SEPEFREI à la rencontre des Junior-Entreprises Brésiliennes - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

25 Sep 2018
Entrepreneuriat
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

SEPEFREI à la rencontre des
Junior-Entreprises Brésiliennes

Elise Auvray, présidente de SEPEFREI – la Junior-Entreprise d’Efrei-, s’est immergée, pendant tout le mois d’août 2018, au sein des Junior-Entreprises brésiliennes via un programme d’échange mis en place par la Confédération mondiale des Junior-Entreprises. Son objectif : s’inspirer des pratiques des J.E du pays et développer SEPEFREI sur la scène internationale.

Le concept de Junior-Entreprise, né en France, connait un succès remarquable au Brésil : depuis l’importation du concept en 1987 par la Chambre de Commerce France-Brésil, nombre d’universités brésiliennes ont vu éclore des entreprises de conseil en leur sein, et la confédération brésilienne Brasil Júnior représente aujourd’hui près de 28 000 Junior-Entrepreneurs et 600 Junior-Entreprises. Le Congrès National de Junior-Entreprises brésilien (ENEJ 2018) a réuni entre les 29 août et 01 septembre quelques 5000 Junior-Entrepreneurs, ce qui en fait un événement majeur de la sphère entrepreneuriale junior -certains participants ayant fait 4 jours de bus pour s’y rendre ! L’occasion pour Elise Auvray d’aller à la découverte du plus grand mouvement de Junior-Entreprises au monde et d’y porter les couleurs de SEPEFREI.

Avant de participer à ce congrès, son séjour a débuté par une immersion dans 3 différentes junior-agences brésiliennes spécialisées dans l’ingénierie alimentaire, l’ingénierie de production, le commerce, la comptabilité de l’administration. Le but de ces immersions pour SEPEFREI est notamment de s’inspirer des fonctionnements des J.E. brésiliennes qui, bien que similaires sur le fond à leurs analogues françaises, présentent avec celles-ci de grandes diversités de modes opératoires, de structures et de méthodes de travail.

Ces différences de fonctionnement ont trait en grande partie au rapport qu’entretiennent les J.E. avec leur pays : le Brésil étant en voie de développement, l’apport qu’elles peuvent apporter à leur société est évident, concret et direct. Aussi le mouvement des J.E. brésiliennes a-t-il pour mission de former, grâce à une expérience entrepreneuriale, des entrepreneurs engagés capables de transformer le Brésil. Un esprit positif et ambitieux dont SEPEFREI compte s’inspirer.

« Ce voyage fut pour moi une très bonne expérience, j’ai pu découvrir de nouvelles méthodes de travail que je vais désormais mettre en place à SEPEFREI. Les différences des cultures changent complètement notre vision de l’expérience Junior-Entreprises et il est toujours intéressant de s’ouvrir à de nouvelles façons de penser. Par ailleurs, j’ai été très bien accueillie au sein des Junior-Entreprises Brésiliennes, j‘ai pu découvrir leur culture, leur mode de vie, des amitiés se sont créés et je compte garder contact avec eux ! »

Elise Auvray, présidente de SEPEFREI

EN SAVOIR PLUS