Majeure
Avionique et Espace

Témoignages

La majeure Avionique et Espace présentée par Frédéric

frederic-ingenieur-aeronautique-grande

Frédéric
[Promo 2006]
Ingénieur de recherche Safran en mission à l'IRT SystemX

Majeure
Avionique et Espace

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La majeure Avionique et Espace présentée par Frédéric

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Frédéric
[Promo 2006]
Ingénieur de recherche Safran en mission à l'IRT SystemX

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Mon parcours

Je travaille actuellement chez Safran Electronics & Defense, dans la branche « Avionique ». Et c’est suite à un parcours scientifique (Bac S) et un DUT informatique (spécialité Systèmes et Réseaux), que j’ai suivi la spécialité « Systèmes Embarqués » au sein de l’Esigetel avant sa fusion avec l’Efrei pour devenir Efrei Paris.

Ce sont les cours magistraux qui m’ont enseigné les connaissances théoriques nécessaires à leur mise en pratique à travers des travaux et projets, qu’ils soient individuels, en binômes, ou en groupes plus larges, semestriels ou annuels. Par ce biais, j’ai appris à gérer un projet  de l’analyse des besoins à sa réalisation avec l’aide des responsables de spécialité, partenaires universitaires ou industriels. Quant à la partie expression orale pour la présentation de nos travaux, elle s’avère être indispensable dans l’entreprise, autant pour rapporter l’état d’avancement du projet, que de faire connaître notre travail en dehors de notre équipe/service.

Les +

selon moi

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Ouverture vers l’international

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Formation très complète

En plus des enseignements scientifiques et techniques, formation générale complète

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Qualité des enseignements

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Vie associative

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Réseau alumni

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Equipe pédagogique

Corps enseignant et encadrant à l’écoute des étudiants

MES PROJETS

Mon projet de majeure portait sur les passeports biométriques : nous avions eu l’opportunité d’utiliser des prototypes et logiciels d’industriels permettant de nous sensibiliser à la technologie RFID, la cryptographie (processeur cryptographique, algorithmes…), la carte embarquée et la problématique très actuelle de gestion des données personnelles…

Ce projet illustrait bien les contraintes liées aux systèmes embarqués, l’électronique d’une part, l’informatique d’autre part.

Mon Expérience

à l'international

Ma formation au sein de l’école est passée par plusieurs mobilités à l’international : tout d’abord j’ai eu la possibilité d’effectuer un semestre d’études en Allemagne à l’université de Furtwangen. Puis j’ai fait un stage linguistique de 3 mois au Japon, par le biais des cours de japonais au sein de l’école et grâce à un ancien partenariat entre le département de la Seine et Marne et la province du Hyogo par l’organisation HIA (Hyogo International Association).

DIPLÔMES & DÉBOUCHÉS

Fort de mes expériences multiculturelles, la cohésion au sein de l’école à travers les activités extra scolaires (matches de foot, soirées « rezo », salsa, courses d’orientation, week-end d’intégration…) et la qualité des enseignements, j’ai acquis toutes les connaissances de base pour travailler dans les « Systèmes Embarqués » à la sortie de l’école.

Dans mon cas, c’était dans une ESN (Entreprise de Service numérique) en mission chez ZF GmbH, en Allemagne ; j’ai donc débuté dans l’automobile sur les boîtes automatiques de Porsche, avant de basculer dans l’aéronautique chez Safran (Paris). Trouver le poste rêvé n’est pas évident et les réseaux perso, les stages ou encore LinkedIn sont des outils et des opportunités qu’il ne faut surtout pas hésiter à utiliser ! Il importe cependant de ne pas mentir sur ses compétences et honorer aux mieux la confiance qui nous a été faite.

Il ne faut pas oublier qu’en sortant de l’école, les bases sont posées mais que chaque entreprise à ses propres outils, méthodes auxquelles il faut se conformer, domaines d’application et normes qu’il faut apprendre… Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à évoluer par rapport à sa formation initiale. Et l’apprentissage individuel, via les MOOC ou les formations internes, est extrêmement important et va permettre de pouvoir garder ses connaissances à jour et évoluer tout au long de sa carrière.

INSERTION

PROFESSIONNELLE

Actuellement, je suis ingénieur de recherche chez Safran et suis mis à disposition à l’IRT SystemX (Institut de Recherche Technologique), pour une durée de 2ans ½, sur un projet de recherche lié au programme « Transport Autonome ». Mon poste consiste à beaucoup d’apprentissage en lisant les publications d’autres chercheurs, et comprendre les innovations via des partenariats universitaires ou industriels. Et ce, afin de réfléchir et proposer des solutions, sous forme de prototypes, pour résoudre des problèmes, actuels ou anticipés, avec des méthodes de travail et des technologies nouvelles.

Dans la recherche, il faut toujours garder à l’esprit les enjeux liés à l’aéronautique afin d’anticiper au mieux le futur : l’avion plus électrique (multiprocesseurs/redistribution des Fonctions Avion afin d’optimiser les transmissions de données, les charges de calcul, etc.), le Big Data & IA (assurer des maintenances préventives par exploitation des données des calculateurs, etc.), la Cyber-sécurité (gérer l’interconnexion des systèmes avioniques au monde ouvert, etc.)… Et c’est ce qui me passionne : apprendre pour comprendre, s’ouvrir à différents domaines pour assimiler comment certaines problématiques sont résolues ailleurs et s’en inspirer pour innover dans l’aéronautique.