Rentrée active pour les élèves-ingénieurs de FAP Efrei

La rentrée est passée depuis seulement quelques semaines et pourtant les associations sont déjà très mobilisées et notamment FAP Efrei. Elle a organisé de nombreux événements qui ont rythmé le début de cette année sur le campus.

FAP Efrei est l’association de Formation Aux Particuliers. Elle cible des personnes en difficulté sociale ou professionnelle et les aide à se servir d’un ordinateur et d’Internet. Les formateurs sont des étudiants bénévoles et ils sont très actifs sur le campus, notamment depuis la rentrée 2014. Retour sur leurs dernières actions en date.

 

Les ateliers Horizons

Ateliers horizons Fap Efrei

Les 8 et 12 septembre, deux jours ont été consacrés aux bénéficiaires du Pôle Volonté de l’association, c’est-à-dire aux personnes en difficultés sociales et issues des résidences sociales Adoma – partenaire de FAP Efrei.
Plusieurs ateliers ont été mis en place comme l’aide à la rédaction de CV, l’apprentissage du logiciel Word ou encore la simulation d’entretien. Un vrai succès pour l’association qui souhaite démocratiser ce type d’atelier et, à terme, en organiser plusieurs chaque année.

 

 FAP DAY

FAP Efrei - écoles d'ingénieurs

Le 17 septembre, c’était la journée de promotion de l’association pour ses sponsors et les étudiants. Elle a permis le recrutement de 20 nouvelles personnes au sein de FAP Efrei. Et la journée était rythmée entre l’organisation d’un petit-déjeuner, d’un repas au CROUS et les nombreuses animations proposées par leurs partenaires comme un mur d’escalade, la mise à disposition de trottinettes électriques sur le campus et l’organisation d’une tombola.

 

La Corrida de Villejuif

Corrida Villejuif Fap Efrei

Des membres de FAP Efrei ont été invités par la mairie de Villejuif à sa Corrida sur un stand au sein du Village des Entreprises. Il s’agit d’une course annuelle déclinée en plusieurs parcours pour les participants. Les étudiants ont pu échanger avec le public et promouvoir leur association.

 

 La JPO

FAP Efrei - cours seniors

C’est le dernier événement en date : FAP Efrei a ouvert ses portes à tous les seniors de Villejuif le jeudi 16 octobre dernier sur le campus dans le cadre de la Semaine bleue, semaine nationale destinée aux retraités et aux personnes âgées. L’objectif : leur faire découvrir l’association et notamment le Pôle Seniors grâce auquel ils peuvent prendre des cours presque particuliers en informatique.
Une quarantaine de personnes ont défilé cet après-midi-là pour découvrir les locaux, se renseigner et échanger avec les membres de l’association.Des élus du cabinet du maire de Villejuif se sont également déplacés pour prendre part à la manifestation et rencontrer les dirigeants du groupe Efrei.

 

Pour Matthieu Filizzola [Promo 2016], le Président de FAP Efrei, le bilan est plus que positif pour l’association : « Grâce à l’argent économisé avec l’aide de nos partenaires, on a pu faire la Corrida et la JPO et, ainsi, apporter plus de visibilité à notre association. Cela nous a permis de recruter de nouvelles personnes. Alors merci à tous nos partenaires et principalement Adoma, la mairie de Villejuif et le magasin Carrefour de Villejuif. »

Et puisque l’association est lancée, elle travaille déjà sur un nouveau projet : la relance du Pôle Juniors. Il consiste en la mise en place d’amphis destinés aux jeunes et à leurs parents pour les informer et les prévenir sur la cybersécurité face à l’utilisation croissante des outils numériques.

Vous l’aurez compris, nos élèves-ingénieurs sont toujours autant mobilisés et actifs et ce, dans de nombreux domaines. Alors pourquoi pas vous ?

23/10/2014