et Valentin ROY deux étudiants en M1 Business Intelligence & Analytics actuellement en stage à l’Université du Nevada ont également pu les rejoindre et explorer le salon à leurs côtés.

 

CES 2023

Durant ces quelques jours, ils ont pu faire de nombreuses rencontres comme des anciens diplômés de l’école, les fondateurs des start-ups issus de la French Tech, des CEO de diverses entreprises et surtout découvrir l’avenir des technologies à travers les innovations présentées. Ils ont ainsi pu s’enrichir tant personnellement que professionnellement.

« En tant que futur ingénieur, le CES est une expérience incroyable qui m’a permis de faire des rencontres très inspirantes. On revient avec une énergie nouvelle qui nous donne envie d’aller plus loin dans nos projets », explique Marius au sujet de cette expérience

Rukshini de son côté a été impressionnée par la représentation de la France sur le salon des start-ups : « ce que j’ai vu de plus impressionnant est la représentation de la France qui était la deuxième délégation mondiale du salon. »

Les tendances de l’édition 2023 du CES se concentraient sur trois domaines : l’écologie, les objets connectés et le domaine de la santé. Pour citer quelques exemples d’innovations nous avons par exemple chez Psyonic, une start-up qui propose des prothèses de haute qualité à bas coûts, des prototypes de main qui grâce à l’IA pouvait refaire les mouvements de la personne en face ; Motion Pillow de leur côté proposait un oreiller innovant permettant grâce à des gonfleurs de bouger la personne installée dessus pour ainsi arrêter ses ronflements ou encore WeWard, une start-up créée par un diplomé de l’Efrei qui propose une application qui permet de générer de l’argent grâce à son nombre de pas quotidien et qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. L’application poursuit également trois objectifs de développement durable fixé par l’ONU dans l’agenda 2030.

Thibaut, actuellement en formation cybersécurité, se projette par rapport à son cursus : « tout au long de ma découverte du CES et de ces innovations je me rends compte qu’il y a un besoin important de cybersécurité pour la protection des données des objets connectés par exemple et que ce domaine est un pilier pour l’avenir des technologies ».

Les étudiants ont pu vivre une expérience enrichissante autant personnellement que professionnellement ce qui leur permet de repartir grandi et inspiré pour leur avenir.