Master International communication et technology - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Master International communication & technology

Le Master International Communication & Technology offre un double diplôme Isit – Efrei permettant aux étudiants d’accéder à des postes de responsables de communication digitale dans un contexte interculturel et multilingue.

Double Diplôme

Grade de Master

RNCP Niveau 7 (Bac+5)

Langue

Français

Campus

Paris

Partenariat

Présentation

Pour le Master International Communication & Technology, l’Efrei s’est associé à l’ISIT, la grande école internationale pour les passionnés de langues et de cultures. Référence de l’interculturel, l’ISIT forme des professionnels dans tous les métiers au cœur du développement des entreprises et des organisations internationales.

Depuis janvier 2022, l’Isit et l’Efrei sont réunis au sein de l’établissement public expérimental Panthéon-Assas.

Le Master International Communication & Technology permet d’acquérir une formation complète, reposant sur un solide triptyque combinant savoir-faire technique (UX design, SEO/SEA, création graphique…) compétences managériales (management de projet…) et expertises linguistiques et interculturelles (approche internationale de la transformation numérique, édition web multilingue…).

Contexte socio-économique

Les offres d’emploi liées à la communication digitale et au marketing digital sont dans les Top 5 des offres d’emplois numériques publiées au 1er trimestre 2024 (source GEN).

Objectifs :

La certification vise à certifier des professionnels de l’interculturel et de multilinguisme pour gérer des activités et des projets internationaux depuis leur conception jusqu’à leur finalisation dans le cadre de missions liées aux activités managériales, juridiques, linguistiques, des structures de type Start up, PME, grands groupes, organisations internationales et administration publique.

  • Être à l’avant-garde des savoirs et savoir-faire en matière de stratégie de marque et de communication en identifiant et constituant son réseau de pairs puis en échangeant avec eux sur les tendances actuelles, pour nourrir sa créativité et ses réflexions analytiques lors des travaux portant sur la (re)définition de la stratégie de la marque d’un client interne/externe, améliorer en continu ses talents et apporter une forte valeur ajoutée à ses réalisations.
  • Identifier les tendances en émergence et les évolutions liées au secteur d’activité en organisant puis en menant des travaux de veille sectorielle, concurrentielle, socio-économique et socio-culturelle, artistique, technologique, légale et règlementaire, via des sources professionnelles et variées en matière d’image et de communication, puis en consultant régulièrement les compétitions lancées et celles à venir ainsi que les appels d’offres publiés, en participant et en faisant participer ses équipes à des manifestations et évènements professionnels, afin d’anticiper les nouveaux usages médias et marketing ainsi que les besoins des clients.
  • Organiser un système d’identification des influenceurs en sourçant les médias, leaders d’opinion, analystes, prescripteurs, et les prestataires experts, afin de maintenir à jour sa connaissance des acteurs du marché à l’avant-garde.
  • Réaliser un benchmark exhaustif du client interne/externe en réalisant le SWOT de l’entreprise et des concurrents, en collectant analysant des datas internes, pour avoir une vision systémique des enjeux du client.
  • Construire l’écosystème d’une campagne de communication, d’influence de la marque et d’une communauté en pilotant le modèle de communication selon les objectifs définis, en coordonnant et échangeant avec les partenaires internes/externes du projet de communication, en activant des relais d’information et d’influence, afin d’assurer une cohérence globale lors du déploiement des actions auprès de la communauté.
  • Développer et décliner la stratégie de communication en lien avec le responsable communication du client interne/externe, selon les différentes cibles et les différents supports, au gré de campagnes de communication, marketing et publicitaires inspirantes, pour assurer et entretenir la visibilité de la marque.

Aptitudes visées :

  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe
  • Savoir s’adapter
  • Être curieux
  • Avoir une vision globale

Compétences visées

  • Analyser le positionnement de référence du client interne/externe
  • Réaliser des analyses stratégiques sur l’identité de la marque
  • Formaliser les axes stratégiques d’image de marque
  • Formaliser, pour son client interne/externe, des recommandations sur l’évolution de la marque
  • Elaborer la stratégie de communication de la marque
  • Construire la plateforme de marque en (re)définissant la raison d’être de l’entreprise
  • Elaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles
  • Assurer le suivi de la production des outils de communication interne/externe et supports dédiés aux parties prenantes en garantissant l’identité graphique définie
  • Superviser la mise en œuvre des outils de mesure d’impact et d’analyse d’une campagne
  • Constituer une équipe projet experte en interne et/ou externe

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Clémence AMORETTI
clemence.amoretti@efrei.fr

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur triple compétence technique, managériale et linguistique.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 50% Management, 25% IT.

Les + du programme

Une triple compétence technique, managériale et linguistique.

Les étudiants prennent par l’action, personnalisent leur parcours et développent leur réseau grâce aux Learning XP.

Notre éco-système

Programme

M1 M2
Unités d'enseignement 618 h 481 h
Analyser et Interpréter les Principaux Etats et Ratios Financiers d'une Entreprise et Etablir des Plans d'Investissement Pluriannuels 92 h 118 h
Droit de l'Internet et des Usages Numériques 15 h
Les Défis Interculturels 15 h
Référencement SEO/SEA 15 h
Challenge Digital Efrei-ISIT 35 h
Initiation aux Statistiques Descriptives 12 h
Fake News 15 h
Semaine Electif 30 h
Efrei For Good 7 h
Analyse Prédictive des Données & Prospective 12 h
Intelligence Artificielle 30 h
Analyse Prédictive des Données & Prospective 12 h
Intelligence des Données & Data Visualisation 12 h
Concevoir, Développer ou Superviser la Développement Technique d'une Plateforme E-Business 114 h 90 h
Sociologie des Technologies 15 h
Cahier des Charges, Analyse de la Demande 15 h
Digital Law : Human Rights & Tech Regulation 12 h
Organisation Visuelle de l'Information sur les Interfaces Web 12 h
Rédaction de Contenus Numérique 15 h
Coaching Vidéo : Monter des Vidéos pour le Web 15 h
PAO : Photoshop - Illustrator 30 h 30 h
Interfaces Web & Résonnances Culturelles 15 h
Motion Design 15 h
No Code 30 h
Développer une Idée, Elaborer un Business Model et Créer une Entreprise de Services Numériques ou d'E-Business 64 h
Wordpress 15 h
Expérience Cognitive des Utilisateurs 18 h
Méthodologie de Recherche / Veille Digitale 4 h
Initiation Intelligence Artificielle 15 h
La Post Edition à l'Ere des IA Génératives 12 h
Elaborer et Mettre en Oeuvre un Plan Marketing et Communication Numériques 78 h 78 h
Marketing Digital 15 h
Approche Internationale de la Transformation Numérique 15 h
Comprendre le Besoin des Utilisateurs : Ateliers UX Design 18 h
UX Design 30 h
Stratégie d'Influences 15 h
Lateral Thinking 12 h
Communication Interculturel 12 h
Stratégie d'Influences 15 h
La Conception Graphique : Au-Délà des Algorithmes 12 h
Les Tests Utilisateurs 12 h
Manager les Equipes et les Projets Numériques en Intégrant les Aspects Techniques, Financiers, Humains et Marketing 99 h 54 h
Développement Informatique : HTML/CSS 15 h
Management de Projet Digital 30 h
Mettre l'Humain au Coeur de l'Objectif 12 h
Penser les Ecarts Culturels 12 h
Community Management 30 h
Management & Leadership 15 h
L'Humain Augmenté : Liberté ou Servitude 12 h
Management & Leadership 15 h
Sociologie des Usages Numériques 12 h
Participer à la Définition de la Stratégie Marketing et Piloter l'Exécution du Plan d'Actions Marketing et Commerciales 66 h 84 h
Stratégie Digitale 15 h
Le Numérique pour Tous 15 h
Post Edition Web Multilingue 12 h
L'Ethique Numérique 12 h
Communication d'Entreprise 12 h
Cognition & Activités Intrumentées par le Numérique 15 h
Stratégie Digitale 30 h
Piloter l'Accessibilité Numérique 12 h
Gamification 15 h
Comparative Law 12 h
Module Complémentaire et Learning XP 105 h 57 h
Cultural Exchanges ISIT-KSU 25 h 30 h
From Argumentation to Scenarisation in English 15 h 15 h
De l'Argumentation à la Scénarisation - L3 (Option 1) 15 h
Veille Informationnelle à l'Ere de l'IA 10 h
Digital Project in English (Option 2) 15 h
Communication Interculturelle 12 h
Journée Efrei For Good 15 h
Semaine LXP - Electif 10 h

Rythme

Alternance : 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise.
Lors de la semaine à l’école, les apprentis sont 2 jours à l’Isit et 3 jours à l’Efrei puis l’inverse lors de la semaine de cours suivante.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
école / entreprise

Informations pratiques

  • Pré-requis

    Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 ou équivalent.

    Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +3 dans l’informatique et le numérique ou les langues (Niveau 6 enregistré au RNCP).

    • Ecrit multilingue + 1 entretien de motivation multilingue pour chacune des 2 langues étrangères
    • Réussite du passage en jury d’admission
    • Avoir complété toutes les étapes de candidature

    Cursus précédent attendu :

    • LP, BUT ou B3 marketing digital/communication digitale ou langues
    • Anglais : niveau C1 au minimum
    • 3e langue (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe) : niveau B2 au minimum
    • Bon niveau rédactionnel

    Pas de reprise en M2 possible.

  • Modalités d'admission

    Dépôt de votre dossier de candidature sur efrei.fr (de novembre à août et sous réserve des places disponibles).

    Déroulement de la sélection :

    • Etude de dossier
    • Entretien de motivation (30 min)
    • Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien

    Les frais de candidature sont gratuits.

  • Initial (M1, M2)

    Frais d’inscription* : 1 500 €/an
    Frais de scolarité
    : 10 750 €/an

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.
    *Les frais d’inscription sont compris dans les frais de scolarité.

  • Alternance (M1, M2)

    Frais de réservation* : 500 €/an
    Frais de scolarité**
     : 14 500 €/an

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.
    *Les frais de réservation sont remboursables après la signature de votre contrat d’alternance.
    **Les frais de scolarité pour les formations en alternance sont pris en charge par l’entreprise.

  • Modalités pédagogiques

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.

    Moyens mis à disposition :

    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsfot (Office 365, One Drive)
    • Accès à LinkedIn Learning
    • Attribution d’une licence Adobe cloud Pro édition
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP

    Accessible aux personnes en situation de handicap

  • Modalités d'accès à la certification

    Toutes les compétences et leur activation sont contrôlées et évaluées . Les blocs de compétences doivent être validés suite à leur contrôle.

    L’évaluation des blocs de compétences professionnalisants en lien avec les spécialisations choisies s’effectuent sous forme de contrôle continu et/ou examen final, de livrables (rapports de projets, rapports de stage ou d’expériences) et de soutenances (soutenance individuelle ou d’équipe) afin d’accentuer la posture professionnelle des étudiants par des modalités d’évaluations proches des méthodes de travail en entreprise. Ces modalités d’évaluation sont adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

    Chaque ensemble d’enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

  • Diplôme préparé

    Master (BAC+5) – DIPLOVIS : Management international et communication interculturelle

    Management international et communication interculturelle (diplôme visé par l’Etat conférant le Grade de Master) délivré par ISIT

    Fiche RNCP : RNCP36962

  • Chiffres clés

    Taux de satisfaction :

    En 2025 – en moyenne 77 % d’étudiants satisfaits de leur formation (66% de taux de retour à la grande enquête de satisfaction annuelle)

    Nombre d’inscrits : 

    29 étudiants inscrits en 2024-25

    Taux de certification :

    Promo 2024 = 100% de réussite au diplôme

    Taux d’insertion professionnelle :

    première promo en 2024 – enquête en cours

    Salaire moyen :

    première promo en 2024 – enquête en cours

Débouchés

  • Responsable communication internationale
  • International content manager
  • Social media manager
  • Chargé de communication digitale
  • Responsable SEO/SEA

Correspondances France Compétences

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.