Prépa intégrée
Renforcée

Ouverte aux élèves issus de terminales ES spécialité mathématiques et STI2D, la prépa intégrée renforcée a été conçue en vue d’harmoniser le niveau des connaissances en maths et physique avec celui des étudiants issus de terminales S.

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Présentation.

J’ai suivi un BAC STI2D avec une spécialité SIN et avec le recul, je me suis rendu compte qu’avec ce BAC, j’avais accumulé un certain retard notamment en mathématiques, retard que j’ai pu rattraper en première année de prépa renforcée avec les heures cours supplémentaires, ce qui peut rendre certaines journées un peu longues.

Il est important de travailler le soir en faisant des fiches ou encore en relisant son cours. Sinon au moment des premiers contrôles qui arrivent rapidement, vous serez en retard et vous passerez les deux derniers mois de l’année à réviser. Il est donc important de répartir son temps de travail sur toute la période scolaire.

De plus, les enseignants ne donnent pas forcément du travail à faire chez soi. En effet, c’est à vous de vous mettre au travail en refaisant les cours TD, en vous assurant d’avoir parfaitement compris le cours et de savoir refaire les exercices afin d’être bien préparé pour le CE (Contrôle Écrit). Cette méthode de travail vous permet d’être mieux préparé pour les examens de fin de semestre.

Chose importante : chaque note compte. C’est un contrôle continu. Même si certaines matières se compensent, il ne faut pas jouer avec le feu…

Fablab1
DSC00123

Programme
& rythmes.

Étant actuellement en prépa renforcée, j’ai de nombreux cours de sciences, un domaine qui me correspond tout particulièrement. C’est l’une des raisons qui m’a fait choisir une école tournée vers le numérique. Par exemple, j’ai des cours d’optique et de mécanique.
J’ai travaillé de nombreuses fois en groupe, notamment lors des oraux. Il nous est alors demandé de façon assez régulière (une fois par matière scientifique) de préparer des exercices et de les présenter à l’oral devant l’enseignant.

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique Générale

Fondamentaux de l’algorithmique
Techniques de programmation

icone-maths_Plan de travail 1

Mathématiques

Fonctions et variations
Nombre et structures
Algèbre linéaire
Sommes finies et infinies

icone-enseignements technologiques

Physique et électronique

De l’atome à la puce
L’électricité générale
L’information numérique
L’information : la voix et l’image
La mécanique
Du système à la fonction

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation Générale

Économie et entreprise
Structurer un écrit, prendre la parole
Argumentation, écriture créative
Anglais, Langue vivante 2

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Stage de découverte de l’entreprise de 1 à 2 mois à effectuer entre juillet et août

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique Générale

Programmation en langage C++
Programmation web
Projet transverse
Structures de données

icone-maths_Plan de travail 1

Mathématiques

Mathématiques pour l’informatique
Analyse de données
Mathématiques du réel
Probabilités et statistiques

icone-enseignements technologiques

Physique et électronique

Propagation électromagnétique
Thermodynamique
Systèmes numériques
Champs électromagnétiques
Physique quantique
Systèmes de transmission

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Organisation et processus
Les comptes de l’entreprise
Argumentation, critique d’un essai
Argumentation et rhétorique
Anglais, langue vivante 2

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Stage commercial de 1 mois minimum à effectuer entre décembre et janvier

Rythme

Le cycle préparatoire renforcé se caractérise par un programme spécifique durant les 2 premières années, il est obligatoire pour les élèves issus de terminales STI2D  et ES spécialité mathématiques et pourra faire l’objet d’une décision du jury d’admission pour les élèves déjà bacheliers dans une perspective de réorientation. Les élèves du cycle préparatoire renforcé suivent les mêmes cours que les autres élèves-ingénieurs de l’école pour les cours techniques (électronique et informatique) et les cours de formation générale. En revanche, ils ont des cours différenciés et renforcés en mathématiques et physique à raison de 2 semaines de cours dispensés avant la rentrée en 1ère année et 6 heures de cours supplémentaires hebdomadaires sur les 2 années du cycle préparatoire. A la fin de ces deux années, les résultats des élèves du cycle préparatoire renforcé – comme pour tous les élèves-ingénieurs de l’Efrei – seront soumis à un jury de passage pour intégrer la L3.

Diplômes
& Débouchés.

J’ai eu l’opportunité durant mon enquête ingénieur d’avoir un retour de la vision des entreprises vis à vis des étudiants d’Efrei Paris. L’ingénieur que j’ai rencontré m’a raconté que les étudiants d’Efrei Paris étaient très prisés car ils possèdent un bagage important en communication ce qui rend leur travail beaucoup plus productif et simple. Ce retour confortait le discours des personnes chargées des admissions à l’école.

Photo RDD

Stages.

En première année, le stage ne doit pas demander de compétences particulières. J’ai donc trouvé un stage qui n’a aucun rapport avec ma formation. En effet, j’ai travaillé sur un chantier de travaux publics qui avait pour but de construire et d’aménager un parc dans Paris. J’ai ainsi pu effectuer des tâches souvent répétitives et fastidieuses mais nécessaires à la bonne réalisation du chantier. Il me semble primordial pour un futur ingénieur de connaître les conditions de travail des personnes qui sont dans l’opérationnel. Cela dans le but de mieux communiquer et de peut-être un jour manager de façon plus efficace une équipe. C’était un stage intéressant mais ayant peu de rapport avec la formation et la répétitivité des tâches m’a personnellement un peu lassée… »

Fablab1
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