Sentin’Ailes : une application mobile pour veiller sur les personnes âgées.

Sentin’Ailes, projet réalisé par 8 étudiants de l’école d’ingénieur Efrei, a été sélectionné pour participer à Innovation Day 2016, l’événement qui prime les meilleurs projets réalisés par des élèves-ingénieurs de M1.

Les 8 membres de l’équipe sont issus de 4 Majeures différentes :

équipe-sentinailes
Equipe Sentin’Ailes

Sentin’Ailes, une application pour améliorer la prise en charge des personnes âgées à domicile.

Aujourd’hui, la communication est souvent déficiente entre les différentes personnes intervenant auprès d’une personne âgée ou handicapée. C’est le constat qui a été effectué par la mairie de Fresnes et avec qui l’équipe d’élèves-ingénieurs est aujourd’hui partenaire.

C’est pour répondre à cette problématique que l’équipe a créé Sentin’Ailes, une application collaborative qui vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs intervenant auprès des personnes âgées à domicile.

Elle a été développée dans le cadre des activités de Human’App, association du groupe Efrei qui a pour objectif d’encadrer et de maintenir des projets de développement logiciel à visée humanitaire et solidaire. L’association a pour but de permettre aux futurs ingénieurs de s’impliquer dans des projets qui concilient enjeux professionnels et valeurs humaines.

L’application est composée de plusieurs fonctionnalités :

Capture d’écran 2016-01-23 à 14.56.58
  • Les rubriques Important et Informations constituent la « carte d’identité » médicale du patient (nom, prénom, etc.). Seules les personnes habilitées à lire les données médicales du patient pourront avoir accès à la section « Important »

  • La section Notes permet aux personnes qui interviennent au domicile du patient d’écrire des observations afin d’améliorer le quotidien de la personne concernée. L’échange pourra se faire en temps réel entre toutes les personnes intervenant à domicile auprès de la personne âgée et/ou handicapée. En effet, si une personne constate un problème, tout le monde en sera prévenu et pourra adapter sa visite en fonction de l’information.
  • La section Exercices propose des exercices, notamment des exercices de mémoire, pour évaluer le patient. À l’aide de statistiques et de graphiques créés à partir des résultats des exercices, il sera possible de déceler un début de pathologie telle que la maladie d’Alzheimer par exemple.
  • La section Contacts liste le personnel qui s’occupe du patient, ce qui permet à la famille de retrouver facilement le numéro de l’infirmier par exemple.
  • Enfin, la section Calendrierest un calendrier personnalisé qui permet de répertorier les différents rendez-vous au domicile du patient. Les périodes les plus « dangereuses » sont les moments où la personne âgée/handicapée se retrouve seule chez elle, le calendrier pourra ainsi répertorier et limiter au maximum la durée de ces périodes.

L’équipe a utilisé Angular JS et Cordova, le tout compilé avec le framework Ionic App afin de réaliser une application mobile Web cross-platforms, c’est-à-dire qui s’exécute sur plusieurs plateformes comme Android, iOS, BlackBerry ou encore Windows Phone.

13/04/2016