Bachelor e-business et innovation - Efrei Paris

Cette formation t'intéresse ?

Partager
Photos-etudiants-entrepreneuriat

Bachelor E-Business et Innovation

Le Bachelor E-Business et Innovation forme des spécialistes ayant une vision stratégique et opérationnelle du marketing digital et de la communication numérique s’appuyant sur un socle technologique et sachant s’adapter à tous types d’entreprises et de secteurs d’activité.

Diplôme

RNCP NIV. 6

Durée

3 ans (Bac+ 3)

Rythmes

Initial en 1e & 2e année

Alternance en 3e année

Admissions

Post-Bac Parcoursup / PA

Admission Parallèle en 3e année

Présentation

La situation économique et sanitaire de ces 2 dernières années a un impact direct sur nos modes de consommation et le e-commerce devient, pour les 61 millions d’internautes français, le principal mode d’achat.

Cette révolution commerciale s’est accompagnée de très nombreux développements innovants. Aujourd’hui les grandes tendances du e-business sont, entre autres, la fidélisation client, la livraison à la carte, le re-commerce qui propose des produits d’occasion via des sites de e-commerce responsables, l’omnicanal, le e-paiement ou le story telling.

Les étudiants de ce bachelor sont bien préparés pour comprendre ces évolutions profondes, pour acquérir des compétences stratégiques et opérationnelles adaptées à de nouveaux modèles d’affaires et pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activités.

La pédagogie mêlant cours théoriques, conférences de professionnels, études de cas en mode projet dans un cadre d’alternance, implique complètement les étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.

En troisième année deux orientations sont proposées :

  • Data et e-business
  • IT et e-business

Au bout de 3 années intenses, ils sont directement opérationnels et peuvent mettre en application des stratégies et des plans d’actions innovants au sein d’une entreprise.

Nombre d’heures de cours

600h de cours + 100h de « Learning XP » (séminaires / master class / certifications / challenges / visites entreprises …)

Un programme bien construit

25% IT
50% management
25% soft skills

Alternance dès la 3e année

Les équipes d’Efrei Paris et du CFA Afia, experts dans le placement des étudiants dans les métiers du numérique, accompagnent les étudiants tout au long de l’année pour trouver un stage ou une alternance. Notre réseau d’entreprises partenaires favorise cette insertion en entreprise.

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation des Programmes Experts guident les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Programme

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Data analyse
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Data analyse
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais (TOEIC)
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/ethique

IT
Plus de détails

AI
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Entrepreneuriat
Management et Data
Management de projet

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais (TOEIC)
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/ethique

IT
Plus de détails

AI
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Entrepreneuriat
Management et Data
Management de projet

Rythme de la formation

Stage de découverte de 8 semaines (S2)

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage
Cours

Semestre à l’international dans l’une de nos universités partenaires (8 semaines en S3 – modules d’anglais et de management) + Stage Technique (8 semaines en S4)

 

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage

Alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
2 SEM. ENTREPRISE / 1 SEM. ÉCOLE

Conditions d'admission

  • Année 1 (B1)

    6.800 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

  • Année 2 (B2)

    7.100 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

  • Année 3 (B3)

    Initial : 3ème année : 7.400 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

    Alternance (uniquement possible en année 3) : 10.000 euros de frais de scolarité ( à la charge de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription

Les + programmes

Un cursus complet

La richesse des programmes qui allient IT, Management et Soft Skills, complétés par une vision 360°du marketing digital et de la communication apportent des compétences uniques aux étudiants. Les intervenants, professionnels expérimentés dans leur domaine de prédilection, délivrent des contenus de qualité en phase avec les impératifs des entreprises.

Notre crédo : techno first

Efrei Paris forme des spécialistes du numérique, avec de solides bases techniques. La maîtrise de langages de programmation, la connaissance de nombreux logiciels permettent aux étudiants de s’adapter aux rapides évolutions technologiques et de s’intégrer facilement dans tous types d’entreprises.

Une pédagogie innovante

La pédagogie, riche et variée, mêle cours théoriques, exercices pratiques, séminaires ou conférences de professionnels, études de cas en mode projet, sur le campus ou dans un cadre d’alternance. Les étudiants sont complètement impliqués et deviennent acteurs de leur formation.

VIE ASSOCIATIVE dynamique

La vie associative est très présente sur le campus, avec plus de 60 associations et clubs qui permettent aux étudiants de s’épanouir dans des domaines divers et variés (les technologies IT, le sport, l’humanitaire, le social, la culture…).

PROXIMITÉ AVEC LES ENTREPRISES

Pour garantir leur employabilité et faciliter leur insertion professionnelle, Efrei Paris propose aux étudiants plusieurs rencontres avec les entreprises tout au long de leur cursus (master class, séminaires ou forums de recrutement). Efrei Paris dispose d’un vaste réseau d’entreprises partenaires qui recrutent chaque année nos étudiants.

Des spécialisations thématiques

Après deux années de tronc commun, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en troisième année et en alternance, soit en «marketing & digital innovation», soit en «communication & brand content». Ce sont deux orientations qui répondent aux exigences du marché.

Compétences visées & débouchés

  • Elaborer un cahier des charges E-business
  • Conduire un projet grâce aux méthodes agiles
  • Adapter son offre commerciale à chaque typologie de client
  • Configurer un site de e-commerce innovant
  • Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions commercial et marketing digitaux
  • Animer et fédérer une communauté d’apporteurs d’affaires sur les réseaux sociaux
  • Être un développeur d’affaires

Débouchés : 

  • Ingénieur d’affaires
  • Business développeur
  • Conseiller commercial
  • Key acount manager
  • Chef de produit
  • Responsable E-commerce