Cycle Ingénieur par apprentissage
Parcours Logiciels et Systèmes d'information

En partenariat avec le CFA-Sacef, le Cycle Ingénieur en apprentissage d’Efrei Paris offre une formation à la fois scientifique, technique et générale de haut niveau. 

La formation s’effectue en 3 ans et propose 2 parcours et voies d’approfondissement (Majeures). Au sein du parcours Logiciels et Systèmes d’Information, les apprentis peuvent choisir parmi un des 3 majeures : Information System and Cloud Engineering, Business Intelligence ou Software Engineering.

 

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Cycle Ingénieur par apprentissage
Parcours Logiciels et Systèmes d'information

En partenariat avec le CFA-Sacef, le Cycle Ingénieur en apprentissage d’Efrei Paris offre une formation à la fois scientifique, technique et générale de haut niveau. 

La formation s’effectue en 3 ans et propose 2 parcours et voies d’approfondissement (Majeures). Au sein du parcours Logiciels et Systèmes d’Information, les apprentis peuvent choisir parmi un des 3 majeures : Information System and Cloud Engineering, Business Intelligence ou Software Engineering.

 

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Présentation.

Efrei Paris propose depuis 2010 un cycle Ingénieur par apprentissage qui donne accès, pour les apprentis qui suivent avec succès les 3 années de formation du Cycle Ingénieur, au diplôme d’ingénieur Efrei, habilité par la Cti – Commission des titres d’ingénieur.

En partenariat avec le CFA-Sacef, la formation répond aux attentes des milieux professionnels : recherche de jeunes engagés dans des projets professionnels d’envergure et bénéficiant d’un enseignement de haut niveau délivré par des organismes de formation reconnus. In fine, la formation permet aux entreprises de recruter des ingénieurs dotés de compétences solides dans tous les domaines du numérique et d’une bonne connaissance des réalités de l’entreprise du fait de l’apprentissage.

Grâce au dispositif de l’alternance, la formation permet aux étudiants de développer un comportement mûri et une plus grande autonomie indispensable à leur bonne insertion professionnelle.

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Programme.

En 3e année, les apprentis peuvent choisir parmi 2 parcours et plusieurs majeures. Pour le parcours LOGICIELS ET SYSTÈMES D’INFORMATION, les apprentis peuvent choisir l’une des 3 majeures : Information System and Cloud Engineering, Business Intelligence ou Software Engineering.

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique Fondamentale

Structures de données
Théorie des graphes
Sécurité informatique
Modélisation des Systèmes d’information

icone-maths_Plan de travail 1

Mathématiques

Mathématiques pour l’informatique
Théorie du signal
Aide à la décision
Analyse de données
Optimisation et complexité

icone-projet

Technologie du numérique

Programmation en C et C++
Programmation en Java
Programmation orientée objet et UML
Environnement DOTNET et C#
Environnement JEE
Programmation fonctionnelle (Scala)

icone-enseignements technologiques

Systèmes et réseaux

Architecture des ordinateurs
Communications numériques
Architecture des réseaux et contrôle de flux
Systèmes temps réel

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Risque au travail : enjeux et prévention
Rapport d’activités
Mission d’apprentissage
Evaluation entreprise

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Anglais
Gestion de projet
Argumenter et convaincre
TOEIC blanc

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique fondamentale

Sécurité informatique
Modélisation des Systèmes d’information
Bases de données réparties
Architecture des systèmes informatiques
Machine Learning

icone-enseignements technologiques

Systèmes et Réseaux

Architecture des réseaux et contrôle de flux
Systèmes temps réel
Administration des systèmes informatiques
Sécurtité réseaux
Cryptographie
Multimédia sur IP

icone-informatique_Plan de travail 1

Technologie du numérique

Environnement DOTNET et C#
Environnement JEE
Programmation fonctionnelle (Scala)
Structurer les données avec XML et JSON
Développement Mobile

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Prise de la parole
Qualité
Méthodologie de développement
Anglais
TOEIC
Droit de la société de l’information
Enterprise Resource Planning (ERP)
DévOps : Industrialisation de la production logicielle

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Mission d’apprentissage
Evaluation entreprise

icone-enseignements technologiques

Réseaux et sécurité

Test CCNA Sécurité
Autoformation CCNA

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale (cours électifs)

TOEIC Training
Développement durable
Communication interpersonnelle
Corporate Social Responsibility
Digitalisation du management
Innovation challenges (En)
Prospective des technologies et des marchés
Gestion des risques financiers
E-Marketing
UX Design et ergonomie web
Savoir pitcher
Etre Acteur de son Recrutement
Sociologie des organisations….

icone-secteurs

Compléments et ouverture (électifs)

Artificial Intelligence, Deep Learning and Applications
Blockchain: Challenges and Opportunities
Big Data for Companies
Créativité et entreprenariat
Design et conception
Internet of Things
Innovation santé
Management de la sécurité
Web et 3D
Analyse, vulnérabilité du logiciel
Security Seminar

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Portefeuille de compétences
Evaluation entreprise
Rapport d’activité
Mission d’apprentissage

icone-projet

Sécurité des SI

Défenses avancées
Forensics Investigation
Tests d’intrusion

icone-enseignements technologiques

Information System and Cloud Engineering (Majeure)

Business Process Management
Architecture and IS Governance
Information System Security

icone-secteurs

Business Intelligence (Majeure)

Big Data
Data Mining
Predictive Analytics

icone-enseignements technologiques

Software Engineering (Majeure)

Event-driven Asynchronous Programming
Software Engineering for the Cloud
Distributed Systems

Ryhtmes

En 1re année (L3) : rythme intra-hebdomadaire
3 jours en entreprise + 2 jours à l’école.
Suivi de 4 semaines à l’étranger sur le temps de l’entreprise (mission professionnelle organisée par l’entreprise ou à défaut stage de langue).

En 2e année (M1) : Rythme intra-hebdomadaire
3 jours en entreprise + 2 jours à l’école.

En 3e année (M2) : Rythme semestriel
4 mois à l’école suivis de 8 mois en entreprise.
Ouverture des options.

Les +

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Réseaux d'entreprises

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Expérience à l'international

icone-hexa-poursuites d’études

Apprentissage de l'autonomie

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L'esprit d'équipe

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Apprentissage des softskills

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Créateur d'opportunités

Les +

Projets.

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Les enseignants ont très bien compris les attentes des apprentis : Apprendre sous forme de projets. Des slides présentant des différentes notions à retenir viennent accompagner les projets. Cette dimension de projet nous permet d’attiser notre curiosité. L’enseignant énonce son besoin tel un client qui aurait la nécessité d’optimiser son infrastructure. Et nous devons répondre à ce besoin en proposant diverses solutions. Nous avons alors certaines deadlines à respecter (rendu de rapports d’avancement, préparation de la phase 1 de la maquette, tests en cours à effectuer). Grâce à cette pédagogie, nous adoptons les bonnes méthodes de travail à prendre en compte lors des projets.

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Les +

International.

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Les apprentis doivent effectuer une mission de 4 semaines dans un pays étranger ou une mission avec une dimension internationale en France dans le cadre de leur apprentissage en entreprise.

Diplômes
& Débouchés.

Former un ingénieur en apprentissage au sein des ses équipes présentent plusieurs intérêts pour une entreprise. Après un suivi sur 3 ans, elle est en mesure d’évaluer les compétences scientifiques, technologiques mais aussi humaines de l’apprenti ingénieur en vue de le recruter.
En outre, l’ingénieur recruté est directement opérationnel et efficace puisqu’ il a été formé aux outils et méthodes utilisés par l’entreprise et qu’il connait parfaitement son environnement et les collaborateurs avec lesquels il doit interagir.

Métiers possibles :

  • Concepteur développeur informatique
  • Intégrateur d’applications
  • Chef de projet
  • Consultant des SI
  • Administrateur de bases de données
  • Security Manager
  • Administrateur de systèmes
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Insertion
professionnelle.

Pour faciliter la recherche de mission en entreprise, Efrei Paris en collaboration avec le CFA-Sacef organisent des ateliers CV et lettres de motivation ainsi que les simulations d’entretien de recrutement. En juin, un speed meeting afin de mettre en relation des apprentis et ses entreprises partenaires.

L’école dispose d’un réseau d’entreprises partenaires qui recrutent chaque année des élèves-ingénieurs en apprentissage:
CGI, SILCA, ATOS, BNP Paribas Securities Services et BNP Paribas Partners for Innovation, Société Générale, RTE, Orange, Essilor, Veolia Water Technologies, EDF, It-ce, Euriware, Steria, ICDC, EURIWARE, SFR, CA CONSUMER FINANCE, CEA…

Le Portail national de l’Alternance, crée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi vous permettra d’accéder à toutes les offres d’emploi en contrat d’apprentissage de ses partenaires Pôle emploi, l’ACFCI, l’APCM, le MEDEF, la CGPME, l’UPA, et Centre INFFO sur un site internet unique.

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