Cycle Ingénieur par apprentissage
Parcours Réseaux et infrastructures

En partenariat avec le CFA-Sacef, le Cycle Ingénieur en apprentissage d’Efrei Paris offre une formation à la fois scientifique, technique et générale de haut niveau et propose plusieurs parcours et voies d’approfondissement.

La formation s’effectue en 3 ans et propose 2 parcours et voies d’approfondissement (Majeures).

Au sein du parcours RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES, les apprentis peuvent choisir l’une des 2 voies d’approfondissement (Majeures) : Sécurité des SI, Network & Virtualisation.

 

 

 

Choisissez de naviguer avec :

Cycle Ingénieur par apprentissage
Parcours Réseaux et infrastructures

En partenariat avec le CFA-Sacef, le Cycle Ingénieur en apprentissage d’Efrei Paris offre une formation à la fois scientifique, technique et générale de haut niveau et propose plusieurs parcours et voies d’approfondissement.

La formation s’effectue en 3 ans et propose 2 parcours et voies d’approfondissement (Majeures).

Au sein du parcours RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES, les apprentis peuvent choisir l’une des 2 voies d’approfondissement (Majeures) : Sécurité des SI, Network & Virtualisation.

 

 

 

Choisissez de naviguer avec :

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Présentation.

Pourquoi l’apprentissage ? Ceci faisait partie d’un de mes challenges personnels. En effet, pouvoir intégrer une entreprise et y grandir professionnellement et personnellement m’intéressaient beaucoup. Connaître la contrainte des deadlines, la pression du client qui stimulent quelque part l’efficacité de l’ingénieur et adopter un comportement professionnel et réussir à m’intégrer dans une culture d’entreprise, ces différents facteurs m’ont poussé vers cette voie.

Dans le cadre de mon apprentissage, je travaille dans le domaine de la sécurité informatique au sein des équipes d’Intégration d’Altice (ex- SFR BUSINESS). Ma mission consiste à intégrer des solutions de sécurité (firewall, proxy, anti-virus, IDP, load-balancer) pour des grands comptes. Nous accompagnons les clients dans la sécurisation de leur flux de données en partie.

Grâce à mon investissement au sein de l’équipe et à ma curiosité,  mes missions ont évolué vers plus de complexité et d’autonomie. En une année, je suis passé de simples missions en local (déploiement de switch de distribution, développement de scripts de contrôle) à la participation de projets en doublon avec des ingénieurs. Aujourd’hui, je possède toutes les billes pour intégrer une solution chez les clients de manière autonome.

Etre apprenti mais agir comme un ingénieur est une véritable opportunité/réel atout lors de l’insertion professionnelle. J’ai pu, personnellement, apprendre à rédiger des comptes-rendus de réunions de lancement de projet, à prendre contact avec le client, à manœuvrer une migration de solutions ou encore à maitriser mon stress lorsque les plans d’action ne fonctionnaient pas comme convenus.

cfa
HQ1A9280_1

Programme.

En 3e année, les apprentis peuvent choisir parmi 2 parcours et plusieurs majeures. Pour le parcours RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES, les apprentis peuvent choisir l’une des 2 majeures : Sécurité des SI ou Network & Virtualisation.

icone-informatique_Plan de travail 1

Technologie du numérique

Programmation en C et C++
Program Design Tools (Structures de données et algorithmique)
Logique programmable
Programmation orientée objet et UML
Programmation Java
Bases de données
Langages de script : Perl, Powershell
Développement web

 

icone-maths_Plan de travail 1

Mathématiques

Algèbre non-linéaire
Optimisation et complexité
Probabilités et statistiques

icone-projet

Réseaux et Télécommunications

Systèmes d’exploitation (UNIX)
Networks & Protocols (Réseaux et protocoles)
Modèle OSI – TCP/IP
Equipements de niveau physique

icone-enseignements technologiques

Sciences fondamentales

Analyse
Mathématiques pour l’informatique
Logique Booléenne
Théorie du signal

icone-projet

Sciences appliquées

Systèmes linéaires
Théorie des graphes
Communications numériques

icone-secteurs

Formation professionnelle

Risque au travail : enjeux et prévention
Rapport d’activités
Mission d’apprentissage
Evaluation entreprise

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Anglais
Project Management
Argumenter et convaincre
TOEIC blanc

icone-projet

Sciences fondamentales

Théorie de l’information et Cryptologie
Edge Computing
Sécurité informatique

icone-projet

Architecture des réseaux

Infrastructure réseau d’entreprise : DNS, LDAP, APACHE, DHCP
Sécurité réseau
Supervision des réseaux (SNMP)

icone-informatique_Plan de travail 1

Technologies de numérique

Programmation multitâches et temps réel
XML et Webservices
Introduction to IoT

icone-enseignements technologiques

Réseaux et Télécommunications

Réseaux locaux (LAN, MAN)
Panorama des réseaux WAN – MPLS et réseaux d’accès
Réseaux locaux sans-fil (WLAN)
Real Time Communication & Collaboration (RT2C)
Technologies IP : IPv6, routage avancé
Cœur des réseaux mobiles

icone-secteurs

Administration des systèmes

Administration Linux et Services
Administration Windows
Virtualisation de l’OS au poste de travail, stockage

icone-enseignements technologiques

Formation générale

Anglais
TOEIC officiel
Démarche Marketing
Droit d’entreprise et droit de la propriété intellectuelle

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Mission d’apprentissage
Evaluation entreprise
Rapport d’activité

icone-enseignements technologiques

Réseaux et sécurité

Projet technique
CCNA – Certification Program
Network Security (CCNA/CEH)
CCNA – eLearning

icone-secteurs

Infrastructure

Introduction à l’internet des objets
Infrastructure as a Service (IaaS)
PaaS and IaaS: Performance and diagnostics
Virtualization Automation and Scripting

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale (cours électifs)

TOEIC Training
Développement durable
Communication interpersonnelle
Corporate Social Responsibility
Digitalisation du management
Innovation challenges (En)
Prospective des technologies et des marchés
Gestion des risques financiers
E-Marketing
UX Design et ergonomie web
Savoir pitcher
Etre Acteur de son Recrutement
Sociologie des organisations….

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Portefeuille de compétences
Evaluation entreprise
Rapport d’activité
Evaluation entreprise
Mission d’apprentissage

icone-enseignements technologiques

Network and Virtualisation (Majeure)

Management de la sécurité
Docker, SDN, Orchestration
Cloud Security and White Hacking

icone-enseignements technologiques

Sécurité des SI (Majeure)

Artificial Intelligence, Deep Learning and Applications
Blockchain: Challenges and Opportunities
Big Data for Companies
Créativité et entreprenariat
Design et conception
Internet of Things
Innovation santé
Management de la sécurité
Web et 3D
Analyse, vulnérabilité du logiciel
Security Seminar

Ryhtmes

L’avantage que nous avons dans cette formation, c’est que nous avons un bon rythme d’apprentissage : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise. Cela nous permet de suivre le déroulement des projets confiés, sans pour autant en perdre le fil conducteur. D’autant plus que de nombreuses entreprises sont intéressées par ce rythme d’apprentissage.

En 1re année (L3) : rythme intra-hebdomadaire
3 jours en entreprise + 2 jours à l’école.
Suivi de 4 semaines à l’étranger sur le temps de l’entreprise (mission professionnelle organisée par l’entreprise ou à défaut stage de langue).

En 2e année (M1) : Rythme intra-hebdomadaire
3 jours en entreprise + 2 jours à l’école.

En 3e année (M2) : Rythme semestriel
4 mois à l’école suivis de 8 mois en entreprise.
Ouverture des options.

Les +

picto_rose

Réseaux d'entreprises

picto_globe

Expérience à l'international

Immersion à l'international obligatoire qui permet d'améliorer son anglais.

icone-hexa-poursuites d’études

Apprentissage de l'autonomie

picto_valider

L'esprit d'équipe

icone-hexa-accompagnement

Apprentissage des softskills

picto_valider

Créateur d'opportunités

Les +

Projets.

DSC00067

En  termes de projets étudiés au cours de la seconde année de cursus Ingénieur, nous sommes très vite amenés à travailler aux solutions de type système (administration Linux/Windows, supervision des réseaux via SNMP, aux scripts d’automatisation via bash ou python). Des projets qui nous apprennent à maîtriser certains outils très utilisés en entreprise.
L’envergure de ces projets reste très ouverte, dans la mesure où le sujet demeure vaste et où les solutions sont multiples. Notre formation accorde une grande importance à la conception d’une architecture, autrement dit, comment comprendre et optimiser une architecture dédiée. J’ai mené mon projet de la même manière qu’un projet confié en entreprise (rédaction d’une documentation, d’un cahier de test, et des observations émises tout au long). Participer à un projet qui nous intéresse nous  permet d’approfondir nos connaissances techniques plus facilement.
Les différents projets ont pu donner naissance à des résultats très intéressants du fait qu’une diversité de projets était proposée.

Les +

International.

ecosse4

Au cours de notre cursus Ingénieur, nous sommes amenés à réaliser un semestre à l’International. Ceci dans le but d’approfondir notre niveau d’anglais (validation du TOEIC obligatoire pour l’obtention du diplôme) et surtout de nous faire découvrir des modes d’enseignement dans différents pays anglophones. Parmi les destinations, nous avions entre l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, la Malaisie et le Canada. Mon choix s’est porté sur l’Angleterre, pays auquel je trouve un véritable intérêt. Nous étions accueillis dans le campus de Stoke-on-Trent, campus se trouvant à quelques minutes de Manchester. Logés dans des appartements, en colocation ou individuel, nous partagions notre expérience à l’international avec les étudiants du campus. Cette expérience a été bénéfique, dans la mesure où le programme accorde une grande importance à l’apprentissage de la langue. Un apprentissage qui a abouti à une amélioration de mon score du TOEIC à la suite ce séjour. Passant de 525 à 735 en moins de deux mois.

ecosse7
ecosse8

Diplômes
& Débouchés.

Le diplôme Ingénieur Efrei Paris représente une véritable plus-value sur notre profil professionnel. Par le biais de l’alternance, nous mettons en avant notre capacité à nous organiser en conséquence (en alliant formation et missions en entreprise). Se familiariser avec les codes professionnels et la culture d’entreprise peut prendre, selon les profils, beaucoup de temps. Avec déjà 3 ans d’expérience en entreprise, nous avons cette facilité d’intégration et d’adaptation à l’entreprise. Nous sommes familiers avec les technologies utilisées et les méthodes de travail ainsi qu’avec les relations entre collaborateurs. Pour un grand nombre d’alternants, les missions confiées en entreprise lors de la dernière année se rapprochent des missions auxquels les ingénieurs sont confrontés, à savoir à l’intégration de solutions pour des clients, à la participation aux réunions stratégiques avec les collaborateurs, à la rédaction de documents techniques ou fonctionnelles ou encore aux passages de certifications.
Afin d’accompagner les futurs diplômes dans leur orientation, Efrei Paris a mis en place un séminaire professionnel. Les anciens étudiants de l’école nous partagent leur retour d’expérience et décrivent leur métier et leur secteur d’activité.  Nous pouvons ainsi avoir une visibilité sur les opportunités qui nous sont offertes. Aujourd’hui, plusieurs axes de poursuite d’études me sont possibles, je trouve que pouvoir en discuter avec d’anciens étudiants permet de consolider son choix.

Métiers possibles :

  • Concepteur développeur informatique
  • Intégrateur d’applications
  • Chef de projet
  • Consultant des SI
  • Administrateur de bases de données
  • Security Manager
  • Administrateur de systèmes
Photo RDD2

Insertion
professionnelle.

Trouver une alternance révèle souvent d’un acharnement. Plusieurs moyens sont bons pour la signature d’un contrat d’alternance.
Proposer un éventuel prolongement de contrat dans l’entreprise dans laquelle nous avons effectué notre stage de BAC +2, participer à des job dating en présentant son profil dans différents stand de recrutement, poster son CV à tout va sur des sites d’offre de job ou encore utiliser le réseau des partenaires d’Efrei Paris, etc.Pour ma part, j’ai trouvé ce poste d’alternant en utilisant le réseau des partenaires d’Efrei Paris.
En parallèle de cela, la participation aux ateliers CV et lettre de motivation (prévu durant la période Juillet-Août) m’ont permis d’optimiser au maximum mes compétences et de mettre en avant mes véritables atouts. Il y a notamment eu un atelier de prospection téléphonique qui était très intéressant et qui permet de prendre de l’assurance. Le CFA SACEF maintient un lien continu avec l’entreprise et l’école. Tout au long du cursus, nous sommes amenés à organiser des points semestriels avec le CFA qui assure un suivi de l’évolution de l’apprenti.

cfa
HQ1A9280_1