Mastère marketing digital et management - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Photo article Innovation Day 2022

Mastère Marketing digital et management

Le mastère Marketing Digital & Management forme des experts 360° du marketing digital, maîtrisant la dimension technologique du numérique et les pratiques managériales, capables de définir une stratégie gagnante et de la mettre en place.

#StratégieSocialMédia #BrandContent #DataDrivenMarketing

Diplôme

RNCP NIV.7 (Bac+5)

Labelisée

Campus

Paris - Bordeaux

Rythme

Alternance possible

Présentation

Confrontées à un environnement économique de plus en plus complexe et à un consommateur en pleine mutation, les entreprises ont besoin de stratèges capables d’actionner l’ensemble des leviers digitaux de leur croissance.

Les étudiants de ce mastère Marketing Digital & Management sont capables de tenir compte des changements sociologiques et technologiques pour imaginer et déployer des stratégies digitales de conquête et de fidélisation. Ils sont formés, entre autres, aux techniques de community management, de référencement, de publicité en ligne, de marketing mobile, de gestion de données, d’approche UX et de gestion de projet.

La diversité des thèmes abordés leur permet d’évoluer dans une multitude de métiers liés au marketing digital, au sein d’entreprises de toute taille et de tout type

Objectifs :

  • Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan marketing
  • Suivre et analyser les résultats des actions marketing
  • Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale
  • Animer les communautés de prospects et de clients en ligne
  • Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application
  • Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application
  • Monitorer l’avancée du projet
  • Fixer les contraintes coûts, délais et qualité
  • Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement

Aptitudes visées :

  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe
  • Avoir une vision globale
  • Exercer son leadership
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Concevoir et mettre en place un système de veille marketing
  • Concevoir et réaliser des documents de communication numériques
  • Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles
  • Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise
  • Mettre en ligne un site internet ou une application
  • Rendre un site internet marchand ou une application attractifs en utilisant les technologies de gamification
  • Conduire et défendre un projet
  • Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants, tant en français qu’en anglais.
  • Concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel
  • Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques
  • Conduire un projet de développement par itération du besoin et des livrables
  • Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d’actif et de passif
  • Utiliser l’ensemble des outils bureautiques en maitrisant leurs fonctions avancées
  • Concevoir un produit, un service, et un modèle d’affaires
  • Convaincre un investisseur de financer une startup
  • Créer et développer une entreprise digitale
  • Diriger une entreprise innovante naissante

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent formation : Romain Charneau
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 45% Management, 30% IT

Labélisation LDMS

Le Label Digital Marketing School distingue et valorise les formations répondant aux besoins actuels et futurs du marché. En savoir plus

Notre éco-système

Programme

M1 M2
Unités d'Enseignement 495 h 495 h
Analyse et Gestion Financière 15 h
Business Model & Business Plan 15 h
Analyser/ interpréter les principaux états et ratios financiers d’une entreprise et établir des plans d’investissement 30 h
Impact des données sur le Marketing et la vente / Digital Analyse 30 h
Concevoir, développer ou superviser le développement technique d’une plateforme e-business 30 h
Comportement du consommateur 30 h
Elaborer et mettre en oeuvre un plan marketing et communication numériques 75 h
Entrepreneuriat 45 h
Marketing Responsable 30 h
Elaborer et mettre en oeuvre un plan marketing et communication numériques 90 h
Marketing et lancement de nouveaux produits 45 h
PAO : Indesign 15 h
Design Thinking et Créativité 30 h
Management de projet numérique 60 h
Développement Durable 15 h
HTLM/CSS/PHP 15 h
Management de projet 30 h
Manager les équipes et les projets numériques en intégrant les aspects techniques, financiers, humains et marketing 60 h
E-Business Logistique 30 h
Retail intégration physique et Digitale 30 h
Mise en oeuvre d'un plan marketing et communication 150 h 30 h
E-business & transformation digitale 30 h
Marketing Mobile 15 h
PAO 30 h
360° sur la communication digitale 15 h
Séminaire Motion Design 30 h
Stratégie UX 15 h
UI Design 15 h
Data driven marketing 30 h
Concevoir, développer ou superviser le développement technique d’une plateforme e-business 60 h
Community management & brand content 30 h
Web analytics & Data analyse 15 h
CMS 15 h
Participer à la définition de la stratégie marketing et piloter l’exécution du plan d’actions marketing et commerciales 30 h 165 h
Référencement SEO / SEA 30 h
SEO/SEA avancé (+SMO SXO) 30 h
Marketing Stratégique 30 h
PAO : Photoshop Illustrator 30 h
Marketing en contexte BtoB 30 h
Analytics 15 h
Growth Hacking 30 h
Projet d'entreprise et Innovation 45 h
Focus Nouvelles Technologies 30 h
Entrepreneuriat 15 h
Stratégie Marketing et Commerciale 105 h
Stratégie Digitale 30 h
Veille stratégique 15 h
Séminaire Gestion de Crise 30 h
E-marketing 30 h
Modules Complémentaires 30 h 30 h
Anglais 30 h
Mémoire Final 30 h

Rythme

Alternance : 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +3 (Niveau 6 enregistrée au RNCP)
    • Réussite du passage en jury
    • Avoir complété toutes les étapes de candidature
    • Bases en marketing digital & réseaux sociaux
    Cursus précédent attendu :
    • B3 marketing digital/communication digitale

    Pas de reprise en M2 possible

  • Année 4 (M1)

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici (sur reserve des places disponibles)

    Admission sur dossier et entretien de motivation (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE

    Déroulement de la sélection :

    • Etude de dossier
    • Entretien de motivation (30 min)
    • Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien.

    • Frais de dossier : gratuit

  • Initial (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 10 500 €

    Année 5 (M2) :  10 500€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Alternance (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 13 500 €

    Année 5 (M2) :  13 500€

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

    Ces frais annuels incluent les frais de réservation de 500€, remboursables après la signature de votre contrat d’alternance.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Date de rentrée

    Date de rentrée : début septembre 2024

  • Modalités pédagogiques (M1, M2)
    M1 et M2 = 495 H + 100 H de Learning XP 
    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.
    Moyens mis à disposition :
    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Licence Adobe Cloud Pro édition
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP (Intégration à l’école, developpement du réseau professionnel et personalisation du parcours)
    • Accès Linkedin Learning (contenus pédagogiques en ligne de remise à niveau et d’approfondissement)
    Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Modalités d'évaluation (M1, M2)

    L’évaluation du titre est réalisée à travers des mises en situation, des projets, des études de cas et un mémoire professionnel.

    La certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. Si un candidat souhaite obtenir la certification complète, il doit valider obligatoirement les 6 blocs de compétences et soutenir son mémoire d’activités devant le jury avec succès

  • Diplôme délivré

    RNCP niveau 7
    Manager – expert en e-business et technologies numériques

    Fiche RNCP : RNCP 34636, délivré par l’Efrei

Débouchés

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Mastères de la gamme Digital & Management.

  • Growth hacker
  • Responsable SEO – SEA
  • Community manager
  • Digital entrepreneur
  • Business développeur

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle

Mise à jour : décembre 2023

 

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.