Mastère UX Design - Master UI UX - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Mastère UX Design

Ce mastère alliant recherche, stratégie et création forme des experts de l’innovation par l’expérience utilisateur capables de concevoir des plans d’action plaçant l’humain au cœur de la réflexion.

Diplôme

RNCP NIV. 7 (Bac+5)

Rythme

Alternance possible

Campus

Paris

Présentation

La multiplication effrénée des écrans de toute taille, des applications Web et mobiles ou des objets connectés oblige à mettre l’utilisateur au centre des préoccupations et à penser “expérience utilisateur” et “expérience client”.

Ce Mastère UX Design répond parfaitement à ces nouvelles exigences, en formant des experts de la relation et de l’expérience client grâce à une démarche pédagogique originale et professionnelle plaçant l’innovation en permanence au cœur du cursus.

Objectifs :

  • Former des experts de l’expérience client des marques en maîtrisant les outils et les techniques les plus pertinentes
  • Définir les étapes d’un projet d’optimisation de l’expérience client
  • Imaginer des prototypes de services à valeur ajoutée permettant d’acquérir de nouveaux clients utilisateurs
  • Devenir le pilote de la relation client au sein de directions marketing ou commerciale

Aptitudes visées :

  • Capacité d’organisation et de gestion du temps
  • S’adapter à un environnement en perpétuelle évolution
  • Anticiper les attentes clients
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Comprendre, identifier et définir la stratégie marketing d’une entreprise
  • Proposer une stratégie de communication adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions techniques
  • Manager des équipes pluridisciplinaires sur du déploiement de projet
  • Comprendre, analyser et interpréter des données financières, afin de proposer un business plan adapté
  • Développer une proposition de service innovante, en maitrisant la méthode Lean startup, pour la proposer à un marché cible

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 45% Management, 30%  IT

Notre éco-système

Programme

M1 M2
Unités d'enseignement 495 h 495 h
Analyse et Gestion Financière 30 h
Marketing Fondamental et business plan 15 h
Stratégie de communication 15 h
Communication digitale 180 h 195 h
Creativité et Design thinking 30 h 15 h
UX-UI 45 h 30 h
UI (design d'application, site…) 45 h 15 h
CMS 15 h
Design Sprint 30 h
Création de Book 15 h 15 h
Challenge Test : avec test en lab' (eye tracking) 30 h
Oralité, présentation, savoir vendre 15 h
Suivi du book 15 h
Compétition agence 30 h
Design fiction 30 h
Entreprise et innovation 45 h 120 h
Planning Stratégique 15 h 30 h
Marketing Digital et CX Digital 15 h
Du E-Business au BX 15 h
Analyse comportementale 30 h
Challenge idéation : à la recherche des idées 30 h
Création d'une entreprise - Business Plan 30 h
Management de projet 45 h 120 h
Management de projet 15 h
La recherche utilisateur / Collaborateur / Client 15 h 30 h
Developpement Durable 15 h
Concours national d'innovation 30 h
Hackathon week 30 h
Projet fil rouge 30 h
Outils et techniques 45 h 30 h
Maîtrise de l'image et du son 15 h
Montage / Prise de vue Vidéo / Interview 15 h 30 h
PAO 15 h
Stratégie Marketing et Commerciale 90 h
Data analyse 30 h
Développement Informatique et Sécurité 30 h
Objets connectés: réalité virtuelle et réalité augmentée 30 h
Modules Complémentaires 60 h 30 h
Anglais 30 h 30 h
Communication & Socio-Psychologie 15 h
Droit/éthique 15 h

Rythme

Rythme : alternance entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Année 4 (M1)

    Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +3 (Niveau 6 enregistrée au RNCP)

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici (de novembre à août et sous réserve des places disponibles)

    Diplôme accessible également par la VAE

    Déroulement de la sélection
    • Etude de dossier
    • Entretien de motivation (30 min)
    • Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien.
    • Frais de candidature : gratuit
  • Initial (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 10 500 €

    Année 5 (M2) :  10 500€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Alternance (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 13 500 €*

    Année 5 (M2) :  13 500€*

    * À la charge de l’entreprise

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

    Frais de réservation : 500€.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • date de rentrée

    Date de rentrée : début septembre 2024

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (M1, M2)

    500h de cours/an + 100h de Learning XP/an (challenges étudiants, passages de certifications, salons professionnels (FIC), associations)

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux pratiques ou études de cas.

    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation. 

    Moyens mis à disposition : 

    • Accès à LinkedIn Learning 
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite 
    • Programme Learning Xp 

    Accessible aux personnes en situation de handicap 

  • MODALITÉS D'ÉVALUATION (M1, M2)
    • Contrôle continu
    • Restitutions de projets
    • Rapports et missions d’entreprises.

    La   certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. La validation complète de la certification passe par la validation obligatoire des 6 blocs de compétences, le respect des conditions d’accès fixées par la CGE et une soutenance de mémoire d’activités validée par le jury.

Débouchés

  • UX lead
  • CX lead
  • CX UX researcher
  • Consultant CX, UX, relation client
  • Chef de projet
  • Growth Hacker

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Mastères du pôle Digital & Management.

Podcast : School Stories

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle

Mise à jour : décembre 2023

 

Témoignage


« Le mastère en UX Design à l’Efrei, mélangeant pédagogie et pratique, a été très bénéfique pour mon projet entrepreneurial. De plus, les intervenants sont très à l’écoute des étudiants. »

Lucien AU
Mastère : UX Design

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.