Majeure
Networks & Cloud Infrastructure

Entièrement enseignée en anglais, la Majeure Networks & Cloud Infrastructure forme des ingénieurs dotés d’une vision complète, théorique et pratique des réseaux d’entreprises : architecture, mise en production, suivi au quotidien, sécurité, étude des infrastructures et de leurs évolutions récentes pour le cloud computing et la virtualisation.

Majeure
Networks & Cloud Infrastructure

Entièrement enseignée en anglais, la Majeure Networks & Cloud Infrastructure forme des ingénieurs dotés d’une vision complète, théorique et pratique des réseaux d’entreprises : architecture, mise en production, suivi au quotidien, sécurité, étude des infrastructures et de leurs évolutions récentes pour le cloud computing et la virtualisation.

Présentation

La « transition numérique » représente aujourd’hui un enjeu majeur pour toute entreprise. Elle y entraîne inéluctablement une transformation profonde des métiers et des processus associés par l’apport, entre autres, de technologies numériques innovantes et disruptives.

Cette capacité à proposer de nouveaux services ouvre de nouvelles opportunités, transforme les usages internes et contraint l’infrastructure informatique à évoluer pour proposer des bases plus agiles aux métiers.

La majeure « Networks & Cloud Infrastructure » permet notamment de former de jeunes ingénieurs capables d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique en concevant, développant et adaptant des architectures répondant aux besoins métiers.

Ces ingénieurs « cloud natives » disposent d’une capacité naturelle à comprendre l’ensemble des éléments constitutifs de la chaîne de valeur de tels projets cloud, tenant ainsi compte des multiples dimensions fonctionnelles, organisationnelles, managériales, techniques, légales et de sécurités.

Les +

de la pédagogie

En tant qu’entreprise partenaire et marraine de la majeure « Networks & Cloud Infrastructure », ILKI, acteur majeur du cloud design, participe activement à la mise à jour des contenus des programmes en s’appuyant sur leurs travaux de veilles technologiques et sur la compréhension des besoins clients via des projets d’expertises dans différents secteurs d’activités.

Au-delà de l’adéquation du programme aux besoins du marché, cette diversité de projets permet également d’apporter aux étudiants de nombreux cas opérationnels concrets et des enseignements plus riches basés sur des retours d’expériences ; donnant aussi plus de sens aux dimensions humaines, relationnelles et juridiques indispensables pour réaliser tout projet d’ingénierie technique.

DIPLÔMES

& DÉBOUCHÉS

Les domaines des sciences du numérique sont en constante évolution. De nombreux projets innovants à la pointe de la technologie se développent et les besoins des entreprises, tous secteurs confondus, n’ont jamais été aussi nombreux dans ces domaines. Alors, si la réalisation de projets vous motive et que vous aimez travailler au cœur de l’innovation, n’hésitez pas à nous rejoindre et à trouver votre place à nos côtés !!!

Pour moi, cette majeure est intéressante car elle prépare vraiment aux métiers de demain avec des technologies telles que docker, openstack, kubernetes… et c’est vraiment là où ça bouge en ce moment. Un jeune diplômé qui sort de l’école compétent sur ces technologies cette année ou l’année prochaine part vraiment avec une plus-value par rapport aux autres diplômés qui se seront cantonnés à des technologies plus « classiques » ! C’est vraiment passionnant de pouvoir travailler tous les jours avec ces technologies et de participer à leurs évolutions. »

Hugo BROUSSE : Ilki France – consultant en virtualisation et stockage (ingénieur Promo 2017)

 

Le monde informatique évolue constamment. Suivre cette majeure « Networks & Cloud Infrastructure » vous permettra d’avoir un regard sur l’évolution des systèmes d’informations vers le cloud. Elle vous permettra aussi de disposer de tous les outils nécessaires pour être à la pointe des dernières évolutions technologiques tout en maîtrisant les fondements des systèmes (virtualisation, stockage, réseau, sauvegarde…). Apporter une expertise technologique adaptée aux futurs besoins de nos clients en s’appuyant sur leurs infrastructures existantes est un réel challenge passionnant à relever chaque jour ! »

Vignesh RAJA : Ilki France – consultant en virtualisation et stockage (ingénieur Promo 2016)

INSERTION PROFESSIONNELLE

Un accélérateur de carrière et d’opportunités. Après leurs stages de fin d’études, les jeunes diplômés de la majeure « Networks & Cloud Infrastructure » démontrent de multiples capacités opérationnelles et organisationnelles répondant aux attentes des entreprises du marché. Ils sont notamment pragmatiques et font preuve de fortes capacités à travailler en équipe sur des projets. Leurs connaissances théoriques et leur culture scientifique leur permettent de rapidement s’adapter aux avancées technologiques, aux besoins des marchés et d’évoluer rapidement vers des postes d’experts techniques ou de manager de projet.