arrow-down
Le projet « PLATEFORME 3D MULTITOUCH » a été sélectionné par le jury international de l’appel à projets «Prototypes Technologiques 2009 : TIC et Ville Durable » qui s’est réuni dans les locaux de la Région Ile-de-France.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du montage en cours de l’évènement Futur en Seine prévu au printemps 2011. Manifestation de portée internationale, Futur en Seine est animée par Cap Digital, le pôle de compétitivité des services et des contenus numériques en région Ile-de-France. Plusieurs prototypes industriels et applications innovantes proposés par des entreprises ou des laboratoires de recherche seront présentés dans le cadre de cette manifestation.

Le projet porté par l’Efrei est financé en totalité par la Région Ile-de-France. Il sera coordonné par le pôle Cap Digital. Le montant global du projet s’élève à 190 300€.

plateforme 3D

Descriptif du projet Le prototype a pour objectif de faire découvrir les actions culturelles de l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines via une navigation interactive temps-réel à partir de sa carte du patrimoine architectural et artistique.

Les contenus multimédia (images, audio, vidéo) seront incrustés et mis en scène de façon dynamique dans un univers 3D représentant leur lieu de création et/ou d’exposition. La navigation se fera au travers de grands écrans multitouch. Des outils d’annotation et de transformation temps-réel seront disponibles durant cette navigation. La plateforme pourra, en particulier, être généralisée à l’ensemble des sites culturels et institutionnels de l’agglomération et les aspects interactifs seront développés au-delà de l’approche purement tactile : connexion avec mobiles / RFID et réseaux sociaux…

Le projet est développé par un consortium de 4 partenaires : 3IS, un établissement d’enseignement supérieur technique aux métiers de l’image et du son, la PME MuchoMedia, spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs interactifs, la Communauté d’Agglomération de la Ville de Saint-Quentin-Yvelines et l’Efrei, porteur du projet.

Le projet « PLATEFORME 3D MULTITOUCH » a été conçu au sein du LRIE, Laboratoire de Recherche en Informatique de l’Efrei. Aujourd’hui, deux élèves ingénieurs de M1 ont été recrutés dans le cadre de leur stage technique en vue de contribuer au développement du projet.

1 juin 2010

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+