Majeure
Software Engineering

Entièrement enseignée en anglais, la Majeure Software engineering forme des ingénieurs logiciels de haut niveau. Généraliste et doté d’une solide culture informatique (développement, sécurité, fiabilité, cloud…) l’ingénieur logiciel est un acteur majeur de la mutation technologique vers le numérique qui gagne tous les secteurs de l’économie (automobile, aéronautique, défense, banque, télécommunications, etc.).

Choisissez de naviguer avec :

  • benjamin-ingenieur-architecture-logicielle-grande

    Benjamin

    Promo 2018

Majeure
Software Engineering

Entièrement enseignée en anglais, la Majeure Software engineering forme des ingénieurs logiciels de haut niveau. Généraliste et doté d’une solide culture informatique (développement, sécurité, fiabilité, cloud…) l’ingénieur logiciel est un acteur majeur de la mutation technologique vers le numérique qui gagne tous les secteurs de l’économie (automobile, aéronautique, défense, banque, télécommunications, etc.).

Choisissez de naviguer avec :

  • benjamin-ingenieur-architecture-logicielle-grande

    Benjamin

    Promo 2018

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Présentation.

J’ai choisi la majeure Software Engineering car je recherchais une formation technique qui permettait de rester polyvalent. Passionné depuis toujours par l’informatique, je voulais en apprendre le plus possible, découvrir les différentes méthodologies et langages populaires de programmation.

Avant d’intégrer la majeure Software Engineering, je suis d’abord passé par la prépa intégrée renforcée Efrei Paris que j’ai rejointe en sortie d’un bac STI (option génie mécanique).

Ce qui m’a particulièrement plu dans cette majeure, c’est l’étude des techniques et « secrets » de la programmation. Ce fut l’occasion de progresser sur des méthodologies de travail que l’on n’aborderait pas forcément tout seul mais que l’on retrouve beaucoup dans les entreprises aujourd’hui.

J’étais animé par l’envie de pouvoir un jour collaborer sur des projets d’envergures et d’en développer des fonctionnalités clefs. Cette idée de longue date m’a permis d’arriver en première année à Efrei Paris avec pour projet de rejoindre cette filière en cycle ingénieur.

CAPGEMINI-1
HQ1A9284

Programme.

Réaliser mon cursus à Efrei Paris fut avant tout une chance pour moi de pouvoir développer mes compétences humaines. Si l’on est curieux de nature, il est possible de découvrir une technique ou science qui nous passionnent par nous-même mais faire évoluer sa façon de penser peut être plus compliqué. Heureusement à Efrei Paris, nous développons nos compétences humaines, celles attendues d’un ingénieur et d’un manager.

icone-informatique_Plan de travail 1

Software Factory

Java Enterprise Edition
C# and .NET environment
DevOps and Continuous Delivery
Functional Data Programming
Front-end Web Development
Mobile Development

icone-informatique_Plan de travail 1

System and Interoperability

Application Interoperability with Web Services
System and Network Programming
Introduction to Cyber security
Advanced Databases
Real-Time Systems

icone-projet

Projets Innovation en M1

Méthodologie et suivi technique
Business Plan
Coaching : accompagnement des équipes
Innovation Day : Concours avec un jury de professionnels

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation Professionnelle

Stage technique de 4,5 mois à partir de mi-avril

icone-secteurs

Secteurs (au choix)

Développement durable
Énergie
Finance et bancassurance
Nouveaux média et jeux vidéo
E-santé
Télécommunication et Internet
Transports

icone-metiers

Métiers (au choix)

Architecte SI
Consultant
Entrepreneur
Expert
Ingénieur d’Affaires
International project manager

icone-informatique_Plan de travail 1

Advanced architecture

Event-driven Asynchroneous Programming with Node.js
Software Engineering for the Cloud
Distributed Systems

icone-informatique_Plan de travail 1

Software Quality and Option

Artificial Intelligence, Deep Learning and Applications
Blockchain: Challenges and Opportunities
Big Data for Companies
Créativité et entreprenariat
Design et conception
Internet of Things
Innovation santé
Management de la sécurité
Web et 3D
Software Reliability and Quality
Testing

icone-secteurs

Ouverture scientifique (au choix)

Big Data
Authentification, sécurité et accès
Multimédia et applications 3D
Design et conception
Innovation Santé et médecine
Créativité et entreprenariat

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Droit
Culture et communication
Séminaire S’adapter dans un monde globalisé
Séminaire Manager et élaborer
Anglais ou FLE (Groupes thématiques)
LV2 (facultatif)
Conférences et tables rondes académiques

icone-projet

Projet de fin d'études

Veille technologique
Gestion et technique
Recherche de financements
Piloter un projet de R&D dans la définition des phases et le « sourcing » des équipes.

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Stage Ingénieur (de fin d’études) de 6 mois à partir de mi-février

Pédagogie

Au travers de modules tels que « Culture et Communication », les langues vivantes, la vie associative, les échanges internationaux… sont autant d’occasions de s’enrichir en termes de compétences humaines et de s’ouvrir à de nouvelles idées et visions du monde. Je pense notamment aux exercices qui vous pousseront à aller à la rencontre d’ingénieurs expérimentés afin d’en découvrir plus sur les métiers possibles.
Tous ces nombreux moments à devoir se confronter un public m’a permis de gagner en confiance. Tellement qu’aujourd’hui, j’envisage d’organiser des formations ou bien de monter sur scène pour présenter mon domaine d’expertise devant une tribune plus grande. J’aurai alors découvert en moi, une grande joie quant à réaliser des supports visuels et dynamique pour présenter mes idées.
Je conseille aussi aux nouveaux élèves de ne jamais hésiter à aller à la rencontre de l’administration et l’équipe enseignante d’Efrei Paris. Cela sera l’occasion de découvrir de nouveaux intérêts, de se créer de nouvelles opportunités et de pouvoir échanger sur de potentiels problèmes.

Les +

picto_carton

De nombreux choix de parcours

picto_users

Un large réseau d'alumni

icone-hexa-vie assos

Des associations où s'épanouir

icone-hexa-accompagnement

Des opportunités de carrières stimulantes

picto_globe

De nombreuses possibilités d'immersion et de mobilités internationales

icone-hexa-atout cv

Un diplôme d'ingénieur reconnu

Les +

International

1

Lors de ma 3ème année, j’ai eu le plaisir de retourner en Angleterre pour un semestre d’immersion à l’université de Staffordshire. Ca a été pour moi l’occasion de redécouvrir et d’explorer une autre facette d’un pays dans lequel j’avais vécu plus jeune. Après deux ans de prépa renforcée, cette immersion a alors pu être l’occasion de rencontrer le reste de la promotion dans la bonne ambiance des pubs anglais. Cette étape s’est révélée très importante dans mon cursus car c’est lors de cette aventure que j’ai pu tisser des liens avec les personnes qui sont devenues depuis mes plus proches amis et partenaires sur de nombreux projets et ce, même hors l’école.
J’ai également pu, lors de ma dernière année, partir durant 6 mois en Asie. Dans le cadre d’un échange SWIM, je me suis rendu à Taiwan pour réaliser 4 mois d’université. A l’autre bout du monde et parti seul plutôt angoissé, il en serait désormais presque étrange de vous dire que ce fut ma plus belle expérience de mon cursus, si ce n’est plus ! J’ai très vite pu rencontrer un groupe d’une vingtaine d’étudiants internationaux provenant des 4 coins du monde avec qui nous sommes devenus comme une grande famille. Une expérience sociale, amicale forte qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur de nombreuses cultures. Concernant l’enseignement, j’ai pu suivre des cours d’algorithmique avancée, de robotique et de chinois. J’ai également pris un cours d’anglais pour pouvoir rencontrer d’autres étudiants locaux mais leur système étant légèrement différent du nôtre, je me suis retrouvé dans une classe de première année (L1). Ce fut finalement positif car cela m’a donné l’occasion pour moi de monter régulièrement « sur scène » en tant que formateur, m’inspirant des enseignements de M. Soma d’Efrei Paris que je vous souhaite vivement de rencontrer pour progresser en communication.

Diplômes
& Débouchés.

L’enseignement d’Efrei Paris est aujourd’hui tellement bien reconnu au sein des entreprises et gage de qualité, qu’après avoir présenté mes compétences j’ai été engagé à un poste de consultant avant même d’être diplômé. J’ai en effet directement été recruté en CDI plein temps au lieu de réaliser mon stage de fin d’études. A l’écriture de ce texte, je ne suis pas encore diplômé et vois la rédaction de mon retour d’expérience comme l’achèvement d’un long parcours plein d’enseignements et de souvenirs que j’ai hâte d’exposer chez moi.

A l’issu de mon parcours, j’ai finalement changé de spécialisation pour passer d’ingénieur logiciel à Architecte Cloud. Engagé par Capfi 6ème Sens en tant que consultant, je suis aujourd’hui en prestation chez Canal+. A partir de maintenant, je serai présent pour accompagner mes clients sur les Cloud public dans le respect de la philosophie Devops.

Exemples de métiers possibles :

Ingénieur Logiciel
Chef de projet logiciel
Consultant / Expert technique
Ingénieur R&D
Maitrise d’ouvrage (MOE & MOA)

rdd-promo-9b

Insertion
professionnelle.

Afin de faciliter mon insertion, je suis resté très polyvalent et ouvert aux nouvelles expériences tout le long de mon cursus. Il me semblait essentiel d’avoir un spectre de capacité le plus large possible pour pouvoir rebondir sur n’importe quelle opportunité le jour où je me déciderai. C’est en M1 lors du Talent Day (forum entreprises de l’école), que mon orientation s’est précisée en repartant avec un entretien pour un stage dans une entreprise qui me forma aux techniques du cloud et devops. Des compétences qui m’ont permis d’être fortement contacté par Linkedin pour mon CDI-stage de M2.

Les étudiants d’Efrei Paris formeront probablement toujours mon premier réseau. Que ça soit les anciens ou les étudiants actuels, nous sommes plus que des camarades et je suis aujourd’hui toujours ravi de rencontrer dans un cadre professionnel des personnes étant également passées par la même école que moi. J’ai donc construit un réseau LinkedIn basé sur le réseau des alumni que j’améliore désormais en y ajoutant des personnes rencontrées en entreprise.
Afin de développer de nouvelles expériences, je me suis rapidement décidé à creuser ce qui n’était pas au programme académique. Il me semblait crucial pour un « ingénieux » d’être capable de prendre à contrepied les habitudes des DSI et développeurs.
J’ai pu trouver mon emploi avant l’obtention du diplôme en débutant mon CDI en guise de stage de fin d’étude. Il me semblait important de disposer d’une grande indépendance et force d’action afin de mener à bien mes missions de transformation digitale. Le concept étant peu commun, je reçois tout de même toujours des offres de premier emploi occasionnellement via LinkedIn.
Je suis aujourd’hui Architect Cloud consultant. J’accompagne les clients de mon ESN dans leur transformation digitale. Plus concrètement, je me charge d’apporter les connaissances et méthodologie dites Devops dans leurs processus de déploiement d’infrastructure IT (serveurs, api, stockage…) sur des plateformes comme AWS, Google Cloud ou Alibaba, tout cela de façon automatisée pour réduire les erreurs humaines. Mes outils phares sont : Docker, Kubernetes, Linux, Bash, Terraform et Ansible.

CAPGEMINI-1
HQ1A9284