Prépa intégrée
Classique

Ouverte aux élèves issus de terminale S, la prépa intégrée classique d’Efrei Paris s’apparente aux classes préparatoires classiques tant par ses contenus pédagogiques que par ses exigences. Cependant, le programme scientifique repose sur 1/3 d’enseignements en informatique et technologies du numérique dès la première année et la pédagogie s’appuie sur de nombreux projets intra et interdisciplinaires.

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Prépa intégrée
Classique

Ouverte aux élèves issus de terminale S, la prépa intégrée classique d’Efrei Paris s’apparente aux classes préparatoires classiques tant par ses contenus pédagogiques que par ses exigences. Cependant, le programme scientifique repose sur 1/3 d’enseignements en informatique et technologies du numérique dès la première année et la pédagogie s’appuie sur de nombreux projets intra et interdisciplinaires.

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Présentation.

Après un bac scientifique spécialité sciences de la vie et de la terre et une année de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), j’ai choisi d’intégrer la classe préparatoire intégrée d’Efrei Paris car le programme proposé était complet et m’a semblé cohérent pour ce que j’envisageais pour la suite de mes études. En choisissant Efrei Paris, j’avais une idée précise et ferme de l’école que je souhaitais intégrer après le cycle préparatoire. J’ai particulièrement apprécié la richesse des enseignements proposés, ces derniers me préparant pour le cycle ingénieur d’Efrei Paris, sans omettre de promouvoir la culture qu’un futur ingénieur se doit d’avoir.

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Programme
& rythmes.

Le programme du cycle préparatoire intégré d’Efrei Paris est très complet à mes yeux : il nous permet d’acquérir le socle de compétences nécessaire pour la suite de notre cursus, autant sur les connaissances (scientifiques, entrepreneuriales, linguistiques) que sur le plan humain et culturel, en nous guidant pour acquérir l’ouverture d’esprit ainsi que les autres compétences humaines nécessaires pour notre future vie professionnelle.

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique Générale

Fondamentaux de l’algorithmique
Techniques de programmation

icone-maths_Plan de travail 1

Mathématiques

Fonctions et variations
Nombre et structures
Algèbre linéaire
Sommes finies et infinies

icone-enseignements technologiques

Physique et électronique

De l’atome à la puce
L’électricité générale
L’information numérique
L’information : la voix et l’image
La mécanique
Du système à la fonction

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation Générale

Économie et entreprise
Structurer un écrit, prendre la parole
Argumentation, écriture créative
Anglais, Langue vivante 2

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation Professionnelle

Stage de découverte de l’entreprise de 1 à 2 mois à effectuer entre juillet et août

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique Générale

Programmation en langage C++
Programmation web
Projet transverse
Structures de données

icone-maths_Plan de travail 1

Mathématiques

Mathématiques pour l’informatique
Analyse de données
Mathématiques du réel
Probabilités et statistiques

icone-enseignements technologiques

Physique et électronique

Propagation électromagnétique
Thermodynamique
Systèmes numériques
Champs électromagnétiques
Physique quantique
Systèmes de transmission

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Organisation et processus
Les comptes de l’entreprise
Argumentation, critique d’un essai
Argumentation et rhétorique
Anglais, langue vivante 2

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation Professionnelle

Stage commercial de 1 mois minimum à effectuer entre décembre et janvier

Pédagogie & Rythmes

La pédagogie axée sur les projets nous apprend le travail en équipe et nous responsabilise pour la gestion du projet. Le projet transverse en deuxième année nous laisse en totale autonomie pour mener à bien le projet.
J’apprécie aussi l’investissement des enseignants pour impliquer davantage les élèves notamment avec les cours interactifs à l’aide de questionnaires en ligne. L’enseignant (ainsi que l’étudiant) peuvent ainsi mesurer la compréhension d’une notion.
Le planning des demi-journées alternées est un point positif du cycle préparatoire : il permet d’approfondir les cours ou de se mobiliser pour les associations pendant la demi-journée restante.

Les + selon moi

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Pédagogie

Pédagogie basée sur les projets Cours interactifs (par exemple Sondages Mentimeter)

picto_lire

Culture générale de l'ingénieur

Importance accordée à la formation générale de l'ingénieur

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Partenariats avec des universités

En France et à l'international, partenariats pour des échanges et/ou des doubles diplômes

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Formation professionnelle

Les étudiants peuvent effectuer un stage chaque année

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Vie associative

L’offre associative est complète et diversifiée

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Planning en quinconce

Planning alterné en prépa intégrée : les cours sont regroupés soit le matin soit l'après-midi.

Les + selon moi

Projets

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Dès la première année, nous sommes confrontés à la pédagogie projet. C’est d’abord par groupe de deux étudiants que nous sommes guidés pour accomplir l’objectif du projet qui nous est proposé. En première année, c’est 4 projets que nous avions dû réaliser, orientés sciences (Projet Teller axé sur les mathématiques) ou divertissement (démineur, mots croisés). En deuxième année, nous avons réalisé deux projets en dehors du projet transverse, en équipes de 4, ce qui nous a permis de développer davantage nos projets (un jeu d’aventure à choix multiples ; un jeu analogue à Tower Defense), par exemple sur l’aspect graphique et la facilité d’utilisation, ou bien en utilisant des algorithmes et techniques plus optimisés et performants.
Certains évènements vont également marquer notre parcours. Par exemple, le concours du Grand Discours, dans le cadre du cours de Culture et communication, restera pour moi une expérience unique. Il m’aura permis de développer ma confiance en moi ainsi que mes compétences argumentatives. Les discours des autres étudiants nous permettent également d’identifier des techniques ou des points d’améliorations.

Les + selon moi

Vie associative

association-fap-efrei

Je suis investi dans les associations FAP EFREI et EF’RAY, où je suis respectivement formateur et membre. Dans la première, je donne des cours d’informatique à des élèves de CM2 dans les écoles de Villejuif. Nous leur apprenons les rudiments de l’algorithmique pour faire des programmes simples ou des petits jeux, pendant leur pause méridienne. Cette expérience est très enrichissante, elle nous responsabilise, nous fait travailler en équipe avec les autres formateurs. D’autre part, c’est une petite césure dans nos semaines de cours et d’examens. En ce qui concerne EF’RAY, il s’agit plutôt d’une association où je vais pour me divertir et rencontrer d’autres personnes, autour d’une partie de Laser Game.

Choix de Majeures.

Je pense choisir une majeure axée plutôt axée informatique plutôt qu’électronique numérique, comme Sécurité des systèmes informatiques ou Business intelligence. Je suis intéressé par ces majeures car j’ai vu les débouchées lors de mes stages. Toutefois, cette idée n’est pas arrêtée.
Je n’envisage pas de démarrer ma vie professionnelle en lançant une startup, mais plutôt en rejoignant une grande entreprise.

Stages.

À la fin de la première année, j’ai choisi d’aller à Bâle, en Suisse, pour faire mon stage Découverte de l’entreprise. La Baloise Assurance m’a accueillie pendant 7 semaines, au siège de l’entreprise dans le service du « Helpdesk » (support interne pour les employés). J’ai pu côtoyer la culture suisse, mais aussi belge, luxembourgeoise, allemande et bien d’autres. Cela m’a donné l’occasion de partager d’excellents moments avec mes collègues, de pratiquer et d’améliorer mon allemand, mais aussi d’agrandir mon carnet d’adresses professionnel.J’ai réussi à obtenir ce stage après avoir fait une interview auprès de l’un de leurs ingénieurs. Contrairement aux idées reçues, le stage de première année est très instructif et permet de commencer ou d’agrandir son réseau professionnel.
En deuxième année pour le stage commercial, j’ai travaillé dans une jeannerie en Alsace. J’ai appris beaucoup durant ce stage, notamment dans le domaine de la vente et du textile. Pendant la période des soldes, j’ai pu rencontrer une multitude de profils de clients et j’ai appris les techniques commerciales appropriées.

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Prépas possibles après un Bac S

Prépa intégrée classique

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Prépa intégrée section internationale

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Prépa intégrée Bio et Numérique

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