Prépa Intégrée
Section internationale

Ouverte aux élèves issus de terminale S, la prépa intégrée Section Internationale propose le même programme que la prépa intégrée classique avec les cours de sciences, techniques et de management 100% en anglais. Un parcours spécialement conçu pour acquérir une grande aisance en anglais et s’ouvrir à l’international.

Choisissez de naviguer avec :

  • aude-prepa-ingenieur-international-grande

    Aude

    Promo 2021

Prépa Intégrée
Section internationale

Ouverte aux élèves issus de terminale S, la prépa intégrée Section Internationale propose le même programme que la prépa intégrée classique avec les cours de sciences, techniques et de management 100% en anglais. Un parcours spécialement conçu pour acquérir une grande aisance en anglais et s’ouvrir à l’international.

Choisissez de naviguer avec :

  • aude-prepa-ingenieur-international-grande

    Aude

    Promo 2021

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Présentation.

J’ai obtenu un Bac S SVT spécialité mathématiques en classe européenne. J’hésitais entre deux possibilités : intégrer une classe BCPST afin de devenir vétérinaire ou une école d’ingénieurs en informatique. J’ai longtemps réfléchi mais c’est en discutant avec des personnes ayant fait ou poursuivant des études supérieures en informatique que j’ai compris que je ne connaissais qu’une infime partie de ce monde complexe. Ce qui a eu pour effet de susciter ma curiosité !

Dès ce moment, je savais ce que je voulais faire, mais je ne savais pas quelle école choisir. Je me suis donc rendue aux différentes portes ouvertes afin de me faire ma propre idée.

C’est à la suite d’un échange avec le directeur d’Efrei Paris que j’ai finalement fait mon choix de rejoindre une classe prépa intégrée en section internationale. Comme on me l’avait expliqué, la classe internationale a un programme identique à la section classique. A la différence que les cours sont en anglais.

Aujourd’hui, avec un peu de recul, je suis ravie d’avoir choisi cette section. Je m’inquiétais un peu par rapport au niveau de langue : je craignais qu’il ne soit trop élevé et que je n’arrive pas à suivre. Finalement je n’ai pas rencontré de problème, j’ai même pris de l’assurance et je suis beaucoup plus à l’aise à l’oral comme à l’écrit. Cette section m’a permis de pratiquer l’anglais quotidiennement et d’enrichir mon vocabulaire scientifique. »

presentation-droite
lesplusprojetdroite

Programme
& rythmes.

Le programme peut sembler impressionnant avant même que les cours ne commencent. Mais il s’avère que nous sommes très bien accompagnés : nous avons des cours magistraux en amphithéâtre pour nous enseigner la théorie, puis nous avons des cours de travaux pratiques où nous mettons tout ce que nous avons appris en pratique.
Personnellement, mes connaissances se sont forgées grâce aux projets et aux TP. Nous faisons nos propres recherches en nous appuyant sur nos cours, nous discutons à droite à gauche et nous finissons par comprendre par nous-mêmes les choses qui nous paraissaient compliquées. Par exemple je n’avais pas fait d’électricité depuis la 3ème , et je n’arrivais pas à assimiler le cours. Après avoir fait le premier TP de l’année avec l’aide de nos professeurs, je ne me posais plus aucune question. Et c’est quelque chose qui me plait énormément : on peut toujours se tourner vers nos camarades ou le corps enseignant pour recevoir de l’aide, en français comme en anglais.
De cette première année, je retiendrai que l’école souhaite notre réussite. J’ai beaucoup été aidée et soutenue par l’équipe pédagogique lorsque j’en avais le plus besoin. Et il est certain qu’elle n’hésitera pas à faire de même pour n’importe quel élève.

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique Générale

Fondamentaux de l’algorithmique
Techniques de programmation

icone-maths_Plan de travail 1

Mathématiques

Fonctions et variations
Nombre et structures
Algèbre linéaire
Sommes finies et infinies

icone-enseignements technologiques

Physique et électronique

De l’atome à la puce
L’électricité générale
L’information numérique
L’information : la voix et l’image
La mécanique
Du système à la fonction

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation Générale

Économie et entreprise
Structurer un écrit, prendre la parole
Argumentation, écriture créative
Anglais, Langue vivante 2

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Stage de découverte de l’entreprise de 1 à 2 mois à effectuer entre juillet et août

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique Générale

Programmation en langage C++
Programmation web
Projet transverse
Structures de données

icone-maths_Plan de travail 1

Mathématiques

Mathématiques pour l’informatique
Analyse de données
Mathématiques du réel
Probabilités et statistiques

icone-enseignements technologiques

Physique et électronique

Propagation électromagnétique
Thermodynamique
Systèmes numériques
Champs électromagnétiques
Physique quantique
Systèmes de transmission

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Organisation et processus
Les comptes de l’entreprise
Argumentation, critique d’un essai
Argumentation et rhétorique
Anglais, langue vivante 2

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation Professionnelle

Stage commercial de 1 mois minimum à effectuer entre décembre et janvier

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Enseignements en anglais

100% des enseignements scientifiques, techniques et de management en anglais
Formidable opportunité de renforcer son niveau en anglais et de devenir bilingue

 

icone-secteurs

Poursuite d'études

Possibilité de suivre un parcours sur 5 ans entièrement en anglais (L1 à M2)
Accès aux Majeures 100% anglophones en Cycle Master
Mobilité à l’international possible en 3e et 5e année

icone-metiers

Atout pour le CV

Filière plébiscitée par les entreprises
Tremplin pour une carrière ouverte sur le monde

Rythme

Grâce au planning en quinconce (cours réunit sur une demi-journée), nous pouvons d’autant mieux nous organiser. Il permet aussi de consacrer du temps à nos chères associations. Sinon le rythme est similaire à celui de toutes les écoles : il est calme au début de semestre et il devient beaucoup plus soutenu quand les partiels arrivent. Néanmoins, nous connaissons par avance notre emploi du temps et nous avons le temps d’anticiper et de nous préparer.

Les + selon moi

picto_lire

Enseignement de qualité

picto_globe

Ouverture à l’international

Journée internationale, stage à l’étranger, SWIM...

picto_rose

Politique de réussite des étudiants

picto_users

Ambiance chaleureuse

picto_carton

Approche professionnelle grâce aux stages

picto_valider

Vie associative

Les + selon moi

Vie associative.

3D-Aude2

Je me suis limitée à 2 associations pour pouvoir m’y impliquer le plus possible, tout en me réservant du temps pour travailler. Je fais tout d’abord partie de l’association de robotique : Crobot’ic dans laquelle je suis vice trésorière. Je suis d’abord venue en tant que membre avec des amis. C’est au changement de bureau que j’ai souhaité m’investir davantage en devenant trésorière. C’était également un moyen de savoir si les aspects financiers m’intéresseraient. Ensuite, j’ai découvert que l’association participait à des compétitions comme Sumobot, qui est un combat de robots réglementé. Nous avons également participé à la Coupe de France de Robotique, qui est un évènement annuel regroupant de nombreuses écoles. Chacun était libre d’apporter ses propres idées et de participer à sa manière.
Je fais également partie de l’association 3D de l’école : Efrei 3D, que j’ai découvert en allant à l’association de robotique. Dès la première formation, j’ai eu un énorme coup de cœur. Dans un premier temps j’ai été amenée à animer des modèles, puis je me suis attaquée à la modélisation. C’est un très bon moyen de décompresser et de se détendre, d’autant plus qu’il est possible d’en faire n’importe où et quand on le souhaite.

robotique
3D-aude1

Les + selon moi

Projets.

le pendu

Préparer un projet est ce que je préfère. Une consigne en rapport avec le programme est donnée et nous devons en groupe obtenir le résultat souhaité. Nous bénéficions d’une grande liberté, et nous pouvons faire tout ce que nous souhaitons, sur le plan conception et réalisation. Le tout est de bien expliquer dans notre rapport ou dans notre présentation pourquoi nous l’avons réalisé ainsi. […] Les projets nous permettent d’apprendre à travailler en équipe et avec différentes personnes. Parfois les groupes fonctionnent, parfois moins. C’est également un excellent travail individuel : ils m’ont permis d’être plus détendue à l’oral et de faire des présentations sans aucune note à la main.

 

Choix de Majeures.

Je suis toujours hésitante quant au choix de ma majeure. A vrai dire, elles m’intéressent toutes. Mais je suis principalement intéressée par la majeur de Sécurité des SI, des énergies renouvelables, de la réalité virtuelle et du big data. Et si j’ai des questions en suspens concernant ces majeures, je sais que je pourrai les poser à des étudiants qui sont en M1 et M2 afin de déterminer ce qui me plaira.

Voir les différentes majeures >

Stages.

En première année, nous avons le stage Découverte de l’entreprise à faire, où l’on doit faire des tâches qui ne nécessitent pas d’expérience ni de compétences particulières. J’ai trouvé le mien grâce à une annonce diffusée par l’école. Le jour suivant ma candidature, j’ai reçu un appel pour m’informer que j’avais été sélectionnée. C’est grâce aux cours de communication que j’ai pu faire un CV efficace.

Prépas possibles après un Bac S

Prépa intégrée classique

En savoir plus...

Prépa intégrée section internationale

En savoir plus...

Prépa intégrée Bio et numérique

En savoir plus...