Projet étudiants : le boitier de vote électronique

Dans le cadre du « Projet Transverse »  de 1re année de cycle ingénieur à l’Esigetel, une équipe de 5 élèves-ingénieurs a développé un boitier de vote électronique, outil qui pourrait être utilisé lors des cours sur le campus du groupe Efrei.

5 étudiants se sont chargés de mettre au point ce boitier électronique :

  • GABBAI Benjamin
  • CASTAGNÉ Océane
  • SABARLY Maxime
  • NAIRI Loïc
  • SEGNOU FOTSING Lillie Vanelle

Pour étudier et développer leur solution, les étudiants ont suivi le modèle de cycle en V : analyse des besoins client, étude de faisabilité, spécifications fonctionnelles, conception de l’architecture, codage et tests.

De cette étude, ils ont conçu un objet communicant composé d’un boitier de réception connecté à l’ordinateur pour les enseignants et d’un boitier émetteur pour les élèves comprenant 4 boutons pour sélectionner les réponses possibles et 1 bouton pour valider. Afin de récupérer les données, l’équipe a développé une application qui analyse également les informations transmises.

Si le déploiement de cette solution à grande échelle a un coût, elle présente l’avantage de faire participer les élèves qui ne disposent pas de smartphone et d’être indépendant de la connexion wifi qui pourrait, en cas d’utilisation massive, rencontrer des risques d’engorgement.

Alors, rendez-vous l’année prochaine pour voir si cette solution a été retenue !

23/06/2016