Fériel bouakkaz
Enseignante-Chercheuse en Cybersécurité

 

Fériel bouakkaz
Enseignante-Chercheuse en Cybersécurité
arrow-down

Biographie

Après avoir obtenu son Master Recherche spécialisé en réseaux et sécurité informatique en 2012, Fériel a entamé une thèse (Fév. 2013) portant sur l’agrégation de données sécurisée dans les réseaux de capteurs sans fil. Lors de sa thèse, elle était rattachée au laboratoire d’informatique médicale LIMED (Université de Bejaia, Algérie) en collaboration avec les laboratoires Heudiasyc (Université de Technologie de Compiègne UTC) et Lab-STICC (Université de Bretagne Occidentale UBO, Brest).

Ayant obtenu le titre de Docteur en informatique (juil. 2016), Fériel a par la suite participé au projet SUIDIA (suivi à distance du diabète gestationnel) né d’une collaboration entre le Lab-STICC et le CHRU de Brest.

Ensuite, Fériel a effectué pendant deux ans des missions d’enseignement et de recherche au sein de l’Ecole Supérieur de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA, Cergy), avant d’occuper le poste d’Enseignante Coordinatrice pédagogique à ITESCIA, une école de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

Depuis Aout 2019, Fériel a intégré Efrei Paris en tant qu’enseignante-chercheuse en Cybersécurité.

Ses principaux enseignements sont la cryptographie, la sécurité des infrastructures, l’algorithmique et le Java.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la sécurité, l’agrégation de données, les réseaux de capteurs sans fil, l’IoT et la 5G.