• Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+
 
 
 

EAH est une association loi 1901, elle existe depuis 19 ans. Son objectif est de réaliser des actions sociales et humanitaires, afin de réduire la fracture numérique mais également de favoriser l’égalité des chances face à l’accès à l’éducation. Ses actions sont effectives aussi bien en France au sein de collèges, que dans des établissements du secondaire dans des pays en voie de développement.

  •    Les projets Solidar‐IT (Convois de solidarité numérique)
  •    Le projet Wedus.org (Système d’information d’accès à l’éducation)
  •    Le projet PEPS (Pôle d’Education Prioritaire par le Supérieur)
  •    La participation à différentes actions ponctuelles comme le Téléthon
  •    La participation au concours SIFE (Students In Free Enterprise)

 

EAH

  • SolidarIT est le pôle le plus ancien et le « coeur de métier » d’EAH. C’est le pôle qui organise les convois au Burkina Faso, au Bénin, à Madagascar et au Liban. EAH y installe des salles informatiques dans des écoles ou collèges de ces pays pour offrir un accès à des ressources éducatives aux élèves et au corps enseignant. Les élèves ingénieurs forment aussi les élèves à utiliser les salles informatiques ainsi que les professeurs en leur expliquant comment utiliser l’outil informatique au sein de leurs cours. Sur les ordinateurs convoyés et mis en place, les membres de l’association intègrent systématiquement la solution EAH de logiciels éducatifs : Wedus.org et Wedux.
  • Wedus.org (Web EDUcation System) est un outil Web à destination des collégiens, des lycéens et des étudiants des pays en voie de développement. Il a pour objectif de leur apporter de nouvelles connaissances, principalement scolaires, mais aussi de permettre l’échange entre les différents utilisateurs (élèves et professeurs) du réseau Wedus.org. Aujourd’hui, il y a deux parties majeures dans Wedus.org :
  • Wedus.org est le portail web qui offre des ressources éducatives aux élèves et professeurs des pays partenaires des convois EAH. Wedus.org va être totalement refait à neuf, en partenariat avec Biblio’brousse (partenaire privilégié au Burkina Faso), pour juillet 2010 cela dans le but de le déployer au niveau de l’éducation nationale burkinabé d’ici peu. Il s’appellera alors Kalanso qui signifie « Maison du savoir » en Burkinabé.
  • Wedux est le système d’exploitation gratuit et totalement libre développé par l’équipe d’EAH. Ce système d’exploitation permet aux élèves et professeurs des pays « visités » d’avoir un outil en accord avec leurs besoins et il permet à EAH de garder un oeil sur les centres. En effet, il rend possible les opérations de maintenance à distance ainsi que le suivi d’utilisation du portail Web.
  • PEPS (Pôle d’Education Prioritaire par le Supérieur) propose de faire du tutorat en ZEP, ici en direction des élèves du collège Karl Marx à Villejuif. Les élèves fréquentant cet établissement n’ont pas tous la chance d’avoir des parents ou des proches à même de les aider. C’est de ce constat qu’en 2003 est né PEPS ! Pour assurer un suivi régulier, tous les jeudis, les tuteurs se rendent au collège Karl Marx, ils aident les élèves en difficulté à progresser et à se projeter dans l’avenir. En plus des cours, les tuteurs PEPS présentent aux élèves susceptibles d’être intéressés les différentes alternatives possibles pour la poursuite de leurs études. PEPS essaye d’avoir, dans la lignée de toutes les actions menées par EAH – EFREI Aides Humanitaires, des objectifs à long terme pour les collégiens et pas seulement, ici, l’obtention du Brevet. L’objectif de membres de PEPS vise à redonner goût aux études mais, si cela n’est pas toujours chose facile, la proximité entre les élèves et les tuteurs (faible différence d’âge et centres d’intérêt communs) permet d’obtenir de bons résultats.

 

EAH

 

Le convoi Burkina Faso – Septembre 2010

La plus grande partie du projet vise à doter d’un équipement informatique le collège municipal de Boulmigou, situé dans la banlieue proche de la capitale Ouagadougou. EAH y installera près de 40 ordinateurs ainsi que des imprimantes, un serveur et tout le matériel nécessaire pour offrir aux élèves et aux professeurs du collège un réseau informatique et une connexion internet fiables.
L’objectif est de pouvoir faciliter l’accès aux ressources éducatives que propose le portail web Wedus.org. Grâce à ce portail Web (développé par EAH), les élèves et les professeurs accèdent à tout un éventail de ressources éducatives : des encyclopédies, Wikipedia, des cours (mathématiques, français, …) mais également des forums où ils peuvent échanger avec d’autres
centres installés par EAH.

Une fois la salle informatique opérationnelle, EAH forme le corps enseignant ainsi que les élèves pour qu’ils soient en mesure d’utiliser au mieux Wedus.org (portail Web EAH) et Wedux (système d’exploitation EAH gratuit) et d’effectuer des maintenances. EAH se distingue de la plupart des autres associations en apportant une solution logicielle gratuite et ouverte sur le monde entier, permettant un accès « facile » à l’outil éducatif : Wedus.org.

Le convoi EAH a aussi pour principale mission de pérenniser l’action en allant offrir une maintenance ‐ matériel et technique ‐ aux anciens centres ainsi que des formations pour leur permettre d’être le plus autonome possible. La maintenance des anciens centres EAH est une priorité pour garantir la pérennité et l’efficacité du réseau Wedus.

Les missions EAH permettent également de consolider les partenariats, notamment en cultivant des échanges sur le terrain. En effet, l’investissement de l’association n’est pas ponctuel, il s’inscrit dans un projet à long terme et d’envergure. EAH – EFREI Aides
Humanitaires va au Burkina Faso depuis 1991 et il y a, en moyenne, 2 convois qui partent chaque année.

 

Aperçu des actions EAH au Burkina Faso

  • Cybercafé de Nonsin
    EAH a installé 15 ordinateurs dans ce cybercafé. Le cybercafé organise des formations gratuites pour les chômeurs et à prix très réduits pour les enfants. Il est maintenant autonome, qu’il s’agisse des ressources humaines actives sur place ou du financement.
  • Salle informatique pour les établissements à proximité de Nonsin
    EAH y a déployé 35 ordinateurs, tous dotés de Wedus et Wedux.
  • Cybercafé de Dedougou, EAH y a installé 15 ordinateurs.
  • Dons de matériel informatique et formations au CBS de Ziniaire
    15 ordinateurs ont été apportés pour garantir la continuité de ce centre de formation / cybercafé. Le CBS de Ziniaire est un autre cybercafé qui offre des formations et un accès à Internet.
  • Concours de poésie francoburkinabè organisé avec Zahoud’art
    Depuis cette année, EAH organise un concours de poésie entre les élèves des écoles partenaires au Burkina Faso et les élèves d’une classe de 3ème du collège Karl Marx de Villejuif

5 mai 2010

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+