Bachelor Marketing Digital
Bachelor Marketing Digital ESSCA - Efrei Paris

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Mon parcours

Avant d’intégrer ce Bachelor, j’ai obtenu un DUT information-communication option journalisme à l’IUT de Lannion (22), avant de prendre une année pour travailler et voyager. J’ai décidé d’intégrer cette formation en raison de l’évolution des métiers du journalisme. En effet, la pratique de ce métier tend à se développer de plus en plus sur Internet, mais les journalistes ne sont pas tous prêts à cette transition. Je voulais donc m’armer pour faire face à ce nouvel enjeu.
Comme je l’ai évoqué précédemment, l’idée était de me spécialiser pour évoluer dans un média. Mais j’étais en alternance en communication digitale (à l’IMT), et ce métier m’a aussi plu. Donc désormais, je m’intéresse à tous les emplois en journalisme ou communication digitale.

Programme
& rythmes

La transmission de connaissances via des professionnels est une force très appréciable. Cela permet de se confronter aux exigences et pratiques en place dans les entreprises.
Globalement, je n’avais jamais assisté à aucun des cours qui sont proposés dans ce Bachelor. Donc cette année a été très riche en apprentissages techniques, tant pour le design que le développement et la stratégie. Ces enseignements m’ont permis de développer de l’autonomie et l’esprit critique.
L’équipe pédagogique est vraiment à l’écoute et disponible, autant les enseignants que Romain, le responsable de formation.

COMPRENDRE ET MANAGER L'ENTREPRISE

Manager en entreprise aujourd’hui, économie et entreprise digitale, droit du numérique.

INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT

Découvrir l’entrepreneuriat.

PERFORMANCE ET SUIVI FINANCIER

Business Game « K-shirt », le management financier.

PROGRAMMATION

Algorithmique S2, Php MySql, HTML, CSS, Javascript.

MARKETING ET COMMUNICATION

Techniques de vente, Marketing, maîtriser la communication digitale.

MAÎTRISER L’ENVIRONNEMENT WEB

Gérer les réseaux sociaux, gestion de contenu (CMS/ GDC).

MÉTHODES ET OUTILS

Travailler efficacement en autonomie et en groupe, communiquer par écrit (Projet Voltaire), gestion de projet, construction du projet personnel.

PROFESSIONNALISATION

Techniques d’argumentation et note de synthèse, soutenances, rapport d’étonnement.

BUSINESS ENGLISH

STAGE COMMERCIAL DE 4 À 8 SEMAINES (FRANCE ET ÉTRANGER)

COMPRENDRE ET MANAGER L’ENTREPRISE

Business Game « Key Flash », manager l’international et l’interculturel.

INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT

Design thinking et créativité.

PERFORMANCE ET SUIVI FINANCIER

Indicateurs clefs de performance et budgets prévisionnels.

MAÎTRISER L’ENVIRONNEMNT WEB

Web référencement et SEO, Web référencement et SEA, affiliation, AdSense, retargeting.

GESTION DE L’IMAGE

Son, image et montage : principes, techniques et outils d’écriture scénaristique, image : caméra, cadre, lumière et réalisation.

MÉTHODES ET OUTILS

Communiquer par la parole, travailler à distance, analyser les besoins et élaborer le cahier des charges et le budget, atelier RSE.

MARKETING ET COMMUNICATION

Gérer la relation client grâce à la CRM/GRC.

RAPPORT DE STAGE

BUSINESS ENGLISH

SEMESTRE ACADÉMIQUE SUR LES CAMPUS DE L’ESSCA A BUDAPEST OU A SHANGHAI

STAGE MISSION DIGITALE DE 4 À 8 SEMAINES (FRANCE ET ÉTRANGER)

COMPRENDRE ET MANAGER L’ENTREPRISE

Gérer les hommes et les ressources humaines, gérer, manager la transformation numérique.

INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT

Business Game « Globstrat », entreprises innovantes : stratégie et modèles économiques.

PERFORMANCE ET SUIVI FINANCIER

Construire un business plan.

MARKETING ET COMMUNICATION

Déployer une stratégie de communication multicanale.

MAÎTRISER L’ENVIRONNEMENT WEB

Mobi référencement, Big Data, les enjeux/initiation.

GESTION DE L’IMAGE

Techniques image, montage et son, Webdesign (ergonomie, Photoshop, Illustrator, UX, UI, …)

GÉRER LES PROJETS DIGITAUX

Méthodes agiles.

PROGRAMMATION

Programmation en JAVA.

PROFESSIONNALISATION

Techniques d’argumentation et note de synthèse, soutenances, rapport d’étonnement (AN1), rapport de stage (AN2), accompagnement mémoire professionnel (AN3).

STAGE DE FIN D’ÉTUDES DE 4 À 8 MOIS (FRANCE ET ÉTRANGER) OU EN ALTERNANCE (1 SEMAINE EN COURS / 2 SEMAINES EN ENTREPRISE)

RYTHMES & LOCALISATION

J’étais en contrat d’apprentissage à l’Institut Mines-Télécom, un groupe d’école d’ingénieurs et de management qui dépend du ministère de l’Économie. L’avantage de ce rythme d’alternance est de ne pas mener de front les projets au travail et ceux des cours. Même si nous avons quelques projets à plus long terme à l’école, la plupart sont à réaliser pendant les semaines de cours, et ne prennent pas trop de place sur le domaine professionnel. J’ai trouvé cette alternance grâce aux offres que nous transmettait le CFA, donc je ne peux que saluer ces relations avec les entreprises.

Les +

selon moi

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Les enseignants

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L'accompagnement pour la recherche d'alternance

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La vision large de la gestion de projet web

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La diversité des profils dans la promo

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Une grande écoute de l'équipe pédagogique

sac

Le campus et les locaux sympas

MES PROJETS

Nous avons travaillé sur une agence de voyage qui propose de partir dans des décors de films et séries. Dans ce groupe, j’étais chargé de la communication et une partie du marketing. Ce n’était ni mon idée, ni une idée de projet que j’avais envisagée, mais le concept me plaisait.
La pédagogie par projet permet une autonomie et une liberté de créativité, bien qu’encadrée par l’équipe pédagogique. Cela permet aussi de se rendre compte des réalités du travail en équipe, tant sur les points positifs que négatifs, et de se remettre en question sur son rôle et son envie, pour progresser.

DIPLÔME & DÉBOUCHÉS

Mes collègues d’entreprise m’ont confirmé que que cette formation est intéressante, puisqu’assez large sur la gestion de projets et sur le plan technique. Ces compétences sont susceptibles d’intéresser les employeurs.
Ce Bachelor m’a donné les clés pour être plus à l’aise dans tous les aspects de la gestion de projets, et à appréhender l’écosystème du digital.

A la fin de leur cursus, les étudiants obtiennent un double diplôme :

  • un Bachelor Marketing Digital de l’Essca
  • un diplôme de « Responsable en stratégie digitale et gestion de projets » d’Efrei Paris, reconnu par l’Etat niveau II (titre RNCP)

La polyvalence qu’offre le cursus permet aux étudiants de garder une vision globale des métiers tout en se spécialisant dans le domaine de leur choix.

Par exemple :

  • Chef de projet numérique
  • Social media manager
  • Responsable marketing digital
  • Chargé de référencement
  • Community manager
  • Chargé de clientèle
  • Webdesigner
  • Responsable E-commerce

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