Un accès à distance sécurisé pour les étudiants Efrei Paris - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Un accès à distance sécurisé pour les étudiants Efrei Paris

Pour permettre aux étudiants d’avoir accès aux nombreuses ressources pédagogiques, machines et fichiers de TP, l’équipe DSI a mis en place début avril un accès à distance de ses laboratoires (data center).

Accès distant et sécurisé au Labo réseaux de l’école

Depuis début avril, les TP des étudiants sont garantis via un accès à distance sécurisé qui repose sur 4 critères fondamentaux :

  • L’authentification, pour s’assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources.
  • La confidentialité, pour protéger des données contre une divulgation non autorisée.
  • L’intégrité, pour certifier que les données n’ont pas été altérées de façon intentionnelle ou accidentelle.
  • La non-répudiation, pour ne pouvoir nier qu’un événement a eu lieu.

Ces 4 éléments sont primordiaux afin de garantir un accès sécurisé au Labo réseaux.

Depuis l’extérieur du campus, l’accès à distance permet de retrouver sensiblement les mêmes conditions d’accès réseau que sur le campus. L’avantage est de permettre aux étudiants d’accéder aux nombreuses ressources pédagogiques et services, mais aussi des machines et équipements qui sinon ne seraient accessibles que depuis les salles de TP ou le réseau filaire du campus.

Les enseignants-chercheurs, ingénieurs et administrateurs bénéficient également de cet accès à distance. Les échanges de données se font alors en toute sécurité puisqu’ils sont chiffrés.

Cette solution particulièrement adaptée au contexte sanitaire actuel, permet donc à tous de travailler (presque) comme s’ils étaient sur le campus d’Efrei Paris.

Avis aux étudiants et enseignants-chercheurs Efrei Paris, n’hésitez pas à contacter Mohamed Amine BAKKAS, Ingénieur Laboratoire Cybersécurité et Réseaux, pour qu’il vous alloue les ressources nécessaires au bon déroulement de vos projets, TP et certifications. Il pourra vous aider à vous entraîner sur différents environnements réseaux, systèmes, virtualisation,…

Les bénéfices du VPN à travers le Cyber Range Airbus

Par ailleurs, l’équipe DSI travaille pour la mise en place très prochainement d’un VPN pour le Cyber Range Airbus. Le Cyber Range Airbus est une plateforme qui offre un environnement réaliste de cyber défense pour l’entraînement, la simulation et les tests de sécurité.

Léo Maugé est étudiant ingénieur en M2 Majeure Sécurité des SI, membre d’Efrei Linux et Responsable technique au Club-Rezo.

Étant en fin d’études, Léo a formé un groupe d’étudiants en Cybersécurité pour leur permettre d’utiliser à leur tour l’équipement du Cyber Range Airbus : « Nous sommes une équipe de 8 étudiants de la L3 à la M2, chargés de concevoir et de mettre en place des scénarios de sécurité informatique (attaques, détections) et de les tester sur la Cyber Range. »

Grâce à la mise en place du VPN, le groupe d’étudiants mené par Léo Maugé pourra bientôt travailler à distance et sera plus à même de former d’autres étudiants.

« Cela pourrait être un vrai bénéfice pour les avancées sur le projet, car elle permet aux étudiants de manipuler ensemble à distance. C’est particulièrement utile dans un cas de confinement, mais aussi pour permettre une meilleure synchronisation entre les promotions impliquées. »

9 avril 2021

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+