Le parcours du mythique GR20 - Partie 2 - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

29 Août 2022
Les Talents d'Efrei
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Le parcours du mythique GR20 – Partie 2

Deux de nos étudiants, Maximilien DUFAU et Rémi LEGRAND ont parcouru le mythique GR20, l’un des sentiers les plus durs d’Europe. Durant ces 14 jours et pendant 14 étapes, nos deux étudiants ont parcouru plus de 200 km de montagnes reliant Calenzana au Nord à Conca au Sud de la Corse.

Le mythique GR20, l'un des sentiers les plus durs d'Europe

Huitième jour, neuvième étape : dernière étape du Nord. Très tranquille, beaucoup de descente mais relativement peu raide. Sur le chemin, des spots de saut qui leur permet de faire des baignades. Vizzavona est le seul village traversé par le GR20. L’occasion pour nos deux compères d’aller au restaurant. Pendant la nuit au refuge, un renard a eu l’audace de voler les affaires d’un randonneur. C’est passé de prêt pour nos étudiants !

Neuvième jour, dixième étape : première étape du Sud, courte mais pas si simple ! A l’arrivée, un refuge privé familial.

Dixième jour, onzième étape : au programme, une variante ajoutant 4h de marche, soit 10h théorique. Aucun regret pour nos randonneurs favoris, car cela les a amenés au sommet du Monte Resoto et à l’une des plus belles vues du GR20. Changement d’environnement toutes les vingt minutes : des lacs, des pozzines, du far west et des steppes mongoles. 4h de marche bien investie bouclé en 7h30.

Onzième jour, douzième étape : départ à 8h30. L’épreuve se passe bien, ils arrivent au refuge assez rapidement. Le temps de monter la tente quand un orage fait rage à l’extérieur, première pluie depuis 111 jours en Corse. Malheureusement deux canadairs (avion transportant de l’eau afin d’éteindre des incendies) les réveillent. Ils arrosent une colonne de fumée s’échappant d’un sommet voisin. Problème : ce sommet est précisément le parcours du GR20 de demain. Parallèlement à ça, deux hélicoptères parcourent le ciel, l’un tente de maîtriser les flammes et l’autre cherche une personne disparue pendant l’orage. « L’ambiance sur le campement est morose » nous explique l’un de nos aventuriers. Des randonneurs leurs racontent avoir vu le début de l’incendie, partie d’un éclair pendant l’orage. Une heure s’écoule et finalement les bonnes nouvelles s’enchaînent. La personne disparue est retrouvée saine et sauve, un simple problème d’itinéraire amplifié par l’orage. Le feu est éteint, reprise du parcours le lendemain !

Douzième jour, treizième étape et plus : un orage à nouveau prévu ce jour-là. Ils passent par l’ancien tracé du GR20, ce qui revient à doubler une étape. Les paysages sont très jolis et divers. « Nous traversons notamment une copie parfaite du conte de Tolkien. Pas de hobbits mais quelques vaches. » L’orage les ont surpris et les 25 dernières minutes se transforment en un sprint en descente sous la pluie et les éclairs. Tout le monde est arrivé sain et sauf au refuge. Un éclair aurait frappé la croix où ils étaient passés quelques minutes plus tôt !

Treizième jour, quinzième étape, l’avant dernière étape. Ils décident de prendre la variante des aiguilles de Bavella. Les paysages sont magnifiques, ils ont la chance de monter sur une roche avec une vue à 360°, une vue unique. C’est en revanche un passage touristique et ils croisent plus de monde que d’habitude sur la fin. Le refuge, le dernier pour eux, est dans une ambiance très joviale.

Quatorzième jour, seizième étape, dernière étape. Pas de difficulté particulière. « Nous passons une sorte de porte en pierre qui marque un changement d’ambiance totale dans les paysages » nous explique nos randonneurs. La minute d’après, ils aperçoivent le village de Conca, leur destination finale, en contrebas. Ils terminent le GR20 à ce moment-là. Ils attendent toutes les personnes qu’ils ont rencontré au bar d’arrivée et prennent des photos. Quelques au revoir plus tard, ils enchaînent avec une partie du groupe pour un barbecue bien mérité !

Un grand bravo à nos deux aventuriers !