La recherche interdisciplinaire au cœur de l’Université Paris-Panthéon-Assas Université - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

09 Fév 2023
Recherche
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

La recherche interdisciplinaire au cœur de l’Université Paris-Panthéon-Assas Université

Le 1er février 2023 s’est déroulé un séminaire de recherche à l’école doctorale ÉGIC 455 centré sur l’interdisciplinarité, mot d’ordre de la recherche de l’Établissement Public Expérimental (EPEx). Au croisement entre les sciences du numérique, la gestion, l’économie ou encore la sociologie, l’interdisciplinarité de l’EPEx représente une de ses grandes forces.

Quand numérique et sciences sociales se rencontrent

Le séminaire s’ouvre par un récit transdisciplinaire entre l’ethnomusicologie et la biologie évolutive afin de proposer et de démontrer tout l’intérêt de ce type d’expérimentation. En effet, les frontières entre les sciences sont très minces et celles-ci se nourrissent mutuellement.

Pouvant servir d’introduction autant que d’inspiration, ce premier récit laisse ensuite place aux chercheurs de demain de l’école doctorale qui vont confronter leurs regards sur la transdisciplinarité.

Allant du numérique par l’Efrei Research Lab aux sciences de la gestion par le LARGEPA en passant par l’économie avec le LEMMA, le droit et l’économie avec le CRED ou encore l’analyse des médias avec le CARISM, l’école doctorale 455 représente parfaitement la multisciplinarité de l’EPEx.

Les doctorants de ces cinq laboratoires ont confronté leur point de vue sur leur sujet de thèse en démontrant toute l’importance du croisement des disciplines. Concernant les croisements au sein même des disciplines, il y a l’exemple d’Éric Behar de l’Efrei Research Lab avec sa thèse sur l’analyse et filtrage de données multimodales pour l’aide à la décision dans le domaine du recrutement croisant IA et management ou encore la thèse de Maxime Regis du LARGEPA sur l’impact de la Transformation Digitale sur le facteur humain croisant le numérique et la gestion. Il y a également Benoît Pasquier de l’Efrei qui travaille sur une thèse entre le numérique, l’étude du comportement du cheval, la génétique et la biomécanique.

Grâce à ces échanges, les doctorants ont pu s’alimenter les uns les autres pour en sortir grandi et surtout démontrer que la recherche centrée sur les problèmes d’aujourd’hui ne peut plus être centrée sur un seul domaine.

Un concept interdisciplinaire original : la PhD Box

Les sujets sociétaux sont de plus en plus complexes et ils nécessitent des approches multidisciplinaires pour avancer. Dans ce cadre, l’EPEx a lancé la Phd Box.

Dans ce procédé original, deux doctorants de disciplines différentes se retrouvent à travailler sur un même objet.

Cette PhD box qui concerne l’analyse des réseaux sociaux. Il y a donc une approche sociologique par le doctorant du CARISM complété par une approche informatique (traitement automatique de langage, analyse des images et de vidéos…) par le doctorant de l’Efrei Research Lab.

Cela permet donc aux deux doctorants de travailler dans un environnement croisant plusieurs disciplines pour ainsi développer une expertise transversale sur ce sujet tout en l’approfondissant beaucoup plus que s’il travaillait seul. L’ouverture sur la transdisciplinarité, c’est permettre aux futurs chercheurs de s’ouvrir à une nouvelle dimension.

Panthéon-Assas vise à généraliser ce concept en croisant plus de disciplines et en impliquant plus de deux doctorants.

La transdisciplinarité est la clé pour avancer vers une recherche plus utile pour avancer vers une recherche plus utile pour avancer sur les besoins sociétaux actuels.