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 L’Efrei met en place, dans son département Humanités et Management, une pédagogie active centrée sur l’apprentissage dans l’action en situation réelle. Dans le cadre du cours Management du changement, l’entreprise confie aux étudiants une mission concrète.

Cette année, les étudiants ont dû résoudre des problématiques proposées par les entreprises Total et Volvo sur le thème de l’amélioration du service et de l’image de marque par le biais de l’innovation technologique.

Les étudiants, par équipes de 5 et durant près de 3 mois, travaillent sur des cas vivants et jouent le rôle de conseil, ils préconisent des solutions aux équipes, ici la division Marchés, Produits et Innovation de Total et le département End Users Services General Solutions de Volvo.  Ces missions font l’objet d’une clause très stricte de confidentialité et nous ne pouvons en dire ici davantage.

Le jury est composé, eu égard aux missions respectives, de responsables de Total ou de responsables de Volvo, ainsi que d’enseignants de l’Efrei. Les missions font l’objet d’une soutenance à l’oral et d’un rapport écrit.

Les apports de cette nouvelle pédagogie sont très nombreux :

  • Un cours dynamique et actif
    Le cours est centré sur le projet  d’une entreprise et l’apport théorique de l’enseignant se fait au fur et à mesure, en fonction des problèmes rencontrés par les équipes. Les étudiants sont responsabilisés et acteurs de leur formation.
  • Une implication des étudiants exceptionnelle.
    Les entreprises font confiance aux étudiants et attendent réellement des solutions pour les mettre en place très rapidement. La motivation des étudiants, que l’entreprise considère comme  des partenaires à part entière, ainsi que le travail fourni,  sont donc bien supérieurs  à ceux obtenus dans un cours classique.
  • L’appropriation d’un environnement professionnel
    En contact direct avec l’entreprise, les étudiants intègrent rapidement des compétences comme l’organisation, l’anticipation, l’autonomie, la créativité et l’esprit d’équipe.
  • Des liens relationnels très forts avec les entreprises
    Les entreprises peuvent voir les qualités et les capacités des étudiants en situations réelles. L’entreprise est au cœur de la formation et les meilleures équipes ont souvent des propositions de stages ou d’emploi.

 

Entreprises participantes :

Intervenants, jury Total
Patrick Antoine, Chef de service Consommateurs et Innovations/Total raffinage Marketing

Intervenants, jury Volvo Information Technology
Rémi Décorps, Directeur End Users Services General Solutions
Stéphane Parisot, Tech Watch and Business Innovation, interviendra  également, dès la rentrée 2010, dans le cours Management de projets d’innovation technologique.

 

 

TotalVolvo

 

 

 

21 avril 2010

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